Sujet de la discussionPosté le 12/05/2008 à 17:47:18Questionnements boite dans la boite
Bonjour,
J'ai déjà lu pas mal de sujet dont les 83 pages de Stoofy_stoof avec intérêt car pour la conception et la réalisation de mon local de batterie, on fait ça nous-mêmes pour économiser au maximum.
Nous allons aussi faire la boite dans la boite mais j'aurais aimé avoir vos avis d'expert ou de passionné en la matière, avant qu'il ne soit trop tard car même si nous avons déjà commandé tous les matériaux, nous n'avons pas encore commencé. Je me demandais donc :
-Pour le sol, faut-t-il vraiment faire un lattis en bois, le remplir avec de la laine de roche ou autre et puis fermer avec des panneaux ? Nous avons prévu de mettre des panneaux de liège (1,5 cm) et au dessus, de l'OSB (1,8 cm) . Est-ce que c'est bon ou bien ça va casser l'effet boite dans la boite ?
Je précise que en-dessous, c'est du carrelage qui arrive directement à la porte du garage. Aussi nous n'avons pas beaucoup d'hauteur.
-J'ai lu aussi dans un autre sujet que le liège n'était pas un super résiliant pour les basses. C'est à quel point, est-ce que ça coupe quand même un peu le son ou bien ça le transmet carrément ?
-On est bien conscient qu'il faut mettre des mousses anti-vibratoires entre la petite boite et le gros oeuvre mais en plus de ça ;
Est-ce une bonne solution de mettre des mousses anti-vibratoires (on a pris une bande acoustique Gyproc) entre chaque paroi de la petite boite ? c-a-d entre chaque coté de la petite boite en Fermacell, ainsi que entre les parois et le sous-plafond aussi en Fermacell et entre les parois et le sol, donc de désolidariser toutes les parois de la petite boite ? Car si on met des joints en platre à la place de cette bande acoustique, ça risque de se fendiller car les plaques peuvent bouger légèrement, non ?
Mais d'un autre coté, je me dis que cette mousse acoustique, même très compressée, laisserait passer du bruit, vu que ce n'est pas du matériau lourd, je me trompe ?
Bref on ne sait pas très bien ce qu'il faut faire car en posant le Fermacell, il faut laisser 1 cm de vide en dessous et haut dessus. Et il n'est pas dit comment combler ces vides.
- Faut-il vraiment commencer par le sol avant de faire les cotés ? Car nous avions prévu de commencer par le plafond, puis les cotés, puis le sol. Qu'est-ce que ça change ?
-Il me semble que personne ne parle des panneaux semi-rigides de cellulose Homatherm, alors que d'après ce que disent les vendeurs, elle est nettement supérieur à la laine de roche (elle est bien plus cher aussi). Est-ce que vous approuvez ?
C'est MON NOUVEAU TREAD où je réponds au mieux à toutes vos questions ...
Je viens rarement sur celui-ci vu que mon compte a été suspendu pour je ne sais quelle raison et qu'il m'a été impossible de répondre à quiconque ...