Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio dans une dépendace, isolation d'un toit en tuiles

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 047 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Studio dans une dépendace, isolation d'un toit en tuiles
Bonjour
J'espère ne pas faire de doublon avec le sujet de steph.de.brique (https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.372500,construction-local-plafond.html) mais comme lui construit son local et que personnellement, je dois intervenir à postériori, je me permets de créer un nouveau sujet.

Voilà, je souhaite aménager un home-studio dans la dépendance au fond de mon jardin. J'ai pas mal étudié les différents concepts (boite dans la boite, etc...) et j'en profite d'ailleurs pour remercier tous les participants de ce forum pour leurs précieuses contributions. Je compte donc réaliser une double isolation en BA13 (2 fois 2 couches) avec entre les deux une dizaine de centimètres de laine de roche. L'isolation intérieure serait désolidariser de l'autre pour une vrai boite dans la boite avec au sol une dalle flottante sur domisol.

J'ai quand même une grosse question en suspend dans mon projet : il s'agit de l'isolation du toit de la dépendance. En effet, il n'y a pour le moment que les tuiles et cela me semble bien léger.
Je ne me vois pas vraiment accrocher des dalles de béton aux poutres mais peut-être qu'en ajoutant à la première couche d'isolation une couche un peu massive type "plaque bitumineuse", cela pourrait passer. Ou alors en ajoutant entre les poutres de la structure de la laine de roche haute densité, pour créer de la masse au niveau du plafond.
Voici une coupe de la dépendance pour avoir une idée de la configuration :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/vRpaqwuME5aiQHCQgDVfIQ?authkey=Gv1sRgCNCLjdGehPZ1&feat=directlink

Merci d'avance pour votre aide.


May The Charge Be With You

2
Je jouerai sur l'épaisseur de laine de verre entre les solives. 200 mm me semble correcte. J'utilise actuellement ce procédé pour un Home studio dans un grenier.

La laine de verre de 200 mm est disposée entre les bastaings de 18.5cm . Et, sur les bastaings sont disposés perpendiculairement des chevrons 63*78 (tout les 60 cm environ). Entre chevron de la laine de roche semi rigide. Sur les chevrons de l'isorel est cloué.

Pour resumer, de l'exterieur vers l'interieur:
les tuiles
Une couche de laine de verre de 200 mm entre bastaings
Une couche de laine de roche semi rigide entre chevrons
Une couche d'isorel de 3 mm d'epaisseur.


Néanmoins le home studio n'est pas fini. Donc je ne peux pas prétendre à un bon resultat.
OPA 2134 i love it
3
Merci pour ta réponse.
J'avais pensé également à cette solution.
Peux tu m'indiquer les masses volumiques des laines de verre et de roche que tu as utilisé?

En termes de voisinage, as tu des habitations à proximité? (pour comparer à mon cas où les voisins sont à une cinquantaine de mètres)

May The Charge Be With You

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 12:14:13 ]

4
Question voisinage, il existe un mur mitoyen, celui du home studio! Pour celui ci il ya (en gros) 10 cm de polystyrene (compromis avec l'isolation thermique car une partie du mur est a l'exterieur) 20 cm de laine de roche, et, de l'isorel 3mm.

Pour la densité de la laine de verre 200mm, je ne me souviens plus mais il s'agit de rouleaux standard que l'on trouve a leroy merlin.

Pour la laine de verre semi rigide, il s'agit d'un "cadeau" que l'on m'a fait, le tout sans emballage( donc pas de chiffre...)


Je ne pretends pas au meilleur resultat du monde, mais juste à un endroid ou le temps de reverb n'est pas trop long et ou on peut tout de meme pousser le son un peu plus que 3 sur l'ampli.




OPA 2134 i love it
5
Merci quand même et tant pis pour les chiffres . Je ferai ma petite recherche.

Quelqu'un saurait-il si les plaques bitumineuses fines (à mettre par exemple sur l'isolation "externe" entre les BA13 du plafond) seraient plus ou moins efficace que de la laine de roche haute densité?

J'ai pas encore les tarifs ni les masses volumiques respectives des différents éléments potentiels donc mon choix est encore assez ouvert

May The Charge Be With You

6
En acoustique, il y a deux approche de l'isolation (qui est bien différente de la correction acoustique dont fait partie, notamment, le traitement du temps de réverbération) : les parois massives et les parois composées contruites sur le principe "masse-ressort-masse".

Tu sembles dans ton cas avir opté pour la seconde solution, ce qui est sage et t'évitera de devoir suspendre une dalle en béton (500kg/m² !) à tes tuiles. Donc ton plafond sera composé "masse ressort masse" avec "2 BA13 - laine de roche - 2 BA13". Si tu "alourdis" l'une des faces, tu crées une disymétrie plutôt favorable dans la mesure où elle amoindrit la faiblesses des cloisons composées qui se situe dans la bande de fréquence correspondant à la fréquence de résonance propre de la cloison. De plus, et dit de façon simple, plus c'est lourd, mieux ça isole. On parle d'ailleurs de loi de masse.

Le bitume a une densité ~1000kg/m3 donc des plaques bitumeuses de 5mm pèsent 5kg/m². Le platre en plaque BA13 pèse lui ~10kg/m² pour 13mm. Donc pour en gros un centimètre d'épaisseur, c'est la même chose à l'exeption du prix qui doit être le double pour le bitume, sans compter les problématiques de pose du bitume en rouleau au plafond...

A ta place je rajouterais une plaque de BA13 plutôt qu'un feuille de bitume.

Attention, dans tous les cas ça ajoute du poids et il faut que la charpente du toit supporte la surcharge
7
Merci bien.
Je pense que j'ai là ma réponse. Super.
Je vais donc voir si ça change quelque chose d'ajouter une couche de BA13 pour ma boite extérieure et surtout si mes poutres pourront soutenir tout ça

May The Charge Be With You