Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home Studio / Salle de Répet

• 113 réponses
  • 14 participants
  • 37 028 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Home Studio / Salle de Répet
Bonjour à tous !

J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.

Voilà le topo :

Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.

Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).

Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.

Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...

Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :

sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher

structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.

murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13

Vous en pensez quoi?

Afficher le sujet de la discussion
91

Héhé maintenant ben la ventilation est faite mais on a un peu chaud là dedans, je pense sérieusement à une clim. Je vais bientôt me lancer dans un vrai traitement acoustique, mais pris de court par des dead lines avec notre label on a du enregistrer dans la pièce telle quelle, le mixage a été fini... hier soir !

Dès que c'est sorti je poste un lien pour permettre d'écouter ça. Mais je suis plus que satisfait du résultat !!!!

Niveau isolation phonique, les pièges à son fabriqués à la va-vite ne sont pas super efficaces, ça sort un peu surtout au niveau de l'entrée d'air (chose qui m'a le plus étonné d'ailleurs).
Je les ai fabriqués avec de l'agglo22.

Il s'agit d'une boîte rectangulaire, avec dedans des petites cloisons constituées d'une couche d'agglo22, une de laine de roche et une autre d'agglo22 (masse ressort masse). Chaque cloison remplit 2/3 de l'espace, le tiers restant laisse passer l'air. Il y a 3 cloisons décalées les unes par rapport aux autres. Ce piège à son artisanal n'est pas totalement efficace, je vais essayer de l'améliorer prochainement. Si ça marche mieux je vous ferai un joli dessin qui sera plus parlant !

Photos des prises batterie :

92

Voici une petit schéma glané dans un bouquin si cela peut t'aider...

Avec le texte qui suit

Citation :

Principe d'une chicane acoustique (vue de dessus en coupe)

Longueur : 40 à 60 cm, surface de l'entrée et de la sortie d'air 200 centimètres carrées pour 100 / 120 mètres cubes... ...Ce système est assez efficace est peut être réalisé en bois aggloméré.

Bravo pour la réalisation du studio et l'évolution du projet en photo icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 00:27:24 ]

93

Je veux bien voir les photos des prises batteries :x

JxB

94

http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudio#

le lien a sauté désolé ;)

Merci nii ! C'est exactement ce que j'ai fait (avec seulement 3 chicanes et non pas 7 comme représenté sur ton schéma... mais à la différence près que mes chicanes c'est agglo - laine de roche - agglo, elles comptent double hahaha)

Ca marche mais le son sort quand même pas mal.

Voilà sous forme de shéma le problème

http://www.fhoimyore.fr/studio/chicane.png

http://www.fhoimyore.fr/studio/chicane2.png

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 09:26:38 ]

95

Merci beaucoup pour les photo icon_tourne.gif

JxB

96

dans ces histoires de chicane, j'ai souvent vu que les parois internes n'étaient justement pas en masse-ressort-masse, mais plutot, ressort,masse,ressort de façon à ce que le son s'étouffe dans le ressort et pas qu'il rebondisse entre les parois, maintenant faut pas utiliser de LDR pour le ressort sinon bonjour les bronchites et autre asthmes ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

97

oui j'a fait un lapsus... laine de chanvre et non pas laine de roche en jaune dans mon dessin ! Et j'ai recouvert avec du caoutchouc pour pas que ça sorte, c'est enfermé.

J'ai également vu qu'on laissait souvent la laine comme ressort absorbant, mais je me suis justement dit que c'était pas terrible et j'ai préféré l'enfermer pour mes petits poumons de mauvais chanteur-hurleur.

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 16:46:04 ]

98

T aurais peut etre mieux fait de la recouvrir de tissu plutôt que d'agglo... histoire que çà absorbe ...plutôt que çà réfléchisse

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

99

Ben perso je soupçonne fortement ce qui se passe avec ma flèche sur le dessin d'être responsable. Comme tu le vois ma chicane est une imitation du truc de stoofy, mais le son (flèche "problème") file droit sur un agglo22 qui n'a rien derrière, pas le moindre ressort ni deuxième masse... C'est comme si j'essayais d'isoler avec une couche simple d'agglo22...

Je pense que mon image "solution" sera efficace. J'ai rapidement testé en posant de la laine de chanvre dessus et en mettant du bois devant, ça avait l'air de réduire pas mal le son qui s'échappe.

Et ce n'est pas non plus dramatique, c'est relativement léger, aucun voisin n'entend (me disent-ils avec un grand sourire).

Vous pensez que c'est pas ça le problème ? (mon dessin est une vue "du dessus" on va dire...)

100

ben pour voir tu bouches le trou et tu retestes ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web