Sujet Home Studio / Salle de Répet
- 112 réponses
- 13 participants
- 36 803 vues
- 28 followers
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2009 à 13:28:34Home Studio / Salle de Répet
Bonjour à tous !
J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.
Voilà le topo :
Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.
Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).
Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.
Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...
Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :
sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher
structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.
murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13
Vous en pensez quoi?
J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.
Voilà le topo :
Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.
Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).
Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.
Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...
Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :
sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher
structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.
murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13
Vous en pensez quoi?
Anonyme
1428
2 Posté le 14/12/2009 à 22:42:34
Citation :
Première couche "basique" inutile : tu te retrouves dans un système triple feuille, où il est démontré que les basses fréquences passent mieux du coup....
Donc une boite dans la boite à la stoofy stoof aussib ien faite et roule!!
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 15/12/2009 à 09:07:14
Merci pour cette info freeride21 !
Une fois le projet bien en place je vous ferai un roman photo de l'avancement des travaux !
J'ai déjà piqué toutes les images de stoofy pour les organiser et faire une sorte de programme des travaux , je vais sûrement mettre tout ça sur un site web.
Enfin petite question : pensez-vous qu'il y ait un intérêt à augmenter la partie ressort de mon isolation (mettre 10 cm de laine de roche, 10 cm de laine de verre et 5 cm d'air par exemple) ?
Une fois le projet bien en place je vous ferai un roman photo de l'avancement des travaux !
J'ai déjà piqué toutes les images de stoofy pour les organiser et faire une sorte de programme des travaux , je vais sûrement mettre tout ça sur un site web.
Enfin petite question : pensez-vous qu'il y ait un intérêt à augmenter la partie ressort de mon isolation (mettre 10 cm de laine de roche, 10 cm de laine de verre et 5 cm d'air par exemple) ?
Anonyme
1428
4 Posté le 15/12/2009 à 18:33:11
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 21/12/2009 à 12:52:28
Premiers plans de mon projet :
Dans un premier temps je vais isoler latéralement les murs avec de la laine de roche à coller sur les murs
Je vais ensuite construire un plancher sur lequel je terminerai l'isolation latérale avec du placo + laine de roche
Pour le plancher, stratégie classique avec une chose en plus : je vais rajouter une isolation contre l'humidité sur laquelle reposeront les sylomers.
Je n'ai pas encore décidé de comment j'allais isoler le plancher de l'humidité, mais je pensais mettre une première structure isolante avant d'entamer une construction classique de boîte dans la boîte.
Vous pensez que c'est faisable ?
Bientôt suivra un plan pour les chevrons du plancher, mais ce sera très proche du projet de stoofy.
Je pense cependant prendre des chevrons plus gros (selon ce qui m'est proposé), type 50*70mm.
Dans un premier temps je vais isoler latéralement les murs avec de la laine de roche à coller sur les murs
http://www.fhoimyore.fr/uploads/SBSconstruction/img1.JPG
Je vais ensuite construire un plancher sur lequel je terminerai l'isolation latérale avec du placo + laine de roche
http://www.fhoimyore.fr/uploads/SBSconstruction/img2.JPG
Pour le plancher, stratégie classique avec une chose en plus : je vais rajouter une isolation contre l'humidité sur laquelle reposeront les sylomers.
http://www.fhoimyore.fr/uploads/SBSconstruction/img3.JPG
Je n'ai pas encore décidé de comment j'allais isoler le plancher de l'humidité, mais je pensais mettre une première structure isolante avant d'entamer une construction classique de boîte dans la boîte.
Vous pensez que c'est faisable ?
Bientôt suivra un plan pour les chevrons du plancher, mais ce sera très proche du projet de stoofy.
Je pense cependant prendre des chevrons plus gros (selon ce qui m'est proposé), type 50*70mm.
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 28/12/2009 à 09:29:33
Pour isoler la pièce de l'humidité, mon idée est de mettre une couche de plastique isolant, une couche de polystirène et de poser des dalles d'agglo22 dessus. Ensuite je commence la construction de la boîte : sylomers - chevrons / laine de roche - dalle d'agglo.
graigue
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 05/01/2010 à 12:49:20
salut !
ca avance ton projet ?!
merci pour tes conseils sur l'autre post !!
ca avance ton projet ?!
merci pour tes conseils sur l'autre post !!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 05/01/2010 à 14:54:25
Salut !
je suis en train de tout préparer car le garage est plein d'affaires... je compte avoir fini les préparatifs quand le garage sera vidé, c'est à dire mi à fin janvier. Je commencerai alors seulement les travaux !
Bientôt vous aurez un méga fichier google sketchup de mon projet, ultra détaillé
je suis en train de tout préparer car le garage est plein d'affaires... je compte avoir fini les préparatifs quand le garage sera vidé, c'est à dire mi à fin janvier. Je commencerai alors seulement les travaux !
Bientôt vous aurez un méga fichier google sketchup de mon projet, ultra détaillé
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 10/01/2010 à 13:16:01
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 10/01/2010 à 13:19:03
2) Chevrons
http://www.fhoimyore.fr/HomeStudio/2.jpg