Home Studio / Salle de Répet
- 113 réponses
- 14 participants
- 37 025 vues
- 29 followers
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2009 à 13:28:34Home Studio / Salle de Répet
Bonjour à tous !
J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.
Voilà le topo :
Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.
Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).
Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.
Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...
Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :
sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher
structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.
murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13
Vous en pensez quoi?
J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.
Voilà le topo :
Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.
Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).
Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.
Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...
Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :
sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher
structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.
murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13
Vous en pensez quoi?
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 15/01/2010 à 12:17:47
UP je réitère ma question, car le début des travaux approche :
J'aimerais isoler le sol contre l'humidité, est-ce que quelqu'un sait si on peut poser les sylomers sur une couche de plastique par exemple, ou s'il faut nécessairement un plancher solide juste en-dessous des sylomers ?
J'aimerais isoler le sol contre l'humidité, est-ce que quelqu'un sait si on peut poser les sylomers sur une couche de plastique par exemple, ou s'il faut nécessairement un plancher solide juste en-dessous des sylomers ?
graigue
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 15/01/2010 à 13:03:10
bah, dans le doute tu peux mettre une couche de polyane, mais pas de polystyrene.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Magic Dreams
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 15/01/2010 à 18:02:37
Hello,
Justement, dans le doute, pour ma part, j'ai découpé le film anti-humidité (un film plastique de déménagement avec les bulles posé sur toute la surface du sol) à chaque plot pour que ceux-ci posent directement sur le sol. Je le sens mieux comme ça et du coup, je dors plus tranquille
(Je n'ai pas de problème d'humidité particulier, j'ai mis un film par sécurité. En cas de forte humidité, j'ignore si le sylomer est sensible à l'humidité. Faut demander au fabricant)
Justement, dans le doute, pour ma part, j'ai découpé le film anti-humidité (un film plastique de déménagement avec les bulles posé sur toute la surface du sol) à chaque plot pour que ceux-ci posent directement sur le sol. Je le sens mieux comme ça et du coup, je dors plus tranquille
(Je n'ai pas de problème d'humidité particulier, j'ai mis un film par sécurité. En cas de forte humidité, j'ignore si le sylomer est sensible à l'humidité. Faut demander au fabricant)
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 20/01/2010 à 12:44:09
Tu peux effectivement mettre une bache plastique pour eviter l humidité.
Certains parlent aussi de mettre une couhce de feutre entre les chevrons au sol et le plancher pour eviter... les grincements
Beau projet ahriman06 en tout cas !!!
Certains parlent aussi de mettre une couhce de feutre entre les chevrons au sol et le plancher pour eviter... les grincements
Beau projet ahriman06 en tout cas !!!
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 20/01/2010 à 17:22:10
Merci Ô grand maître qui m'as tant inspiré !
J'ai opté pour une solution goudron - plastique sur les conseils d'un ami, ça m'a l'air pas trop mal.
Le garage est plein de vieilleries, je m'occupe de tout vider avant de m'y mettre. Dès que c'est vide vous aurez les premières photos.
J'ai opté pour une solution goudron - plastique sur les conseils d'un ami, ça m'a l'air pas trop mal.
Le garage est plein de vieilleries, je m'occupe de tout vider avant de m'y mettre. Dès que c'est vide vous aurez les premières photos.
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 21/01/2010 à 09:23:35
Cool, on a hate de voir ca !
Moi aussi j ai été inspiré par les collègues d'AF également.
Bonne chance dans ton entreprise !
Moi aussi j ai été inspiré par les collègues d'AF également.
Bonne chance dans ton entreprise !
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Magic Dreams
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 21/01/2010 à 12:06:40
J'avais pas vu les images 3d. Ca rend super bien !
Par contre ta structure chevrons du plafond est une oeuvre, mais tu peux grandement la simplifier en mettant des planches de 3m85 (4m) à champ et assez solides genre 3 cm d'ep et 15 de large..(si t'as la place)
La dessus, tu mets des suspentes et des rails classiques pour BA13 et voila.
D'ailleurs, de souvenir, je crois que stoofy a fait comme ça (?)...
Ca te fera beaucoup moins de boulot....
Par contre ta structure chevrons du plafond est une oeuvre, mais tu peux grandement la simplifier en mettant des planches de 3m85 (4m) à champ et assez solides genre 3 cm d'ep et 15 de large..(si t'as la place)
La dessus, tu mets des suspentes et des rails classiques pour BA13 et voila.
D'ailleurs, de souvenir, je crois que stoofy a fait comme ça (?)...
Ca te fera beaucoup moins de boulot....
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 22/01/2010 à 11:33:35
Bah je vais commencer les travaux en continuant à réfléchir au plafond... On m'a conseillé de l'alu, ça tiendrait plus longtemps, avec des suspentes antivibratiles.
J'ai peut-être un plan pour des suspentes gratuites ou pas chères, on va voir comment ça se développe.
En tous cas oui le plafond va être simplifié !
J'ai peut-être un plan pour des suspentes gratuites ou pas chères, on va voir comment ça se développe.
En tous cas oui le plafond va être simplifié !
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 07/02/2010 à 19:00:09
http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction
voilà l'état de départ
j'achète le matériel en ce moment
voilà l'état de départ
j'achète le matériel en ce moment
stoofy_stoof
1554