Sujet Home Studio / Salle de Répet
- 112 réponses
- 13 participants
- 36 804 vues
- 28 followers
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2009 à 13:28:34Home Studio / Salle de Répet
Bonjour à tous !
J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.
Voilà le topo :
Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.
Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).
Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.
Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...
Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :
sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher
structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.
murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13
Vous en pensez quoi?
J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.
Voilà le topo :
Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.
Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).
Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.
Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...
Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :
sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher
structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.
murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13
Vous en pensez quoi?
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 21/03/2010 à 17:47:14
MDF ? a part "mur du fond" je vois pas de quoi parles-tu ?
Oui pour le parquet c'est prévu je vais mettre une sous couche probablement. En fait je vais dans un premier temps mettre une moquette, répéter 3 mois là dedans.
Durant ces 3 mois, je lance un nouveau sujet ici et je reparcours tout le forum à la recherche de parties "traitement acoustique". Je choisirai le revêtement du sol en fonction de ce qui donne le son que je recherche, probablement un parquet mais peut-être autre chose. En tous cas c'est à ce niveau que je réfléchirai à une solution anti-grincement.
Alors au total j'ai dans les 20 m². Ce sera un peu serré mais c'est un truc perso pour moi et mon groupe.
Il y aura une trèèès étroite regie de 1m50 x 1m50 à peu pres...
Et une salle de repet qui servira aux prises des instrus un par un qui fera dans les 16 m² (3,5 x 4,5m).
Voilà ce que ça devrait donner en théorie :
http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/ImagesSynthese#
Oui pour le parquet c'est prévu je vais mettre une sous couche probablement. En fait je vais dans un premier temps mettre une moquette, répéter 3 mois là dedans.
Durant ces 3 mois, je lance un nouveau sujet ici et je reparcours tout le forum à la recherche de parties "traitement acoustique". Je choisirai le revêtement du sol en fonction de ce qui donne le son que je recherche, probablement un parquet mais peut-être autre chose. En tous cas c'est à ce niveau que je réfléchirai à une solution anti-grincement.
Alors au total j'ai dans les 20 m². Ce sera un peu serré mais c'est un truc perso pour moi et mon groupe.
Il y aura une trèèès étroite regie de 1m50 x 1m50 à peu pres...
Et une salle de repet qui servira aux prises des instrus un par un qui fera dans les 16 m² (3,5 x 4,5m).
Voilà ce que ça devrait donner en théorie :
http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/ImagesSynthese#
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 21/03/2010 à 17:57:17
MDF: Medium Density Fiber. Ce sont les plaques que tu as mis au sol il me semble.
Pour un plancher flottant le feutre me parait indispensable.
Pour le traitement acoustique tu as déjà un sujet à zieuter ici, qui concerne mon ancien studio:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.192606,traitement-acoustique-de-mon-home-studio-cabine-de-prise-surtout.html
Sinon, y'a pas de traitement acoustique pour le moment mais voilà mon nouveau studio:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.370933,l-atelier-de-zik-ecolo-en-paille.html
Pour le traitement acoustique tu as déjà un sujet à zieuter ici, qui concerne mon ancien studio:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.192606,traitement-acoustique-de-mon-home-studio-cabine-de-prise-surtout.html
Sinon, y'a pas de traitement acoustique pour le moment mais voilà mon nouveau studio:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.370933,l-atelier-de-zik-ecolo-en-paille.html
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 21/03/2010 à 18:06:55
Citation de : The cat
J'ai décidé de me débrouiller un peu comme je pourrai avec le parquet. Si c'était à refaire je penserais au feutre, mais la gène est si légère que je ne pense pas que ça s'entendra à l'enregistrement. Pas de quoi fouetter un chat (hahaha). J'ai hésité, parce que perso j'étais prêt à enlever l'agglo et remettre du feutre. Mais tous les autres ont trouvé que c'était ridicule pour un si faible grincement.
Je laisse une trace de cette erreur sur le forum, comme ça si quelqu'un d'autre à l'avenir utilisera cette technique, il pensera au feutre.
Maintenant c'est un peu trop tard pour en mettre j'ai déja vissé les parois sur le sol etc...
merci, j'avais déjà commencé à jeter un oeil sur ce type de sujets mais j'ai pas encore fait mon idée
Celui-là je l'avais vu, il est vraiment impressionnant ton projet !!!! J'ai beaucoup aimé. Je l'ai montré à plein de monde parce que le concept me plaît bien !
MDF: Medium Density Fiber. Ce sont les plaques que tu as mis au sol il me semble.Ouais ce que j'appelle l'agglo22 donc . Ben non j'ai pas mis de feutre en-dessous, mais le grincement est minime. Quand je me promène sur le sol c'est vraiment minime, donc non pas vraiment indispensable à mon sens. On verra cependant à l'usure.
J'ai décidé de me débrouiller un peu comme je pourrai avec le parquet. Si c'était à refaire je penserais au feutre, mais la gène est si légère que je ne pense pas que ça s'entendra à l'enregistrement. Pas de quoi fouetter un chat (hahaha). J'ai hésité, parce que perso j'étais prêt à enlever l'agglo et remettre du feutre. Mais tous les autres ont trouvé que c'était ridicule pour un si faible grincement.
Je laisse une trace de cette erreur sur le forum, comme ça si quelqu'un d'autre à l'avenir utilisera cette technique, il pensera au feutre.
Maintenant c'est un peu trop tard pour en mettre j'ai déja vissé les parois sur le sol etc...
Citation de The cat :
merci, j'avais déjà commencé à jeter un oeil sur ce type de sujets mais j'ai pas encore fait mon idée
Citation de The cat :
Celui-là je l'avais vu, il est vraiment impressionnant ton projet !!!! J'ai beaucoup aimé. Je l'ai montré à plein de monde parce que le concept me plaît bien !
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 24/03/2010 à 15:01:10
l'agglo c'est de l'agglo, le MDF c'est du MDF, rien à voir selon moi
c'est pas le meme poids, ni le meme prix.
Hors sujet :
c'est pas le meme poids, ni le meme prix.
Hors sujet :
çà me fait penser à Cindy Sanders vs Céline Dion
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
45 Posté le 24/03/2010 à 15:21:41
Hahaha ok je prends note j'ai juste tapé MDF sur google et ça m'a trouvé un mort de faim....
Je suppose que le MDF est plus cher et meilleur, mais bon j'ai rien en-dessous, donc spas trop gênant dans mon cas je suppose...
Je suppose que le MDF est plus cher et meilleur, mais bon j'ai rien en-dessous, donc spas trop gênant dans mon cas je suppose...
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 24/03/2010 à 15:29:15
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_agglom%C3%A9r%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_fibres_%C3%A0_densit%C3%A9_moyenne
Bah d'après wikipedia c'est la même chose, du moins le MDF est une forme de bois aggloméré.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_fibres_%C3%A0_densit%C3%A9_moyenne
Bah d'après wikipedia c'est la même chose, du moins le MDF est une forme de bois aggloméré.
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 24/03/2010 à 16:44:39
je sais pas en France, mais sur Suisse le MDF dit aussi Medium est bcp plus lourd que de l'agglo.
pour le plancher du "podium" batterie j'ai mis 2 couche de MDF en quinconce sur de la laine de roche, çà marche bien ...
pour le plancher du "podium" batterie j'ai mis 2 couche de MDF en quinconce sur de la laine de roche, çà marche bien ...
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 29/03/2010 à 14:15:06
Travaux Homestudio
Pour l'instant nous sommes à environ 4500 € :
Le prix mentionné en bas d'environ 2600 € concerne l'isolation et la boite du homestudio. Il faut rajouter le coût de la maçonnerie, menuiserie, isolation sol contre l'humidité, visserie, peinture, moquette sol provisoire, électricité provisoire, petites fournitures etc., environ 1900 €.
Reste a payer : installation électrique définitive, parquet, aération, traitement acoustique, meubles etc. On s'en occupera plus tard.
Ciffreo Bona (marchand de materiaux à Antibes) :
Chevron 50x70 mm 250 €
Contrevent 27x80 mm 85 €
Laine de roche 80 mm rouleau 100 €
Laine de roche 75 mm en 1,35x60 200 €
Plaque Placo BA13 NF 2,60 x 1,20 675 €
Leroy Merlin (Nice) :
Laine de roche dense, Alpharock 40 mm 650 €
Castorama (Antibes) :
dalle agglo 22 mm 260 €
Plastiform's :
Sylomer 125 plots marrons 50x50x25 mm 340 €
Total : 2560 €
Pour l'instant nous sommes à environ 4500 € :
Le prix mentionné en bas d'environ 2600 € concerne l'isolation et la boite du homestudio. Il faut rajouter le coût de la maçonnerie, menuiserie, isolation sol contre l'humidité, visserie, peinture, moquette sol provisoire, électricité provisoire, petites fournitures etc., environ 1900 €.
Reste a payer : installation électrique définitive, parquet, aération, traitement acoustique, meubles etc. On s'en occupera plus tard.
Chevron 50x70 mm 250 €
Contrevent 27x80 mm 85 €
Laine de roche 80 mm rouleau 100 €
Laine de roche 75 mm en 1,35x60 200 €
Plaque Placo BA13 NF 2,60 x 1,20 675 €
Leroy Merlin (Nice) :
Laine de roche dense, Alpharock 40 mm 650 €
Castorama (Antibes) :
dalle agglo 22 mm 260 €
Plastiform's :
Sylomer 125 plots marrons 50x50x25 mm 340 €
Total : 2560 €
[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 14:17:00 ]
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 29/03/2010 à 14:18:44
Et voilà les prix à l'unité ou au mètre :
Chevron 50x70 mm mètre 1,41 €
Contrevent 27x80 mm mètre 0,93 €
Laine de roche 80 mm rouleau m² 3,35 €
Laine de roche 75 mm en 1,35x60 m² 3,00 €
Plaque Placo BA13 NF 2,60 x 1,20 m² 3,00 €
prix par plaque 9,35 €.
Chez Bricodépôt Marseille (donc trop loin pour les transporter) il existe une qualité moins cher (et si j'ai bien compris non certifié NF), dimension 2,50 x 1,20 à 5,20 € la plaque, soit 1,73 € m². J'ignore sa qualité.
Leroy Merlin (Nice) :
Laine de roche dense, Alpharock 40 mm en panneau de 135x60,
m² 7,47 €
Castorama (Antibes) :
dalle agglo 22 mm, 184x66 cm, la palaque à 7 € m² 5,76 €
Bricodépôt (Marseille) :
Enduit joints placo le sac de 25 kg 15,34 €
Mortier-colle isolation le sac de 25 kg 6,48 €
Avec un sac de 25 kg j'ai collé environ 20 m² de laine de roche. Chez Bricodépôt il existe une qualité de mortier-colle encore moins cher, à environ 5 €. J'ignore sa qualité.
Plastiform's :
Sylomer 125 plots marrons 50x50x25 mm, soit le plot à environ 2,70 € 336,08
Lapeyre (Villeneuve_Loubet) :
porte isophonique prepeinte 133,00 €
Chevron 50x70 mm mètre 1,41 €
Contrevent 27x80 mm mètre 0,93 €
Laine de roche 80 mm rouleau m² 3,35 €
Laine de roche 75 mm en 1,35x60 m² 3,00 €
Plaque Placo BA13 NF 2,60 x 1,20 m² 3,00 €
prix par plaque 9,35 €.
Chez Bricodépôt Marseille (donc trop loin pour les transporter) il existe une qualité moins cher (et si j'ai bien compris non certifié NF), dimension 2,50 x 1,20 à 5,20 € la plaque, soit 1,73 € m². J'ignore sa qualité.
Leroy Merlin (Nice) :
Laine de roche dense, Alpharock 40 mm en panneau de 135x60,
m² 7,47 €
Castorama (Antibes) :
dalle agglo 22 mm, 184x66 cm, la palaque à 7 € m² 5,76 €
Bricodépôt (Marseille) :
Enduit joints placo le sac de 25 kg 15,34 €
Mortier-colle isolation le sac de 25 kg 6,48 €
Avec un sac de 25 kg j'ai collé environ 20 m² de laine de roche. Chez Bricodépôt il existe une qualité de mortier-colle encore moins cher, à environ 5 €. J'ignore sa qualité.
Plastiform's :
Sylomer 125 plots marrons 50x50x25 mm, soit le plot à environ 2,70 € 336,08
Lapeyre (Villeneuve_Loubet) :
porte isophonique prepeinte 133,00 €
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 03/04/2010 à 18:30:38
Voilà j'ai avancé dans mes travaux encore, j'en suis à mettre des placos un peu partout
Je n'ai pas totalement fini le mur de l'autre côté du garage mais ça devrait être bon la semaine prochaine !
http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#5455942165202947106
pour voir les photos
Je n'ai pas totalement fini le mur de l'autre côté du garage mais ça devrait être bon la semaine prochaine !
http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#5455942165202947106
pour voir les photos
- < Liste des sujets
- Charte