Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utiliser au mieux les 50m² de mon grenier pour faire un home studio

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 12 411 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion utiliser au mieux les 50m² de mon grenier pour faire un home studio
Bonjour à tous.

Cela fait des mois que je cogite à la solution idéale pour l'aménagement de mon home studio. Chaque fois que je pense avoir trouvé le bon compromis pour le placement des cloisons etc., un nouveau problème se pose. Je décide donc de faire appel à votre aide.

Je précise que je suis un gros débutant (mais néanmoins passionné) dans le domaine de la prise de son et du mixage. Pour le moment je suis dans mon bureau de 14m² (bureau que je partage avec ma compagne!!!), c'est donc la grosse galère dés que je veux faire la moindre prise: attendre que le bureau soit libre, pousser tel meuble pour brancher l'ampli, attendre que les gosses soient chez leurs grand parents, ...

Ce que je cherche donc, via la réalisation de ce nouveau home studio, c'est d'avoir un endroit confortable pour pouvoir apprendre, m'améliorer, et perfectionner mes techniques de prises et de mix. La pièce devra être assez isolée, afin de ne pas trop déranger le reste de la famille dans les étages inférieurs, et les voisins.

Voici un plan approximatif du grenier tel qu'il est pour le moment


La pièce fait 9.3m sur 5.5m (51m²). La hauteur (au milieu) est de 4m. Les rectangles bleus sont des fenêtres (double vitrage), et il me reste encore une fenêtre de toit à placer (de même dimension que celle déjà placée, c-à-d 98*78 cm).

Au départ, je voulais construire une cabine de prise de son comme ceci:


Cela ferait une cabine de + ou - 18m² et de 40 m cube.

Mais, mes nombreuses lectures sur AF m'ont menées à la conclusion qu'une pièce avec de telles dimensions ne pourrait pas "sonner" comme il faut (si certains peuvent confirmer/infirmer...).

Donc je me suis dit que j'allais faire une grande pièce, sans séparation entre régie et cabine de prises de son. Le monitoring et le travail de placement des micros se ferait au casque (même si c'est plus chiant pour une batterie). Je prévoirais quand même une cloison de séparation, pour pouvoir avoir un chant témoin, lors de l'enregistrement d'une batterie par exemple:


La pièce ferait donc approximativement 35m² et 75 m cube.

Seulement plusieurs problèmes se posent en ce qui concernent l'isolation acoustique:

- Je souhaiterais faire une boite dans la boite (ou en tout cas un "semblant" de boite dans la boite), mais j'ai une fenêtre. Il faudrait donc que je place une fenêtre plus grande au meme endroit sur la cloison de la plus petite boite, pour pouvoir aérer ma pièce???

- Comment savoir si mes poutres vont supporter le poids total de la structure?


Donc voilà. Si quelques bonnes âmes ont le temps de se pencher sur mon problème....
merci d'avance.
2
Alors? Personne?
3
Patience jeune homme. Les rois du montage de contreplaqué vont se réveiller. Ce sont des bestioles qui dorment jusque tard le matin (en général ils prennent le petit déj vers 15h du matin).

Moi en attendant, je flague pour plus tard (bien plus tard...)


One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4
Citation :

- Je souhaiterais faire une boite dans la boite (ou en tout cas un "semblant" de boite dans la boite), mais j'ai une fenêtre. Il faudrait donc que je place une fenêtre plus grande au meme endroit sur la cloison de la plus petite boite, pour pouvoir aérer ma pièce???

oui


Citation :

- Comment savoir si mes poutres vont supporter le poids total de la structure?

il faut calculer et demander à un architecte? ou voir sur  les plans?



très joli projet en tout cas!

moi je vois bien la cabine comme tu l'a fais, en rajoutant une petit fenêtre!
5
Joli les images de synthèes ! C'est Sketchup  ?

Pour ne pas mettre tout le poids au sol, tu peux utiliser de suspentes antivibratiles pour le plafond qui semble représenter une belle surface. C'est ça de gagné : les murs pignons vont ainsi porter le plafond ...Sinon, c'est vrai que ça peut faire lourd....(mais seul un pro du batiment ou de la résistance des matériaux peut le dire).

La fenêtre qui s'ouvre, ce serait un bon plan pour aérer et profiter encore de l'extérieur. Ou alors, tu mets une ventilation mécanqiue (et dans tous les cas, tu peux en mettre une)
6
Bonsoir, et merci pour vos réponses.

En effet, j'ai réalisé les plans avec google sketchup.

Pour le plafond, je pense effectivement utiliser des suspentes.

Pour le sol, je pensais aux plots acoustipad de chez akustar :

http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm

Mais mon problème est le suivant:

Lorsque je regarde comment ont procédé les autres afiens ayant le même projet que moi, je constate que, lorsqu'ils utilisent des plots antivibratils, ces derniers sont généralement espacés de plus ou moins 60cm.
Avec ma surface, cela ferait 91 plots, et à raison de 65kg par plots, il faudrait une charge de 5.9 tonnes (structure, matos et musicos) pour que les plots soit efficace. .... Je me goure peu être en faisant le calcul à l'envers...rectifiez moi si c'est le cas.

Je ne pense pas que je puisse ajoutez une telle charge aux poutres de mon grenier!

Donc il faudrait:

- soit des plots acoustiques aussi efficaces que les acoustipads, mais ayant besoin d'une charge moindre

- soit de pouvoir espacer les plots à plus de 60cm, en étant sur que la structure posée dessus de fléchisse pas

- soit une solution miraculeuse et bon marché que vous pouvez me proposer.

Tous les avis sont les bienvenus 
7
Salut!


Citation de kaelissad :
Donc je me suis dit que j'allais faire une grande pièce, sans séparation entre régie et cabine de prises de son (.....) Je prévoirais quand même une cloison de séparation, pour pouvoir avoir un chant témoin, lors de l'enregistrement d'une batterie par exemple

J'ai pas très bien compris cette phrase... séparation avec porte? sans porte? isolée phoniquement ou pas? car si tu décide de faire une cloison, autant l'isoler phoniquement je pense...

Citation de Kaelissad :
Mais, mes nombreuses lectures sur AF m'ont menées à la conclusion qu'une pièce avec de telles dimensions ne pourrait pas "sonner" comme il faut (si certains peuvent confirmer/infirmer...).

Mon avis si j'avais un volume comme le tiens, serait de faire une seule et grande pièce qui servirait pour le conrôl room et les prises de son. En effet, tu as une belle surface, mais vu tes mansardes, tu perds beaucoup en volume, une petite cabine pour la batterie, ce n'est pas l'idéal... ni pour le contrôl room d'ailleurs. Si tu veux isoler phoniquement et traiter l'acoustique, tu verra que tu n'aura plus du tout une aussi grande surface!

Je pense qu'à ta place, je positionnerai mes enceintes dans l'axe du faitage, ce qui permetterai d'avoir un axe symétrique entre les 2 enceintes, et j'utiliserait les hauteurs perdues sous mansardes pour faire d'énormes bass-trap (en tous cas, au moins dans les 4 angles). Le reste des hauteurs perdues sous mansarde pourrait te servir de rangement, c'est toujours utile dans un studio. En effet, cette hauteur n'est pas exploitable pour un homme (sauf si tu t'appelle passe-partout, mais vu le perso sur ton shéma j'en doute... ), mais elle est exploitable pour le traitement du son. Avec la hauteur sous faitage et l'espace dispo pour faire des bass trap, je suis sur que tu peux obtenir une acoustique correcte, ça te laisse un beau volume. En divisant la pièce, c'est déjà beaucoup moins sûr...

C'est vrai que c'est très chiant de placer les micros au casque, mais il faut penser qu'une fois les instrus bruyants enregistrés, tu vas passer plusieurs heures à mixer, et le confort et la qualité d'écoute ne sont pas négligeable pour un bon mix! Après, c'est un choix qui t'appartient et c'est un choix important, donc renseigne toi bien avant de débuter tes travaux...

Si tu es débutant (ou même sans etre débutant en fait...) regarde ce lien sur la création de studio, très instructif: https://johnlsayers.com/Recmanual/index.htm Il est en anglais, mais va voir la partie "studio plan" c'est illusté et te donnera peut etre des idées d'aménagement...

Sinon regarde les studio des afiens qui se construisent en ce moment, tu pourra toujours aller les voir pour leur demander des conseils. comme celui ci par exemple:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.368427,construction-d-une-regie-en-3-jours-pour-moins-de-900-photos-a-l-appui.html
ou celui-ci:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.370506,construction-de-mon-studio,post.5623547.html

Ce sont des exemple à titre indicatif... il y a plein de topics qui traitent de ce sujet, renseigne toi sur les forums d'AF.

Bon courage et prend ton temps, je suis sûr que d'autres Afiens connaissant mieux l'acoustique que moi viendront te conseiller.

Tchao!

Mike

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 00:16:36 ]

8
les plots de chez akoustar nécessitent une charge importante pour fonctionner correctement. Tu peux peut-etre t'orienter vers le Sylomer, vendue par plastiforms.fr tu as plusieurs produits suivant le poids a gerer...
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
9
Oui bien sur, une séparation avec porte et isolée... l'idéal serait de faire une cloison avec une porte, et d'avoir une deuxième cloison avec sa propre porte, reposant sur le plancher sur plots.

Merci pour les liens, mais ils sont déjà tous dans mes favoris .

Je pense aussi opter pour la solution de la grande pièce qui sert à tout, tant pis si c'est moins confortable (et si ca fait moins "pro") qu'une régie et qu'une cabine séparées. Autant avoir une pièce qui sonne bien plutot que 2 qui sonnent mal!

Je précise qu'au niveau de l'isolation, je veux atténuer assez que pour ne pas trop faire chier les voisins, pas besoin d'une réduction de 110db sur tout le spectre!
10
Pour les plafonds, si tu as les moyens d'utiliser ce système avec des suspentes anti-vibratiles et 5 cm de laine de roche et 2 ou 3 couches de placo, ce serit terrible pour l'isolation phonique:http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/2008_004.pdf

mais c'est sur que pour etre efficace, il faudrait que tu repose le bord de tes cloison sur un plancher flottant, et là, pour le problème de poid, je te conseillerait de demander à un architecte...

(regarde en page 13 pour les combles)

Mike

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 01:16:57 ]