Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin plancher découplé pour local de répétition d'un groupe de jazz?

  • 63 réponses
  • 9 participants
  • 18 303 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin plancher découplé pour local de répétition d'un groupe de jazz?
Bonjour,

je dispose d'un local de 25m² que je souhaite transformer en studio de répétition.

Après avoir lu et relu les sujets de ce forum traitants de l'isolation d'un local, notamment ceux dans lesquels ClémentW et Napoléton ont écrit, j'ai du mal à m'arrêter sur le type de travaux à réaliser après 4 mois de tergiversations.

Isolation idéale: dalle en béton sur plots et structure portique PRIM100 + 3 BA13 sur cette dalle pour les murs et plafonds sans contact (ou suspente antivibratile pour le plafond) avec les murs extérieurs de la maison.

Je me demande si cette solution, très adaptée pour des musiques jouées à fort volume, est nécessaire pour un trio jazz  jouant à un volume modéré.  Je suis le batteur du groupe, ma grosse caisse est une 18", donc graves limités en  fréquence et en intensité et le contrebassiste n'est pas un slappeur fou.

La contrainte motivant l'isolation de ce local est la présence du mur de la cuisine du voisin situé à 1 mètre de mon local.

Que pensez-vous d’une isolation réalisée en 2 temps?
1) structure bois sur plots Sylomer + 3 BA13 pour les murs et plafond
2) si les fréquences basses sortent du local, réalisation d'une structure sol découplée ou d'estrades sur plots pour la batterie et l'ampli basse.

Ce local n'a pas de vide sanitaire, donc pas de cavité, la dalle existante a été coulée à même le sol; cela  limite bien les risques de résonance/propagation par le sol?
Mon local fait 1.70m de hauteur au point le plus bas -> si je peux éviter de perdre 10cm en réalisant un nouveau plancher ou une dalle, je suis preneur!

Pour info le lien qui met met le doute sur la necessité de faire un plancher découplé du sol existant:
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=8135&p=56705&hilit=Floating+Concrete+Floor#p56705

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Afficher le sujet de la discussion
21

Bonjour, voici la suite de mes aventures:


Lien vers un pdf détaillant mon projet:
http://avenuelamartine.agsahosting.com/Vues_chantier_en_cours.pdf

Je n'ai pas représenté les entretoises sur les cloisons verticales et le plafond.

Sections:
- 225mm x 75mm pour les cadres principaux (les arétes du cube)
- 75mm x 63mm pour les montants verticaux
- 175mm x 63mm espacées de 60cm pour les poutres qui supporteront le plafond, la portée est de 4.10m.


La masse surfacique du plafond (poutres + laine de verre + 2 épaisseurs de BA13 + 1 de fermacell) tourne autour des 50kg/m².
Quand le projet sera fini je n'aurai pas la possibilité de marcher sur cette ossature, le toit étant à 20 cm au dessus, donc à priori pas de charges temporaires d'exploitation à prévoir pour le dimensionnement des poutres.

Ce dimensionnement vous parait il acceptable, notamment les poutres en 175mm x 63mm du plafond ?

D'après ce lien: http://boisphile.over-blog.com/5-categorie-508552.html,
dans le cas d'un Plancher léger : Charges 55 + 120 kg/m² et avec une portée de 4m, pour atteindre un entraxe de 60cm (pour tomber sur les joints des plaques de plâtres), même la section de 225mm x 75mm ne suffit pas...

Merci d'avance pour vos réponses et vos remarques, je me lance prochainement dans les travaux.

Romain

 

22
Elle est pas bien ma question?

Bon alors je reformule:

Une poutre de section 175mm x 63mm sur une portée de 4,1m tient-elle une charge de 50kg/m² (entraxe des poutres de 60cm).

Merci d'avance pour vos commentaires, les beaux jours reviennent et l'envie de bricoler aussi!

Romain
23
Bon, après une semaine mon post est bien loin dans la pile. 

Le pdf en lien m'a pris 3 heures de rédaction pour exposer mon (tout petit) problème, pas une seule réponse à la clé. 

Je vais donc la jouer empirique faute de conseils ou avis... 

Je retiens la section en 175mm x63 mm, je vous dirai si ça tombe ou si ça tient! 

Romain

24
Désolé !
J'avais regardé ton pdf sans commenter, parce que je trouve ton projet ultra carré et bien préparé.

j'ai un seul souci : une précision à demander : pages 7 - 8 - 9... On voit apparaître pour le plafond des sortes de poutres en marron foncé, au-dessus de la cage en marron clair.
Si j'ai bien compris, le foncé tient le plafond, le clair fait partie de la cage. Mais on dirait que sur ton plan les deux se touchent, alors qu'ils ne devraient pas (ponts solidiens!!!).
Qu'en est-il ?

Pour tes poutres au plafond, elles me paraissent acceptables. Je suis allé beaucoup plus risqué que toi en faisant jouer le fait que mes parois en placo sont également porteuses. Je ne pense pas qu'il y ait un risque que ça ne tienne pas. Et au pire tu renforceras de l'intérieur.
25
Salut,

merci pour ton retour!

les poutres des différentes teintes ne se touchent pas, mon but est de n'avoir aucun contact solide entre la nouvelle ossature et le bâtiment existant. Effectivement, on dirait qu'elles se touchent dans mon pdf, ce n'est qu'un effet de perspective.

J'avoue être étonné par ta réalisation avec les cloisons placo sur ossature métal supportant directement le plafond. Quelle est la dimension de ton plafond? J'ai 2 couches de BA13 + 1 de fermacell, tu as le même nombre de plaques?

Bonne soirée

Romain
26
nan en fait j'ai une ossature en bois (100x25 je crois, un truc du genre) avec des voliges verticales tous les 60cm, doublées une fois sur deux (2 voliges - 60cm - 1 volige - 60 cm - 2 voliges etc....). Sur celles-ci j'ai construit une charpente en bois avec du 60x50 ou un truc du genre (pareil me souviens plus par coeur) dans laquelle je visse le placo (2 couches) du plafond. Mais ce placo au plafond sera fixé avant les parois, de telle sorte que mes parois (3 couches de placo) viendront en soutien pour porter le tout.
27
e telle sorte que mes parois (3 couches de placo) viendront en soutien pour porter le tout.

pas bête du tout çà et en plus phoniquement c'est meilleur d après ce qu on m'a dit ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

28
Salut,

ahriman06, je compte réaliser mon ossature dans le même ordre que toi, ossatures en bois verticales des cloisons sur lesquelles je viens ensuite poser mes bastings de 175 x 63mm qui supporteront le plafond.

Sinon tu peux m'indiquer la longueur et la largeur de ton plafond pour me faire une idée de la section de bois que tu utilises par rapport aux dimensions totales du plafond stp?

Sinon ok pour l'astuce de poser tout le placo du plafond avant celui des cloisons verticales (j'ai bien compris?)

29
Oui tu as bien compris. Je suis pas chez moi mais je vais te répondre un peu de mémoire.
Hauteur (sur et certain) : 2,65m.
largeur : 3,5m.
longueur : 4,2m.

Pour le plafond, j'ai mis des chevrons 50x70 mm dans le sens de la largeur, tous les 40 cm, en renforçant (cf mes dernières photos) http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#5458906952454650114
30
pas mal ton projet! J'ai regardé toutes les photos de l'album picasa.

je vois que les photos datent de février de cette année, ça y est tu joues dans ton studio?
Si oui on entend la batterie depuis l'extérieur?

Les images de synthèse sont chouettes aussi, c'est quel logiciel qui les produit?
a+