Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin plancher découplé pour local de répétition d'un groupe de jazz?

  • 63 réponses
  • 9 participants
  • 18 349 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin plancher découplé pour local de répétition d'un groupe de jazz?
Bonjour,

je dispose d'un local de 25m² que je souhaite transformer en studio de répétition.

Après avoir lu et relu les sujets de ce forum traitants de l'isolation d'un local, notamment ceux dans lesquels ClémentW et Napoléton ont écrit, j'ai du mal à m'arrêter sur le type de travaux à réaliser après 4 mois de tergiversations.

Isolation idéale: dalle en béton sur plots et structure portique PRIM100 + 3 BA13 sur cette dalle pour les murs et plafonds sans contact (ou suspente antivibratile pour le plafond) avec les murs extérieurs de la maison.

Je me demande si cette solution, très adaptée pour des musiques jouées à fort volume, est nécessaire pour un trio jazz  jouant à un volume modéré.  Je suis le batteur du groupe, ma grosse caisse est une 18", donc graves limités en  fréquence et en intensité et le contrebassiste n'est pas un slappeur fou.

La contrainte motivant l'isolation de ce local est la présence du mur de la cuisine du voisin situé à 1 mètre de mon local.

Que pensez-vous d’une isolation réalisée en 2 temps?
1) structure bois sur plots Sylomer + 3 BA13 pour les murs et plafond
2) si les fréquences basses sortent du local, réalisation d'une structure sol découplée ou d'estrades sur plots pour la batterie et l'ampli basse.

Ce local n'a pas de vide sanitaire, donc pas de cavité, la dalle existante a été coulée à même le sol; cela  limite bien les risques de résonance/propagation par le sol?
Mon local fait 1.70m de hauteur au point le plus bas -> si je peux éviter de perdre 10cm en réalisant un nouveau plancher ou une dalle, je suis preneur!

Pour info le lien qui met met le doute sur la necessité de faire un plancher découplé du sol existant:
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=8135&p=56705&hilit=Floating+Concrete+Floor#p56705

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Afficher le sujet de la discussion
11
Vue d'un mur intérieur, illustration des différents matériaux utilisés:

http://www.avenuelamartine.agsahosting.com/images/07Detailsmurinterieur.JPG

12
Pour ce qui est de l'analyse acoustique approfondie que tu évoques Clément, ce serait effectivement la meilleure solution comme base de travail, elle me permettrait de quantifier l'objectif d'isolation à atteindre. Par contre je crains que ce soit trop cher pour mon budget.

J'essaie de prendre à ma charge un maximum de taches du chantier pour limiter les coûts (gros-œuvre, menuisieries, élec, plomberie, placo, isolation...) .

L'état de chantier actuel rend difficile une répétition, pas de fenêtre, air ambiant à 8°C (je crois que les autres membres seraient pas très chauds pour répéter dans ce contexte ).

Enfin je doute que le papi de 84ans qui vit dans la maison me permette l'accès chez lui pour réaliser des mesures. On a des rapports simples qui se limitent au bonjour/au revoir.

En tous cas merci de m'avoir répondu sur la possibilité de réaliser le plancher après les murs et plafond, ça m'enlève une grosse épine du pied!

Si tu veux commenter les photos que je viens de poster, je prendrai tes conseils avec plaisir!

Pour le plafond, l'absence de suspentes entre les pannes de la toiture et celles de l'ossature bois intérieure amène vraiment un plus en terme d'isolation par rapport à une solution avec suspente?

Je compte laisser un vide d'air de 20cm (rempli de laine minérale) entre les plaques de plâtre posées sur l'ossature et les murs et toiture existants. C'est correct?

Merci,

Romain




[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 15:52:26 ]

13
rci pour les photos.

Le plafond est un pb potentiellement beaucoup plus gênant que le sol.

Il faut dans un premier temps assurer la continuité de masse surfacique et l'étanchéité de la première structure.

Un lieu de répétition n'est pas soumis à la réglementation sur les lieux musicaux, mais la réglementation sur les bruits de voisinage est déjà assez sévère.

Il est probable que le vénérable voisin doive céder sa place dans un futur plus ou moins lointain. Les nouveaux arrivant sont généralement plus prompts à faire intervenir la puissance publique qui dispose depuis quelque années d'un impressionnant arsenal législatif : articles 1334-30 et suivants du Code de la Santé Publique.

PS : Les références américaines ne sont pas entièrement transposables ici car la réglementation et l'espacement entre les maisons n'ont rien à voir.

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 21:26:21 ]

14
Dans les textes que tu envoies en lien:

"De plus, le constat par les agents assermentés de la nuisance occasionnée ne nécessite aucune mesure acoustique : une constatation auditive suffit"

-> flippant, j'imaginais qu'une mesure devait appuyer toute procédure/plainte impliquant des bruits.

Si on tombe sur des voisins grincheux/casse co..lles, ils sont en mesure de dénoncer l'existence du moindre son musical et de gagner à tous les coups? (piano classique ou Hard Tech teigneuse même combat? aucune prise en compte du contexte musical?)

15
Oui, c'est çà, dans les faits il peut y avoir un peu de bon sens, y compris de la part des agents assermentés de l'État. Mais les textes sont suffisamment stricts pour que les ennuis pleuvent... enfin des ennuis... des contravention de troisième classe pour être exact. A Paris les contraventions et fermetures administratives ont conduit certains à lancer une pétition. En cas de contestation de la décision devant un tribunal administratif des mesures peuvent intervenir à ce moment là.... à la charge de l'auteur de la nuisance sonore. Il me semble que les services de l'hygiène commencent à s'équiper de sonomètres intégrateurs dans certaines villes. Pourquoi les services de l'hygiène ? Parce que la réglementation est incluse dans le code de la santé publique.

Le problème que je vois d'un point de vue éthique et technique c'est le grand déséquilibre introduit par la loi. C'est celui qui crée la nuisance sonore qui doit faire tous les travaux. Un voisin dont les locaux ne sont pas aux normes acoustiques actuelles (NRA en vigueur depuis 1996) pourra porter plainte et avoir gain de cause . Les fenêtres anciennes étaient équipées de verre de 3mm, et il y en a encore beaucoup qui sont utilisées aujourd'hui... ce n'est qu'un exemple. D'un point de vue de la mise en œuvre acoustique les valeurs d'isolement requises impliquent des travaux lourds dont la mise en œuvre doit être parfaite. Et au delà des contraintes économiques qui sont bien réelles, il y a des cas où les travaux sont tout simplement impossibles pour des raisons techniques : résistance à la charge, hauteur sous plafond,...

Les prix de l'immobilier ancien ayant sérieusement grimpé et ceci sans rapport avec la qualité réelle du bien acheté vu que le parc ancien est en très grande majorité tout sauf aux normes actuelles, les nouveaux propriétaires se sentent en droit, vu ce qu'il ont (injustement) payé de faire valoir leurs droits par tous les moyens et ceci même au détriment de musiciens tout à fait sympathiques. La solution serait la mise aux normes thermiques et acoustiques obligatoire en cas de revente d'un bien, à la charge du vendeur. On en est loin. Ce n'est pas rose, je sais, mais ça me semble être la réalité actuelle.
16
Bonne continuation
17
Un article du Monde qui explique bien l'un des points de mon message précédent. Le prix des logement a flambé depuis 15 ans sans rapport avec la qualité. Simple spéculation liée au manque d'offre. L'argent va aux rentiers au lieu d'aller à l'amélioration de la qualité des logements. Crispant.

Voir aussi cette étude de l'Insee
18
question con, mais au vu de l'énorme travail fait pour le toit, pourquoi ne pas avoir fait une dalle en béton, quitte à poser des tuiles par dessus pour l'esthétique après coup ?

problèmes d'autorisations?
çà aurait déjà résolu le prob du toit.

Sinon, effectivement, sur les forums américains, ils disent que si on est au sous-sol, bref à meme la terre, faire un plancher flottant ne sert à rien ... j'aime bien cet état de fait ...

maintenant vu la quantité de travaux que tu fais, tu aurais pu monter un peu les murs tant qu à faire non?

bref je suis peut etre un peu à l'ouest, donc peace !!!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

19
Salut Pulseconcept,

au moment de refaire ce toit, l'option toit terrasse ou toit incliné en béton s'est présenté, j'ai bien réfléchi quelques jours à cette option. L'intérêt de cette formule est l'isolation acoustique qu'elle permet, 10cm de béton c'est bon à prendre!

J'ai cherché des artisans réalisant de telles toitures, les devis étaient très chers. J'ai regardé alors pour le faire moi-même mais je ne m'en suis pas senti capable, en plus l'étanchéité de ces toitures à la jonction des murs est délicate à mettre en œuvre.

Pour la hauteur, je suis déjà au max de ce que l'urbanisme permet, c'est à dire 3 mètres au point le plus haut, j'ai choisi une pente faible pour garantir un point bas "pas trop bas", c'est avec les plaques sous tuiles que l'on peut avoir des toits faibles pentes sans risque d'infiltration d'eau. C'est la formule la plus économique que j'ai trouvée.

En ce moment je suis en train de regarder comment conserver les entrées de lumière dans la pièce finie.
Il faut donc des fenêtres sur les murs extérieurs (normal!) et des fenêtres sur les murs intérieurs encore plus grandes pour permettre d'ouvrir la fenêtre extérieure en passant par la fenêtre intérieure (je ne sais pas si c'est très clair ).

Avec mes deux ouvertures, 4 fenêtres me coutent 540€ dans des dimensions standard, PVC, double vitrage 4-16-4. Je crois qu'un double vitrage 10-10-4 est plus efficace pour l'isolation acoustique mais doit être beaucoup plus cher.
Vous en dites quoi?  2 fenêtres bien posées (sans fuite etc.) 4-16-4 sur chaque ouverture devraient isoler le son correctement non?

Sinon merci Pulseconcept pour ton témoignage pour le plancher, ça me conforte dans l'idée de le faire dans un deuxième temps si besoin.

Depuis que j'ai acheté la maison, je reconnais que j'ai complètement laissé tomber l'actualité du marché immobilier pour focaliser sur les travaux, mais bon ça peut se comprendre je ne peux pas tout faire en même temps !
20
okay j'ai rien dit alors, je trouvais juste bizarre que t'aies pas fait en béton tant qu à faire! mais ton raisonnement prouvre que tu as fait le bon choix!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web