Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique d'une cabine de prise de son.

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 646 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique d'une cabine de prise de son.

Salut,

dans mon appart, il y a une petite pièce qui me sert actuellement de débarras et que je voudrais reconvertir en cabine de prise de son.

L'acoustique dedans est horrible (pire qu'une cuisine ou une salle de bain), et il y a grand besoin d'un traitement approprié (j'ai bien dit traitement, pas isolation).

Je n'espère pas avoir le son d'un grand studio pro, ça reste du home studio je me fais pas d'illusions, mais je voudrais arriver à un résultat acceptable pour enregistrer des maquettes pour mon groupe (amateur) qui soient audibles.

Le but est de faire - au moins dans un premier temps - des prises de guitare acoustique avec une paire de SM81 (micro très fidèle ... mais du coup si l'acoustique est pourrie ça s'entend !), d'amplis de guitare électrique (SM57) et basse (Beta 52 + éventuellement SM 57), et de voix (avec un statique large membrane qu'il me reste à acheter).

Dans l'idéal ça serait super pratique de pouvoir y faire aussi des prises de batterie mais bon déjà niveau place ça risque d'être juste pour faire rentrer le kit + le batteur, et puis je sais pas si c'est réaliste d'oser espérer avoir un son de batterie potable la dedans (qu'en pensez-vous ?). Donc si c'est possible ça serait le top, mais sinon tant pis je ferais mes prises de batterie au local de répète (pas trop mal mais loué à l'heure icon_confused.gif ).

voici, un petit plan de la pièce :

http://img844.imageshack.us/img844/9606/cabine2.png

Le sol est en carrelage, les murs c'est de la cloison fine (probablement placo) sauf le mur du fond (celui face à la porte qui est le mur de séparation avec l'immeuble voisin) les murs et le plafond sont recouvert de papier peint (j'ai bien dit peint ... à la peinture brillante, je sais pas si ça joue). La porte est en bois peint classique.

Dernier détail : je suis locataire, donc il faut faire le moins de trous possible et pouvoir rendre l'appart tel que je l'ai trouvé.

Donc, voilà je voudrais traiter tout ça. Je n'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre icon_biggrin.gif

Je me disais qu'avec un bout de moquette au sol (le carrelage c'est affreux), et quelques panneaux absorbants aux murs, ça pourrait déjà aider. J'entends aussi parler de basstrap mais je ne sais pas trop comment les choisir ni les placer ni même si ça serait utile dans mon cas ....

Je sais pas trop non plus si 3 m de hauteur de plafond (vieil immeuble) c'est bien ou pas ... s'il faut, je peux mettre un faux plafond mais à quelle hauteur ? Quelle matière ? Est-ce que ça apportera réellement quelque chose ?

Bref, je veux pas me lancer comme ça au pifomètre : tant qu'à faire autant faire les choses bien (ou en tout cas pas trop mal).

Sauf que je ne sais pas comment m'y prendre :

- déjà comment "mesurer" ou du moins évaluer les défauts de la pièce afin de savoir ce qui cloche ? (On m'a refilé un analyseur T.Meter MPAA1, je sais pas s'il peut m'être utile ?)

- quels résultats viser ?

- ensuite en fonction de ces défauts quels sont les traitements adaptés ?

- comment "calibrer" ces traitements ? (type et taille des panneaux, des basstraps, hauteur du faux-plafond etc ...)

- comment évaluer le résultat ?

Budget :

Je pense que quelques centaines d'euros et un peu d'huile de coude devraient largement suffir pour un résultat acceptable, non ? (encore une fois c'est du HS, je n'ai pas l'exigence d'un pro).

Si oui je suis prêt à les mettre sans problème, si il faut dépasser les 1000€ par contre ça commence à faire cher donc je serais preneur de solutions "alternatives" (pour ne pas dire au rabais). On va dire que c'est ma limite.

Merci d'avance pour vos conseils icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 18:51:07 ]

2

UP ! mrgreen

Quelqu'un peut me filer un p'tit coup de main SVP ?

3

Salut vvsurleriddim,

alors vu les dimensions de ta cabine, je partirai sur la solution de facilité que sont les panneaux de mousse absorbante .

Donc soit plafond entièrement en mousse et tu laisses ton carrelage ou soit moquette au sol (si vraiment ton carrelage tu peux plus le voir en couleur !! )et tu laisse ton plafond tel quel...au choix

Vaut mieux garder une surface qui diffusera et une surface qui absorbera, si tu mets les 2 cela risque d'étouffer le son

Pour tes murs, surtout pour celui qui recevra le son ( vers lequel tu seras tourné pour chanter par ex ) même traitement..

Et si ce n'est toujours pas mieux, construit une structure triangulaire en bois que tu rempliras de laine de roche et que tu recouvrira de tissus pour te faire des bass trap maison, à mettre dans tout les coins de ta pièce.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=221207

ptit schéma de ta cabine

voilou

4

Salut, et déjà : merci pour ta réponse ! bravo

Citation de singercrissss :

alors vu les dimensions de ta cabine, je partirai sur la solution de facilité

Que veux-tu dire ? Qu'est-ce que les dimensions de ma cabine ont de particulier (en bien ou en mal) ?

Je précise que je ne te demande pas par là de te justifier, c'est juste pour mon instruction. Histoire que je comprenne et apprenne un peu.

Donc soit plafond entièrement en mousse et tu laisses ton carrelage ou soit moquette au sol (si vraiment ton carrelage tu peux plus le voir en couleur !! )et tu laisse ton plafond tel quel...au choix

Vaut mieux garder une surface qui diffusera et une surface qui absorbera, si tu mets les 2 cela risque d'étouffer le son

OK, je vois le genre. Pour ce qui est de diffuser, je pense que les murs sont pas mal réfléchissants ... mais pas dit que cette réflexion soit esthétique acoustiquement parlant ...

Pour le carrelage : je confirme. Je crois qu'on peut difficilement faire pire !

Cela dit, la hauteur de plafond tu en pense quoi ? C'est pas un peu beaucoup pour une si petite pièce ? Y'a un autre élément à prendre en compte : je regardais les prix des mousses murales et des bass-traps et c'est quand même pas donné pour ce que c'est. Avec un plafond plus bas j'aurais moins de surface de mur à traiter donc moins de mousse à acheter (mais des dalles de faux-plafond en plus ... donc l'un dans l'autre la différence de prix ne doit pas être fondamentale ... donc autant privilégier ce qui donnera le meilleur résultat ... bref, je sais pas trop ce qui est le mieux).

Sinon, si la pièce devient trop mate, est-ce qu'un diffuseur pourrait arranger cela ? Si oui quel type et quelles dimensions seraient les plus adaptées ?

Pour tes murs, surtout pour celui qui recevra le son ( vers lequel tu seras tourné pour chanter par ex ) même traitement..

Sur ton schéma (super au passage) le mur du fond est entièrement recouvert de mousse absorbante. Ça risque pas de trop matifier le son (plus que la moquette au sol et le faux plafond) ? Est-ce que ce type de traitement est spécifique pour le chant ? (je compte faire différents types de prises). Tant qu'à faire, je préfèrerais que le son ne soit pas trop trop mat, quitte à rajouter un écran derrière le micro pour les prises de chant, et pouvoir faire des prises de guitare sèche et éventuellement percu qui soient un peu "vivante". Je sais pas si c'est une approche pertinente ? (Je pose la question en tout cas mrgreen

Et si ce n'est toujours pas mieux, construit une structure triangulaire en bois que tu rempliras de laine de roche et que tu recouvrira de tissus pour te faire des bass trap maison, à mettre dans tout les coins de ta pièce.

Pour avoir déjà travaillé de la laine de roche 2 ou 3 fois (isolation) et en avoir gardé un TRES mauvais souvenir, je crois que je préfère dépenser un peu plus pour acheter des basstraps tout faits et qui non seulement seront probablement plus efficace que si je les fait moi, mais surtout m'éviteront de me gratter pendant une semaine redface2

En tout cas merci pour tes conseils, ça confirme déjà l'idée que je me faisait du truc.

Cependant, sur la méthode je ne me fais pas trop confiance pour y aller comme ça "au jugé" : je manque d'expérience en ce domaine et je ne pense pas avoir l'oreille suffisamment développée pour juger de façon précise les améliorations apportées par mes modifs, être capable d'estimer les défauts qui restent et les ajustements à faire pour les corriger ... bref, j'ai un peu peur de ma planter et de passer des mois avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

C'est pourquoi j'aimerais bien avoir une procédure un peu plus "scientifique". Même si je me doute bien qu'on ne peut pas tout calculer et qu'au final les oreilles sont seules juges, ça me permettrait d'y voir un peu plus clair et de moins tâtonner (et puis ça me rassurerait).

Est-ce qu'il y a des "pros" qui pourraient me conseiller sur la démarche SVP ?

5

Salut,

pour ta pièce, je faisais référence à ta hauteur de plafond.... (moi il m'en manque un peu si tu pouvais m'en donner mrgreen )mais je pense pas trop génant pour l'acoustique si tu pars sur la solution des plaques de mousse.

9€90 le m² à brico dépot

Comme je te l'ai dis entre ton plafond et ton sol, il faut que tu en laisses 1 des 2 réfléchissant sinon c clair que sa va étouffé le son, c'est pourquoi moi perso je choisirai la mousse au plafond et éventuellement un ptit tapis pas trop épais pour la déco.

De toute façon, toi comme moi n'étant pas professionnel de l'acoustique, le mieux à faire est de faire des prises de son en essayant différentes configuration....afin d'arriver à un son sans trop de flutter, ni trop étouffé.

Pour le diffuseur, je te laisse un petit lien interessant moi je suis parti sur un N7 de 120cm*80cm qui est en construction donc pas encore testé

c'est ici

Pour la laine de roche, c'est sur que c'est super désagreable à travaillé mais si c'est autant utilisé dans les studio ce n'est pas pour rien.

sinon il y a aussi la solution des panneaux acoustique mais là je n'y connais rien du tout..

en tout cas, bon courage pour l'aménagement de ta cabine

6
7

Merci mec ! bravo

Bon, si un pro passe par là et à quelques minutes pour me guider un peu, ben je suis toujours preneur, alors hésitez pas, hein ! mrgreen

8
9
SLT A TOUS
je poste mon sujet ici dsl de perturber celui ci mais c est l endroit ideal pour etre vu rapidement.
voila jai finis la construction de ma cabine reste plus qu a réaliser l acoustique et la c est une autre paire de manche et c surtt que je n est pas envie de me planter .
voici les quelques caractéristiques de ma cabine:
longueur =173cm
largeur =130cm
hauteur =220cm
pour les materiaux on a pris de l osb (plaques en bois)avec la laine de roche entre deux cloisons normal quoi...
merci de m epauler la dessus n hesitez pas.