Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix des matériaux pour traitement acoustique DIY

• 52 réponses
  • 28 participants
  • 26 714 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion choix des matériaux pour traitement acoustique DIY

Bonjour à tous
je m'apprête à me lancer dans la construction de panneaux absorbants.
J'ai lu pas mal de choses, d'abord sur realtraps, geekacoustics, gearslutz, bobgolds, john Sayers etc..
puis je suis tombé sur cette partie du forum ici sur Audiofanzine : merci pour toutes ces infos franco françaises ! notamment à The cat, et à Clement W pour ses posts et son site Alphasabine !
je me triturais sérieusement les méninges pour trouver des équivalents aux panneaux owens corning 703 et 705 qui sont recommandés un peu partout sur les sites US..

donc voila..
pour situer, ma pièce ressemble un peu au premier studio de The cat.. elle se trouve sous un toit en pente, dans une maison en meulière.
il y a peu de murs parallèles : juste entre les murs latéraux, et aussi entre le mur avant et le mur arrière mais cela seulement sur moins d'un mètre (entre le sol et le début de la pente du toit). je sais pas si vous visualisez ? je devrais prendre des photos..

pour l'instant, j'utilise un panneau "ready made" pour les réflexions derrière les enceintes : c'est un canapé Muji en polyuréthane recouvert de feutrine que j'ai placé à la verticale.. c'est pas top mais assez efficace dans le haut du spectre.. ça améliore nettement l'image stéréo en tout cas. je remplacerai ça par des panneaux en laine de roche par la suite.

je vais commencer par fabriquer 2 panneaux pour traiter les premières réflexions latérales, voir si je suis OP (a priori oui, je suis un peu bricoleur. enfin, sans plus..).

dans un Leroy Merlin pas trop loin de chez moi (banlieue sud de Paris), il y a de la Rockwool Alpharock d'une densité de 70 kg/m3 (135X60 cm, épaisseur 40 mm). ça ira si je mets une seule épaisseur de cette laine de roche ? ou 2, c'est mieux ? pour exemple, les GIK 242 Acoustic Panels ne font que 2 pouces (5cm) de profondeur.
ou bien y a-t-il une meilleure alternative à l'alpharock de cette épaisseur pour les "rfz panels" ?

Pour le tissu, je sais pas trop.. si j'ai bien compris, ces panneaux pour les premières réflexions doivent être recouverts d'un tissu le plus transparent (acoustiquement, hein) possible.
en plus, je préfèrerais avoir quelque chose de sûr, car je fume comme un pompier, "non feu" donc..
est-il nécessaire de passer par un revendeur genre audioland (tissus rt60, quel modèle ?), ou je peux trouver moins cher et aussi efficace ? (ikea ? Marché Saint-Pierre ? toile de jute ?)

je m'inquiète aussi un peu pour mes poumons. j'ai pas trop trop envie de respirer de la laine de roche. et j'ai lu ici que je pouvais ajouter une couche de molleton entre la laine minérale et le tissu. les propriétés acoustiques du panneau en seront-elles sérieusement affectées ? ça vaut le coup ou pas ? si oui, quel molleton utiliser ? où l'acheter ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Nous sommes de www.flexolan.com et nous voudrions faire part de notre prise de position à ce sujet comme suit:

Dans nôtre boutique en ligne, il y a un minimum de commande de 50,00 Euro. Bien sûr, c'est écrit sur la page Internet. Le montant de la commande  du client ci-dessus était seulement 35,00 Euro. Il a annulé la commande le 30.3. et 5 heures après, il récrimine contre nous dans des forums.

Nous avons environ 200 clients par jour. Un reversement peut prendre jusqu'à 3-5 jours.

Nous avons 100000 clients - dont beaucoup de la France - est sommes un des plus grands fabricants des mousses acoustiques.

Nous nous réservons le droit d'intenter une action en justice contre ce client pour diffamation.

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 11:27:54 ]

12
Pour le moment, j'attends toujours la livraison de mes achats malgré le paiement par cb. Je ne peux pas entrer sur mon compte client, il ne m'ont jamais fourni les identifiants ni mot de passe donc impossible de savoir où en est ma commande. D'autre part, ils mettent un temps fou avant de répondre. Fais attention avec les sites basés à l'étranger. Je pensais que chez les Allemands s'était sérieux, et bien, non, je me suis déjà fais avoir sur un autre site pourtant réputé et sérieux soi-disant. Mieux vaut donc commander en France.
13
Pour répondre à la société Flexolan et pour que les internautes soient mise au courant de la vérité par rapport à ma commande passée chez eux.
Je n'ai jamais annulé ma commande, c'est ce qu'ils affirment mais c'est totalement faux. D'autre part, j'ai payé via paypal les 5 euros qu'ils me demandaient de payer en plus. Cela la société n'en parle pas. Aujourd'hui ils me demandent de payer encore 5 euros via paypal sans me confirmer qu'ils ont reçu le dernier paiement. Avis aux internautes: sur d'autres sites marchands, vous avez la possibilité de payer en contre-remboursement, cela évite bien les mauvaises surprises car à notre époque les arnaques sur internet sont de plus en plus courantes. Vous êtes immédiatement débiter sur votre compte sans savoir si vos articles arriveront à destination surtout si elle vient de l'étranger.
A bon entendeur.
14
ok pour les infos
mon achat d'isolant se fera chez Colsound situé
en Seine et Marne:8)
15
Citation de audio-fan2 :
Nous sommes de www.flexolan.com et nous voudrions faire part de notre prise de position à ce sujet comme suit:

Dans nôtre boutique en ligne, il y a un minimum de commande de 50,00 Euro. Bien sûr, c'est écrit sur la page Internet. Le montant de la commande  du client ci-dessus était seulement 35,00 Euro. Il a annulé la commande le 30.3. et 5 heures après, il récrimine contre nous dans des forums.

Nous avons environ 200 clients par jour. Un reversement peut prendre jusqu'à 3-5 jours.

Nous avons 100000 clients - dont beaucoup de la France - est sommes un des plus grands fabricants des mousses acoustiques.

Nous nous réservons le droit d'intenter une action en justice contre ce client pour diffamation.

Trois mails (très courtois) en l'espace d'un mois pour des demandes de renseignement à flexolan et aucune réponse, un conseil passez votre chemin. C'est pas sérieux du tout comme site, j'en entend que du mal partout et je voulais vérifié par moi même => c'est confirmé par leur silence !
16
hello diy dusty

Citation :

je m'inquiète aussi un peu pour mes poumons. j'ai pas trop trop envie de respirer de la laine de roche.

Citation :
je fume comme un pompier,.....
:non:
:mdr::mdr: T'inquiète je plaisante.

Bon ok pour la clope chacun fait ce qu'il veut! Mais pour la question de respirer la laine de roche qui peut être dangereuse j'avais ouvert un sujet et je reste toujours un peu inquiet.
Couvrir les panneaux de tissus suffira t'il à éviter la dispersion des particules dangereuses?
Pour la question du choix des matériaux n'y a t'il pas une autre solution:?:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

17
Bonjour je sais que le sujet a été mis il y a plus d'un an mais je me dois d'en rajouter une couche sur flexolan c'est ***** et ***** ! Depuis lundi mon compte a été débité du montant de ma commande mais dans mon espace ils mettent toujours comme si c'était un panier pas payé... Erreur ou escroc je ne sais pas mais il ne reponde plus a mes mails. Ils l'ont fait une fois en me disant qu'ils attendaient mon paiement qui a ce moment la été déja prélevés!!! Ce qui me fait rire ou pleurer au choix c'est qu'ils mettent en avant leur rapidité, fiabilité... Je suis dégoutée de m'être laissé avoir mais je vais me battre pour qu'on me livre ma commande ou qu'on me rembourse... Si vous avez des conseils a me donner ou si vous voulez qu'on s'allie pourr aller voir une société de consommation pour les dénoncer ça serai super... Merci de toute l'aide que vous pourrez apporter à une cruche crédule...lol! Flexolan=escroc, arnaqueur ou lent?? A bon entendeur salut!
18
Juste tres tres lent en fait... Je n'ai encore rien reçu mais c'est en bonne voie je crois apres deux semaines d'attente j'espere avoir un petit cadeau mais j'en doute...
19
Salut soft.O,

est ce que tu as reçu tes panneaux ?
car j'ai prévu de commandé pour un peu plus de 400€ de panneau, et en lisant ce post j'ai pris un peu peur.....

merci
20
Coucou Hho sound! Alors j'ai finalement bien reçu les panneaux qui ne changent pas grand chose niveau blocage du son mais c'est un autre debat et je ne m'y connais pas... Bref je les ai reçu après trois semaine des tonnes de mails car ils avaient encaissés sans faire le lien avec ma commande et on finit par se reveiller en s'excusant a peine et surtout aucun geste commercial pour le temps d'attente et surtout pour s'excuser de leur grosse erreur