Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix des matériaux pour traitement acoustique DIY

  • 52 réponses
  • 28 participants
  • 26 540 vues
  • 40 followers
1 choix des matériaux pour traitement acoustique DIY

Bonjour à tous
je m'apprête à me lancer dans la construction de panneaux absorbants.
J'ai lu pas mal de choses, d'abord sur realtraps, geekacoustics, gearslutz, bobgolds, john Sayers etc..
puis je suis tombé sur cette partie du forum ici sur Audiofanzine : merci pour toutes ces infos franco françaises ! notamment à The cat, et à Clement W pour ses posts et son site Alphasabine !
je me triturais sérieusement les méninges pour trouver des équivalents aux panneaux owens corning 703 et 705 qui sont recommandés un peu partout sur les sites US..

donc voila..
pour situer, ma pièce ressemble un peu au premier studio de The cat.. elle se trouve sous un toit en pente, dans une maison en meulière.
il y a peu de murs parallèles : juste entre les murs latéraux, et aussi entre le mur avant et le mur arrière mais cela seulement sur moins d'un mètre (entre le sol et le début de la pente du toit). je sais pas si vous visualisez ? je devrais prendre des photos..

pour l'instant, j'utilise un panneau "ready made" pour les réflexions derrière les enceintes : c'est un canapé Muji en polyuréthane recouvert de feutrine que j'ai placé à la verticale.. c'est pas top mais assez efficace dans le haut du spectre.. ça améliore nettement l'image stéréo en tout cas. je remplacerai ça par des panneaux en laine de roche par la suite.

je vais commencer par fabriquer 2 panneaux pour traiter les premières réflexions latérales, voir si je suis OP (a priori oui, je suis un peu bricoleur. enfin, sans plus..).

dans un Leroy Merlin pas trop loin de chez moi (banlieue sud de Paris), il y a de la Rockwool Alpharock d'une densité de 70 kg/m3 (135X60 cm, épaisseur 40 mm). ça ira si je mets une seule épaisseur de cette laine de roche ? ou 2, c'est mieux ? pour exemple, les GIK 242 Acoustic Panels ne font que 2 pouces (5cm) de profondeur.
ou bien y a-t-il une meilleure alternative à l'alpharock de cette épaisseur pour les "rfz panels" ?

Pour le tissu, je sais pas trop.. si j'ai bien compris, ces panneaux pour les premières réflexions doivent être recouverts d'un tissu le plus transparent (acoustiquement, hein) possible.
en plus, je préfèrerais avoir quelque chose de sûr, car je fume comme un pompier, "non feu" donc..
est-il nécessaire de passer par un revendeur genre audioland (tissus rt60, quel modèle ?), ou je peux trouver moins cher et aussi efficace ? (ikea ? Marché Saint-Pierre ? toile de jute ?)

je m'inquiète aussi un peu pour mes poumons. j'ai pas trop trop envie de respirer de la laine de roche. et j'ai lu ici que je pouvais ajouter une couche de molleton entre la laine minérale et le tissu. les propriétés acoustiques du panneau en seront-elles sérieusement affectées ? ça vaut le coup ou pas ? si oui, quel molleton utiliser ? où l'acheter ?

2

Salut,

Pour les premières réflexions je mettrais de la Rockplus 50Kg/m3 en 100mm, équivalent à la Owens Corning 703.

J'ai fais un sujet sur des panneaux que je suis en train d'assembler, pour le tissu, j'ai pris du "Cara", transparent "acoustiquement", doublé d'une mousse retenant les fibres. Chez Acoustipro , que je te recommande car ils répondent vite et sont de bons conseils (Pas de réponse des revendeurs en France après plusieurs emails/mois).
Les frais de ports via l'Angleterre ne sont pas très élevés, aucune taxe suppl. et tu peux payer par Paypal.

Tissu CARA doublé mousse : 14 euros (1M x 1,7M)
Tissu CARA : 9 euros (1M x 1,7M)

- J'en ai pris 6 mètres (CARA doublé d'une mousse) >> 84 euros + 18 euros de frais de ports.

Pour les premières réflexions il faut que tu chopes les fréquences aigus, donc transparent et faible densité..

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 15:35:48 ]

3

salut HolB, merci pour ta réponse.
de la Rockplus 50Kg/m3 en 100mm ? tu es sûr ? il me semble que ces panneaux latéraux sont en général plus fins. et leur action est doublée si on les écarte du mur à une distance équivalente à leur épaisseur.. du coup, si je prends de la Rockplus en 100mm, je perds quand-même pas mal d'espace (20cm). ça m'arrange pas forcément..


Quant au tissu, je préfèrerais l'acheter dans ma région, parisienne. c'est un peu plus écolo et sûrement moins cher. il y a de quoi faire au marché Saint-Pierre à Montmartre. ça m'étonnerait que je ne trouve pas chaussure à mon pied (?). je vais chercher de l'élasthane, j'ai lu que c'était assez transparent "d'un point de vue acoustique" ;)

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 14:42:13 ]

4

Salut,

Avec 5cm tu vas surtout absorber au dessus de 500Hz, celà dit c'est déjà très bien.. Regardes ce tableau "Rockwool", perso je préfère absorber plus bas, même sur les premières réflexions.

http://www.holbaumann.com/web/productspecs.jpg

 

Pour le tissu, tu vas trouver sans problème vers chez toi, au départ j'avais pris de l'élasthanne, c'est bien, par contre celui que j'avais pris me répandait des particules d'élasthanne dans l'air (ce n'est pas mieux ^^ voir pire il me semble..) Sinon tu peux aussi partir sur du 100% polyester.

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 16:50:28 ]

5

merci. si on les compare à ceux-là , ces chiffres me paraissent pas très encourageants, dans le bas du spectre !? il vient d'où ce tableau ?

6

Je ne retrouve pas le site, mais si je me souviens bien, ça vient d'un revendeur en Asie..
Il y a visiblement pas mal de différences suivant la façon dont les tests sont réalisés.. (explication)

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 10:06:06 ]

7

ok merci encore. c'est un peu la jungle, ces tests, et plus généralement la multitude d'infos disponible sur internet. faut s'y retrouver quoi.

8

Oui clairement... J'ai fini par suivre ceux qui réalisent des tests labo, en situation réelle.. Les approches théoriques hmmm...  icon_eek.gif

9

Bonsoir,

Un conseil, ne commande pas chez flexolan car pour ma part, j'ai payé sans jamais être livré et pas de remboursement.

Jiltel

10

ouf!

je suis en train de finaliser mon panier chez eux...

as tu eu un contact pour explication?