Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique HomeStudio, besoin conseils (assez urgent...)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 170 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Acoustique HomeStudio, besoin conseils (assez urgent...)

Bonjour à toutes et tous.

Je vais mettre les dernières bandes de joints placo, boites prises et inters etc. de mon ch'tit studio.

Avant d'aller plus loin, le contexte:

  • +20 ans de son, musique et vidéo en indépendant pro
  • 13 ans avec mon studio itinérant posé ça et là, qui a évolué doucement
  • je mixe les projets a bon budget et ceux qui "le méritent" en studio pro avec ingé son
  • je mixe les autres prestas sur mon matos en comparaison avec des références contextuelles, et en crash test sur pleins de systèmes. J'ai fait ça dans multitude de lieux différents (même un camion pendant un temps, théâtres, etc.) et plusieurs de ces mix sont encore en diffusion, et au final ça le fait. Pas le son ultime, mais le minimum syndical ++
  • tout ça pour dire que je suis loin de rechercher la perfection acoustique... Mais je voudrais juste éviter de faire des bêtises...

Je pose maintenant mes flight case dans une maison que je viens de retaper, et j'en suis au studio...

Le studio:

Je vais simplifier au maximum (essayer en tout cas...).

  • Le plafond n'est qu'à 2,20m, double peau de BA13, bande de liège entre le placo et la fourrure, bandes résilentes+liège entre les suspentes et les poutres en bois, 20cm de (jme rappel plus exactement le nom) laine de polyurtéhane (blanc) à haute densité. (tout ça pour minimiser l'impact sur les pièces au dessus, inévitable avec ce budget)
  • Sol de RDC: dalle béton/chaux + sous couche isolante + dalles d'osb de 2 ou 3 cm je sais plus. Probablement moquette+tapis au finish.

Quand je suis assis faces aux machines:

  • le mur devant moi est porteur (80cm-1m d'épaisseur de pierres), doublé en placo dble peau + 50mm de laine de bois+chanvre haute densité du sol jusqu'à 1,20m de haut, puis 1m de pierres jointées granuleux jusqu'au plafond. il fait 2m70 de large, puis s'ajoutent dans la continuité à droite 97cm d'ouverture en arche vers la future cabine de prise (salle voutée, pierres déjointées son mat à traiter plus tard éventuellement). Je suis assis au centre des 2m70
  • Le mur de gauche fait 4,30 de long. Il a aussi 1,20m de haut de doublage placo (pour passages gaines et pose boitiers), puis 70cm de bande de pierre jointées rugueux, et un coffrage de dble peaux d'une poutre basse transversale (qui fait tout le long de ce mur) de 30cm de haut et 50 cm de profondeur (vers le centre de la pièce)
  • Le mur de derrière est une double cloison (2peaux+laine bois/chanvre+20 cm d'air+laine bois/chanvre+2peaux, bandes de lièges sur montants et rails). Il fait 2m58 au total, dont 70 de porte (sas: 1 portes sur chaque cloison) la porte est située derrière mon épaule droite, contre le mur de droit (à 5h)
  • Le mur de droite en 3 parties: depuis le mur de devant: un bout de mur porteur, puis 2 cloisons qui enclavent le local technique de la maison. Depuis le mur de derrière:
    1. une double cloison (même composition que la cloison de derrière) de 2m85. Le bout de cette cloison (qui part du sas à 5h) arrive au niveau de mon épaule droite (à 3h donc)
    2. puis fait une angle droit saillant pour refermer l'enclave du local tech, et rejoint le mur porteur de droite, 1,16 m plus loin. Cette cloison de 1,16m est donc en face de l'ouverture en arcade de 97 du mur de devant...
    3. puis 1,60 de mur porteur (120 de placo et 100 de pierre idem que devant) qui vont de la cloison de 1,16 jusqu'à l'arcade du mur de devant.

Je pense que je serais donc assis au milieu des 2,65m qui séparent l'angle saillant de la cloison de droite et le long mur de gauche...

Bon, j'en vois au moins deux qui ne suivent pas (toujours les mêmes...), tant pis pour vous...  icon_lol.gif

Maintenant, Les Questions...

Après des recherches et recherches ici et ailleurs, qui disent tout et son contraire, des avis super pertinents mais qui ne s'appliquent pas à mon cas, et finalement détrônés par des avis encore plus pertinents, je suis assez paumé...

  1. Qu'est ce que je fais sur les 1,20 de haut placo qui sont devant, à gauche et un bout de droite?
    • Je veux laisser les bandes de pierres jointées granuleuses
  2. qu'est ce que je fais sur les cloisons placo de derrière et de droite?
  3. Sur le plafond?

On m'en a conseillé des choses aussi oralement... du tissus épais tendu sur des tasseaux de 1 ou 2 cm, de la moquette (pas bon je crois)... des dalles machin, des mousses bidules... pour le plafond, on m'a conseille de mettre une bande de tissus tendu en largeur au dessus de ma tête pour éviter les réflexions directes...

Ah oui, au fait... mon budget à complètement fondu...  icon_confused.gif

Merci d'avoir lu.

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 03:54:40 ]

2

Salut,

C'est marrant j'ai ouvert un sujet du même type qlqs jours avant toi :

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.446319,traitement-acoustique-de-notre-nouveau-local.html

Comme il n'y a rien qui ce passe et que ce n'est pas une raison pour ne pas avancer on a fait pas mal de test dans notre local (à l'oreille pour l'instant). On à mis les enceintes sur pied et on a comparé en changeant le placement des qlqs éléments de traitement acoustique qu'on a sous la main. Ca permet déjà de se faire une idée plus précise de ce qui se passe pour aller glaner des infos sur les forums (où tournent les basses, où claque les échos...).

Plus de précision ce weekend, il nous reste trop d'enduit à finir pour continuer l'investigation.

Bon courage

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 01:54:50 ]

3

merci! a suivre donc...

 

bon courage à toi aussi ;-)

4

salut c est intéressant ton sujet! , j aimerais bien voir les plans et les photos ,ta description est precise mais rien ne remplace ces documents

l isolement accoustique ta piece a l air correct selont ta description , si tu n a pas prises encastrées et les passages de réseau , eau ,air et elec sont correctement traités ça doit être tout bon

Pour travailler ton acoustique il faut connaitre l utilisation , de la piece ,les pression acoustiques utilisées , les fréquences dominantes etc .. et ce que tu recherche comme résultat

 

A+  ,

je commence mon studio bientôt ( j' en suis pas encore au traitement acoustique de la pièce)

voir