Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 387 300 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
281

Rien que pour te rassurer docks :j'ai réglé un problème de fuite sur une toiture par ajout d'une plaque de métal non-rouillable entre 2 tuiles (posée dessous)et j'ai évité une fuite sur une tuile fendue (j'avais marché dessus sur le toit) en mettant simplement du ciment de réparation (donc très fin) sur la fente .Simplement pour te dire qu'il y a des solutions .Mais attention avec l'eau :on peut avoir une fuite au point "x" et que l'eau rentre par le point "y" situé 1m50 plus haut (je me suis déjà fait avoir).Avec l'eau il vaut mieux prendre le problème à la source ,plutôt que de le calfeutrer .(si on peut,si on trouve).Mais c'est pas toujours facile ,c'est vrai.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

282

bon je m'y suis remis, pas depuis bien longtemps parce que j'ai déjà du refaire l'installation électrique de la baraque et la mise à la terre.

Aujourd'hui j'ai pas mal avancé, j'ai quasiment finis la première couche de placo dans la cabine.

Pour la toiture, j'ai viré la mousse, à mon avis ça venait de là parce que là y'a eu un putain d'orage et ça coulait plus et dès qu'il y a 2 jours de beau de temps, je traiterais pour prévenir d'une récidive.

Je posterais des photos en milieu/fin de semaine quand ça aura plus avancé.

283

joints de la première couche de placo faits, placo doublé sur les cloisons, ventilation raccordée (point d'extraction de la cabine), structure plafond montée, laine de verre posée au plafond et première couche de placo du plafond bien avancée (il reste 1 plaque, mais là tout seul c'est même pas la peine). 

J'ai les bras, les épaules et le dos en bouillie!

photos demain, trop la flemme là.

284
kool, vivement demain!

heu... récupères bien quand même

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

285
moi j'ai acheté une troisieme main extensible jusque 3m60
c'est le top lorsqu'on bosse seul

Carpe Diem

286

voilà les photos:

 

j'en remet quelques unes plus anciennes:

102_7848

 

102_7859

 

102_7875

 

102_7882

 

102_7903

 

102_7902

 

102_8238

 

102_8239

 

102_8240

 

102_8242

 

102_8243

 

102_8244

 

102_8245

 

102_8246

 

102_8247

 

102_8249

il reste une couche de placo à mettre au plafond et j'en aurais finis avec la cabine (pour l'isolation).

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 19:33:32 ]

287
tu as bien bossé!
sur quelle hauteur sous plafond vas-tu pouvoir espérer une fois le placo posé dans la cabine?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

288

ben le placo est posé là (il reste juste une épaisseur à mettre au plafond (donc 13mm de moins) mais là sous le placo j'ai 2.5m sur la partie avant sur 1.5m de longueur à peu près, et la partie arrière fait environ 2.15m de haut sur 2m de long, pour une largeur de la pièce de 2.1m.

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 20:26:53 ]

289

Yesss good job Docks!!

moi, de mon coté je suis en pose depuis au moins 3 semaines icon_sad.gif

290
cool ;)
Ton piège à son est relié comment au trou de ta cabine car s'il est relié en conduit souple il va y avoir des fuites de son dans le faux plafond par ce conduit... Ton piège à son ne servirait alors qu'à isoler du bruit de la ventil mais pas du son qui sort de la cabine.