Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 387 322 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
381
c'est là qu'on vois le boulot de partir de rien pour monter son pti studio pour ensuite peut etre vivre de sa passion en facturant quelques prestation ici et là puis à terme se faire connaitre dans le milieu pro après un long et fastidieux voyage. Bravo aux entrepreneurs. Halte à la critique de ceux qui n'ont jamais rien fait de grand dans leur vie à part donner des lecons de morale de ce qui est bien et pas bien ou erroné ou vrai.

Bon courage ca va le faire :bravo:
382

mrgreen

383

Merci pour vos encouragements! icon_bravo2.gif

kapam, merci aussi pour tes encouragements, mais comme je l'ai déjà expliqué, le but pour moi n'est pas de facturer quoi que ce soit ni de vivre du son (je n'ai pas de statut me le permettant de toute façon), ça restera une activité plaisir, j'ai déjà un taf qui me convient parfaitement et dans lequel je m'épanouis, je n'ai pas un salaire extraordinaire, mais à mon avis bien au delà de ce que je pourrais espérer toucher si je devait faire du son une activité professionnel et de toute façon suffisant pour avoir un niveau de vie correct, la preuve en est que je peux me permettre de monter ce genre de projet, même si ça demande quelques sacrifices.

Et puis je veux pas faire ma lopette, mais tout plaquer pour me lancer dans une activité pour laquelle je n'ai aucune formation et surtout qui n'offre quasiment aucune visibilité à moyen/long terme, je ne peux pas me le permettre, j'ai un crédit à payer, et je n'aime pas trop les huissiers. icon_mrgreen.gif

En plus de ça, le studio que je construit ne répond probablement à aucune des normes et réglementations auxquelles je devrait me plier si ça devenait un lieu de travail, qui plus est acceuillant des gens (il me semble avoir vu passer un sujet la dessus récemment sur AF, sur les normes ERP/ERT).

Bref, plaisir avant tout, et si je participe au succès de mon poto (ce que je lui souhaite) et bien je serait déjà très content.

Et pus j'en parlais avec Phil443 quand on s'est rencontré, mais j'ai une position quand même agréable à ne pas faire ça pour en vivre, car je n'en suis pas dépendant, et que je bosse avec qui je veux quand je veux, et vu le marché actuel, c'est sûrement pas le cas de tous les ingés son.

384

Citation de Docks :

(il me semble avoir vu passer un sujet la dessus récemment sur AF, sur les normes ERP/ERT). 

Oui, tu as entièrement raison .Perso ,en fin 2010 je savais déjà que les normes allaient changer .J'ai bossé avec un expert qui me l'avait dit(il travaillait aussi avec l'europe et les états unis d'Amérique).C'est pas si évident :normes françaises,européennes ,conditions d'application,dates,type de modifications ,tests ,normes selon l'année ,implication juridique ,historique,documentation technique,vérifications périodiques,signatures des documents etc,etc. Et il ne faut rien oublier ni personne;mais on ne va pas refaire le sujet ici.Dès l'instant qu'il y a du public et que le lieu est fermé ;c'est galère -galère... 

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 11:18:05 ]

385
x
Hors sujet :
Curieux que tant de gens aient le réflexe "prestation payante" quand ils assistent en spectateur à l'édification d'un beau projet ambitieux de lieu ludique... Il doit y avoir là quelque chose à creuser sur la psychologie de bon nombre. Vas-y Docks, fais-toi seulement plaisir, et sans justifier à qui que ce soit je-ne-sais quel rapport "investissement/finalité". :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 14:53:08 ]

386
x
Hors sujet :
Bah c'est logique... Quand on voit les sommes investies dans des passions comme les nôtres, voraces qui plus est, à un moment donné, on peut se demander si amortir le matos ne serait pas intéressant. C'est paradoxal car comme Docks je ne tire pas un euro de mon activité d'home studiste. Je n'ai ni le niveau ni l'envie de réclamer quoi que ce soit quand on me demande un coup de main dans l'audio. Mais bon je comprends la réactions spontanée relative à l'aspect mercantile du studio. Après c'est clair que c'est un choix... Et puis il y a tout le plaisir qu'on en tire et qui peut, à lui seul, être un retour énorme. M'enfin on peut se poser la question de l'amortissement, ça oui...

 

 

 

387
x
Hors sujet :
Disons que je comprends mieux ce réflexe conditionné de la part des non initiés que de la part des aficionados qu'on a sur nos forums. C'est peut-être une déformation de ma part que de ne pouvoir associer "home" et business ou prestation payante

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 22:02:14 ]

388

Hors sujet :

Perso ,je pense que vous avez un peu raison tous les deux dart et Ykar .Mais je pense que surtout le problème est assez simple  .Celui qui a besoin de "pepetes" qui a du mal à amortir son matos ,c'est peut-être normal qu'il ait besoin de rentrées.Alors que celui qui n'a pas ce problème ,ne le fait que par passion et rien que pour le plaisir.Après,il y en a qui veulent le beurre et l'argent du beurre...Perso,je suis comme Docks et Dart (et peut-être Ykar):rien que la passion. icon_wink.gif

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 08:31:02 ]

389
x
Hors sujet :
Rien que l'assocation des termes "passion" et "amortir" est antinomique, de mon point de vue. Quand j'ai construit par passion mon auto de course en partant de zéro, il ne m'est jamais venu à l'idée de faire faire des batêmes de piste payants pour "amortir" le coût de la construction: ça m'a coûté, en temps comme en argent, ça ne rapporte strictement rien, ça continue même à coûter cher dès que c'est posé sur un circuit, mais ce n'est pas une activité: c'est mon loisir. Tout la nuance est là. A côté de ça, je connais un type qui a construit 4 protos à moteur de moto pour les louer... là ce n'est plus du "home garage" comme je le conçois :bravo:
390
x
Hors sujet :
Amortir permet de continuer sa passion. La MAO est vorace pécuniairement parlant. Ca peut te sembler antinomique mais c'est totalement lié. Je veux dire la question se pose toujours à un moment ou l'autre. Parce que quand les liquidités viennent à manquer et qu'on en veut toujours plus, qu'est-ce qu'on fait? On peut se limiter à ce qu'on a mais c'est pas toujours évident parce qu'on veut souvent ce petit truc en plus qu'on n'a pas encore... ON revend du matos qu'on utilise plus. Seconde option. On chante dans des bars parce que le live c'est assez logique que ce soit rémunéré. Enfin bref, on trouve une solution. CHacun la sienne. Mais musique et argent sont intimement liés je crois. Hélas...