Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

• 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 389 531 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion construction de mon home studio

salut tout le monde

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
391

Salut,

Hors sujet :

Citation :

Amortir permet de continuer sa passion.

Qui dit amortissement dit prestations payantes et revenus émanant d'une activité professionnelle, et avec toutes les contraintes qui vont avec. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit icon_wink.gif  

En tous cas félicitations pour ton boulot docks et bonne continuation icon_bravo.gif

392
x
Hors sujet :
Oui Blackie évidemment. Moi j'ai fait le choix comme Docks de ne rien attendre en retour de mon activité si ce n'est du plaisir. Mais je respecte ceux qui font l'autre choix.

Oui retour au sujet!

393
x
Hors sujet :
Citation :
Qui dit amortissement dit prestations payantes et revenus émanant d'une activité professionnelle, et avec toutes les contraintes qui vont avec. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit

pas d'accord... on peut trouver des solutions légales et souples. Pour ma part je me suis monté en entreprise individuelle. La plupart du temps je bosse bénévolement, mais ça permet de temps à autre d'être rémunéré, légalement. Et dans ce cas effectivement, il y'a des charges sociales, mais rien d'insurmontable, ni d'exorbitant (en gros 30% du CA)... et les années où rien ne rentre, il est facile d'être exonéré de charges. Et ça permet aussi les années pleines de gagner quelques trimestres pour la retraite (pas négligeable de nos jours)... Quand aux rentrée, ça permet d'amortir un peu le matériel, mais surtout de renouveler le "consommable" (genre les cçables HS, les cordes, les piles) ou d'investir dans du matos un peu plus haut de gamme, dont on bénéficiera aussi pour les prestas bénévoles...

Bref question de choix... et aussi de moyens. Sans quelques prestas et quelques rentrées de droit d'auteurs, mon salaire m'aurais jamais permis de réaliser un home-studio de ce genre...
394
x
Hors sujet :
On dérive là, les gars (j'y ai contribué, je bats ma coulpe devant docks), il faudrait donc peut-être ouvrir un sujet dédié. Je dis ça avant que les modos eux-mêmes ne trouvent le thread... dévoyés!
395
franchement super taf, chapeau d'avoir réalisé tout tous seul, hâte de voir le résultat final, bon courage :bravo::bravo::bravo:
396

pour revenir au sujet (humhum icon_redface2.gif), je posterais quelques photos ce soir.

Pour le résultat final, moi aussi j'ai hâte de voir  icon_mrgreen.gif, comme je l'avait déjà dit la finition sera du tissu tendu (+boiseries apparentes).

Pour la cabine, je partirais sur du tissu noir et des boiseries en pin brute et parquet assez clair (un peu dans l'esprit de ce qu'a fait Offenbach pour son home studio), et pour la régie, le tissu sera certainement beige et les boiseries vernies en wengé, avec parquet dans le même esprit.

J'ai fait une demande de devis pour la laine de roche (ép 60 et 100) et j'ai fait un bilan des matériaux qu'il me reste, j'ai bon espoir d'avoir assez de demi-chevron (en comptant les chutes) pour pouvoir faire les doublures des deux pièces, pour le placo, par je ne sait quel miracle, j'étais pil-poil à la plaque près., j'ai encore pas mal de chutes que je vais utiliser pour les portes et si j'en ai assez, je foutrais ça au sol d'une des 2 pièces(comme ça pas de gaspillage).

Faut que je vois aussi pour me faire des diffuseurs DIY à placer en fond de régie, et des panneaux un peu "design", genre tablettes en pin avec différents motifs de perçages de différents Ø, dans ma tête ça rend bien, reste à voir ce que ça peut donner en vrai.

397
approuvé lol les tissus tu va les collé? peu être fait quelque mesure avec eq wizzard avant de fabriqué tes diffuseurs(même si avec la taille de ta pièce il en faudra surement (mais pourquoi se type de diffuseur et pas un autre?)
398

non, le tissu sera agrafé.

Pour les diffuseurs, j'ai pas parlé de type en particulier. noidea.gif

Mais je vais certainement m'inspirer de ça:

https://www.subwoofer-builder.com/qrd.htm

399
cool merci pour le lien je fabriquerai les miens du coup

la se que je suis entrain d'essayer de comprendre c'est lesquels utilisé dans quel cas...
si quelqu'un peu m'éclairer...

400

voilà les tofs, je repart du début:

102_7671

102_7670

102_7834

102_7837

102_7839

102_7841

102_8253

102_8251

102_8254

102_8261

102_8263

102_8256

102_8260

102_8257

102_8259

102_8262

102_8265

102_8266

les stocks:

102_8264

pour les dimensions:

le renfoncement à l'entrée fait 2.2m de large sur 1m de profondeur sur 1.9m de hauteur

le reste fait 3.5m de large x 3.7m de long au sol avec une hauteur qui part à 2.1m jusqu'à 2.3m pour la première pente, et de 2.5m à 2.8m pour la pente du fond.

Pour le câblage, à l'entrée les deux câbles sont respectivement la VMC (petite/grande vitesse) et l'interrupteur pour la lumière extérieur.

Cloison gauche (en regardant l'entrée depuis le fond de la pièce) c'est le câble du radiateur (à côté de l'entrée d'air passive) et cloison droite c'est pour une prise de courant (aspirateur et compagnie).

La long câble qui sort à droite de la porte c'est pour la lumière.

Et au fond y'a 4 lignes indépendantes pour les prises "matos".

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 20:28:14 ]