Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet installation de rideaux lourds ( pendrillon ) pour matifier le son

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 25 075 vues
  • 16 followers
1 installation de rideaux lourds ( pendrillon ) pour matifier le son
Bonjour, je vais aménager une cave en HS, elle est bien isolée, située en RDC ( donc facilement aménageable !! ).
Le seul hic, sera l'acoustique, et pour casser la reverbération, j'imagine d'installer 4 rideaux permettant de créer un espace clos... Je souhaite surtout pouvoir choisir de ne tirer qu'1 / 2 / 3 ou 4.. pan de rideaux.

Je pense m'orienter vers un rideau de ce type :
https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_curtain_30_x_30_mtr.htm
--> 300gr/m²

est-ce suffisant ( poids du rideau ) ?

et surtout comment le fixer au plafond ?
câble, tringle,...
Sachant que je vais isoler le plafond et donc pouvoir faire une installation bien propre...
2
3
Bonjour,
j'avais utilisé ce modèle
https://www.thomann.de/fr/stairville_acoustic_curtain_black_160_cm.htm
pour isoler une cabine de chant pour laquelle je n'ai pas encore de porte, et le résultat est plutôt satisfaisant.
En 300g je ne connais pas, mais je partirai quand même du principe que ici le plus est le mieux.
N'ayant pas d'oeillet sur ce modèle, j'ai fabriqué des passants avec de la sangle cousu dessus et j'ai le tout fixé à une tringle à rideaux.
4
Salut,
j'aurais également tendance à choisir le 500g/m2. Attention toutefois, ce ne sont pas des mousses acoustiques et leur pouvoir d'absorption est plutôt faible mais ce sera toujours mieux que des surfaces en béton.
Au niveau des contraintes, pense que ce sont des rideaux très lourds et qu'il te faudra surtout des fixations solides, très solides....
Je préfère les câbles aux tringles pour leur finesse mais as-tu un outil permettant de créer la tension nécessaire ? Sinon, plusieurs tringles seront nécessaires...
Bon courage pour ton installation
5
Merci, désolé pour le délai, mais j'étais en pleins travaux, justement.
Toujours pas attaqué la cave ( c-a-d le HS ), mais pour fixer les tringle, aucun problème puisque j'ai les poutres apparentes à cet endroit de la maison et que je vais isoler le plafond.
Je me doute bien que l'effet ne sera pas aussi important qu'un traitement spécifique, mais le but est d'avoir le moins de reverb possible tout en gardant un espace modulable,...
6
Isolation plafond... poutres... j'ai déjà rencontré ça avec de vieilles poutres pas droites du tout et ça a été vraiment la galère pour les garder visibles (j'adore les vieilles poutres).
En espérant que tu aies trouvé de l'aide pour avancer plus vite et dans la bonne humeur.
Bonne continuation dans ton chantier (le HS arrivera bientôt :D: )

7
j'ai travaillé plusieurs fois dans une grande salle des fêtes, très hautes et large avec des surfaces très réfléchissantes qui est un véritable gerboir à sonoriser avec des pièges monstrueux et des reverbs tueuses et cauchemardesques...les seules fois où on a réussi à en tirer quelque chose de satisfaisant a été en tenturant avec des pendrillons lours à 500g doublés...lejour et la nuit !
8
C'est rassurant, merci pour ton avis...
Je vais les disposer sur des tringles à rideau de 2m de long.
9
Le pendard, comme solution de secours sur une presta, je comprend. Ça fait parti du matos disponible dans la salle ou chez le prestataire, et ça peut limiter la casse dans le cas d'une salle à l'acoustique catastrophique.

Dans le cas d'une installation fixe (même s'il s'agit d'acoustique variable), je pense que c'est une mauvaise solution.
Jette un coup d'oeil au coefs d’absorption d'un pendard (drapery), et de la laine minérale (fiberglass) ici : https://www.sae.edu/reference_material/audio/pages/Coefficient%20Chart.htm
As-tu déjà vu un studio pro dont l'acoustique est réalisé à coup de pendrillon ?
Il existe des solutions éprouvées avec des matériaux trouvables partout et au tarifs abordables.

[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 12:00:35 ]

10
Merci pour l'info, mais je ne parviens pas à trouver 'facilement' un tissue "insonorisant", ou "phonique"... ou pas pour des particuliers.. Si tu as un fournisseur, je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 19:11:01 ]