installation de rideaux lourds ( pendrillon ) pour matifier le son
- 35 réponses
- 14 participants
- 25 449 vues
- 16 followers
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/10/2012 à 12:06:47installation de rideaux lourds ( pendrillon ) pour matifier le son
Bonjour, je vais aménager une cave en HS, elle est bien isolée, située en RDC ( donc facilement aménageable !! ).
Le seul hic, sera l'acoustique, et pour casser la reverbération, j'imagine d'installer 4 rideaux permettant de créer un espace clos... Je souhaite surtout pouvoir choisir de ne tirer qu'1 / 2 / 3 ou 4.. pan de rideaux.
Je pense m'orienter vers un rideau de ce type :
https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_curtain_30_x_30_mtr.htm
--> 300gr/m²
est-ce suffisant ( poids du rideau ) ?
et surtout comment le fixer au plafond ?
câble, tringle,...
Sachant que je vais isoler le plafond et donc pouvoir faire une installation bien propre...
Le seul hic, sera l'acoustique, et pour casser la reverbération, j'imagine d'installer 4 rideaux permettant de créer un espace clos... Je souhaite surtout pouvoir choisir de ne tirer qu'1 / 2 / 3 ou 4.. pan de rideaux.
Je pense m'orienter vers un rideau de ce type :
https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_curtain_30_x_30_mtr.htm
--> 300gr/m²
est-ce suffisant ( poids du rideau ) ?
et surtout comment le fixer au plafond ?
câble, tringle,...
Sachant que je vais isoler le plafond et donc pouvoir faire une installation bien propre...
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 10/12/2012 à 12:27:02
Tu ne trouveras pas de tissu avec des propriétés d'absorption intéressante. Je pointais sur les coefs d'absorption de la laine minérale, parce que le panneau de laine est un grand classique de l'absorption. C'est peu cher, facile à faire, et ça marche.
Tu peux modifier le principe pour avoir une acoustique adaptable.
Par exemple, le panneau se retourne : un côté ouvert sur la laine (absorbant), l'autre recouvert de bois (réflechissant).
Tu peux modifier le principe pour avoir une acoustique adaptable.
Par exemple, le panneau se retourne : un côté ouvert sur la laine (absorbant), l'autre recouvert de bois (réflechissant).
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 10/12/2012 à 14:35:08
Je suis complètement d'accord avec toi... c'est bien pour ça que j'ai déjà 18 panneaux DIY en laines de roches :
D'autres photos sur mon profil..
Donc, ce n'est pas ce que je cherche.
L'utilisation des rideaux est avant tout esthétique, mais si je pouvais en plus y trouver un intérêt acoustique, ce serait probablement mieux...
Donc pour l'instant, je reste sur du pendrillon à 500gr/m², y-a-pas plus lourd ? ou tout simplement plus isolant ?
D'autres photos sur mon profil..
Donc, ce n'est pas ce que je cherche.
L'utilisation des rideaux est avant tout esthétique, mais si je pouvais en plus y trouver un intérêt acoustique, ce serait probablement mieux...
Donc pour l'instant, je reste sur du pendrillon à 500gr/m², y-a-pas plus lourd ? ou tout simplement plus isolant ?
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 12/12/2012 à 12:00:12
personne n'a de lien ?
Je repars à la pêche...
Je repars à la pêche...
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 12/12/2012 à 13:38:50
Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux.
- Si c'est pour du traitement acoustique, oublie le pendard. Si tu as regardé mon lien, tu sais que cela absorbe de façon complètement déséquilibré dans le haut du spectre. C'est le genre de traitement qu'on essaie d'éviter sur de grandes surfaces (voir d'éviter tout court), parce qu'il est facile de trop absorber dans le haut et difficile d'absorber suffisamment dans le bas. Si tu as déjà joué dans une petite salle entièrement recouverte de moquette, tu sais à quel point c'est moche.
- Si c'est pour de l'isolation entre instrumentiste, c'est le même problème. Tu va atténuer légèrement l'aigue de la repisse, mais pas le grave ni le bas médium. Quel intérêt ?
- Si c'est uniquement esthétique, dans ce cas utilise un tissu léger, plus transparent acoustiquement.
- Si c'est pour du traitement acoustique, oublie le pendard. Si tu as regardé mon lien, tu sais que cela absorbe de façon complètement déséquilibré dans le haut du spectre. C'est le genre de traitement qu'on essaie d'éviter sur de grandes surfaces (voir d'éviter tout court), parce qu'il est facile de trop absorber dans le haut et difficile d'absorber suffisamment dans le bas. Si tu as déjà joué dans une petite salle entièrement recouverte de moquette, tu sais à quel point c'est moche.
- Si c'est pour de l'isolation entre instrumentiste, c'est le même problème. Tu va atténuer légèrement l'aigue de la repisse, mais pas le grave ni le bas médium. Quel intérêt ?
- Si c'est uniquement esthétique, dans ce cas utilise un tissu léger, plus transparent acoustiquement.
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 12/12/2012 à 13:56:29
autant pour moi, je dois peut-être définir plus précisément mon besoin...
Il s'agit essentiellement de réduire l'espace lors d'enregistrement de très petites formations ( duo/solo ), et de compartimenter l'espace lors d'un usage non HS ( Home-cinéma, amis qui viennent dormir,... ).
Pour l'isolation entre instrumentistes, j'ai déjà mes 20 panneaux en laine de roche...
Le but "acoustique" serait plutôt de "casser" la réverberation liée à la pierre ( cave ).
Il s'agit essentiellement de réduire l'espace lors d'enregistrement de très petites formations ( duo/solo ), et de compartimenter l'espace lors d'un usage non HS ( Home-cinéma, amis qui viennent dormir,... ).
Pour l'isolation entre instrumentistes, j'ai déjà mes 20 panneaux en laine de roche...
Le but "acoustique" serait plutôt de "casser" la réverberation liée à la pierre ( cave ).
HipipHop
1067
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 08/03/2013 à 11:30:16
Salut,
Pourquoi dans ce cas, ne pas confectionner ou récupérer tes panneaux et y mettre des pieds ...... modulable, transportable ......
Pourquoi dans ce cas, ne pas confectionner ou récupérer tes panneaux et y mettre des pieds ...... modulable, transportable ......
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 08/03/2013 à 11:44:13
il y aura les 2...
Mais l'usage est différent : les rideaux sont également là pour l'esthétique, et puis ils vont jusqu'au plafond, les panneaux sont beaucoup plus mobiles et efficaces que les rideaux..
Mais l'usage est différent : les rideaux sont également là pour l'esthétique, et puis ils vont jusqu'au plafond, les panneaux sont beaucoup plus mobiles et efficaces que les rideaux..
HipipHop
1067
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 08/03/2013 à 12:42:28
Dans ce cas, tu n'as plus cas choisir la couleur des rideaux :D
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 08/03/2013 à 14:10:48
J'ai surtout plus qu'à faire le home studio..
Peut-être que je devrais suivre le conseil de Hight Mu, et ne pas chercher un rideau trop lourd qui aurait des effets, mais au contraire , un rideau léger ne modifiant pas trop le son ?
Peut-être que je devrais suivre le conseil de Hight Mu, et ne pas chercher un rideau trop lourd qui aurait des effets, mais au contraire , un rideau léger ne modifiant pas trop le son ?
[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 14:13:16 ]
HipipHop
1067
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 08/03/2013 à 17:54:33
Je pense aussi, tant cas faire autant ne pas apporter d'autre problème.