Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier home-studio : son élaboration, sa construction, son utilisation.

• 172 réponses
  • 30 participants
  • 49 877 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Mon premier home-studio : son élaboration, sa construction, son utilisation.

Bon voilà, me voilà propriétaire d’une chouette maison et après des années ghetto-studio,  je vais enfin me construire un endroit confortable pour la musique.

Je dispose d’une portion de grange de 4m sur 5.60m, qui monte assez haut pour faire un étage.

Le bas étant nécessaire pour buanderie/garage/wc, je serais à l’étage.

La première opération va consister à monter un plancher, construire un escalier et effectuer une percée à l’étage pour une porte vers la partie habitation.

Une fois le couloir de 80cm de l’escalier enlevé, il me reste 3m/5.60m à aménager pour le studio.

Tout d’abord : ce que j’en attends : un budget de +/- 5000€, avoir une pièce de travail à l’acoustique agréable, pouvoir écouter de la musique, jouer de la gratte à volume modéré et chanter à plein poumon au milieu de la nuit ; enregistrer des prises voix/instruments pour des démos.

Voilà donc mon projet, inspiré de nombreuses idées glanées sur AF.

(bon y’a pas encore les murs, j’attends les dimensions exactes pour ça) :

En résumé :

-        boite fermée sur plots sylomer, 10 cm d’écart minimum des murs. 40cm à l’arrière (pente du toit + porte oblige) et 80 à droite (escalier et voisin)

-        murs : fermacell + panterre (16mm) + laine de roche (12cm)

-        sol : laine de roche (12cm) + osb + moquette

-        plafond : laine de roche 12cm + plafond suspendu. Fermé OSB à l’extérieur

-        portes doublées avec 10cm d’écart,  portes intérieure alourdie avec 6cm de laine de roche.

-        1 lucarne triple vitrage prés du bureau

-        Les bass-trap : rempli avec des panneaux laine de roche/verre, découpés et empilés.

L’étape plancher + escalier devrait commencer d’ici la fin du mois.

Qu’en dites-vous les amis ?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 10:51:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

52
Beau boulot dis! Ca promet vu la qualité des travaux! Bonne continuation!

53
Bravo pour ces premieres pousses :)
54
Je me permet un flag. J'adore voir l'avancement de ce genre de travaux. Beau projet en tout cas. Et bon courage ;-)
55

Bienvenue aux nouveaux et merci! https://www.gamerama.fr/images/smileys/smiley33.gif

La semaine prochaine, l'escalier. On va faire un modèle simplissime (lien, post du 16juillet2009), qui va nous couter 150€ maximum tout compris! cool.

Par contre, on a foré dans le mur et on a eu des surprises pour la porte : elle est 1m50 plus à gauche que ce que l'on pensait et surtout, il y a 60 cm de différence entre les 2 planchers. Du coup, va falloir revoir les plans avec des marches entre les 2 portes. Pfff.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
56
Flag :-D J'adore ces sujets là !!!
57

Les fêtes et les vacances passées, back to work!

On avait pas encore vu l'escalier, installé depuis décembre.

On a vu au minimum de prix et à l'usage, j'aurais pas voulu mieux. On peut porter à l'aise des gros trucs bien lourds en ayant pas trop peur de faire un coup.

On a aussi percé la porte pour l'accès à l'étage, très pratique aussi , si ce n’est la "petite" marche.

La profondeur du caisson accueillera la deuxième porte.

Maintenant, c'est parti pour la boite!

Pas mal de temps pour la préparation des bois, par contre la découpe du sylomer a été super vite, moins d'une heure pour découper 60 plots. Avec ce que j'avais lu, je m'attendais à bien pire. Et hop une belle photo digne d'un tutoriel.

Là on commence la pose du plancher, en plus du sylomer, vous noterez un petit trou sous les traits rouge, tout les 20 cm.

Mais pourquoi est ce donc faire? mmmh, mystééére.

Voilà, le temps que la colle sèche bien, le montage du plancher devrait aller assez vite.

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 16:31:18 ]

58
:bravo::bravo::bravo: chapeau !!! j'ai hate de voir le tout fini!!!
59
flag !
60

Bonne journée de boulot!

Voici l'explication pour les petits trous tout les 20 cm :

On était embêtés avec l'idée que l'isolant calé dans la structure du plancher allait petit à petit redescendre jusqu'au niveau du sol en créant un espace d'air entre l'osb du plancher et l'isolant.

La solution qu'on a trouvé est inspirée des lits scouts. On a tiré des bobines de fil de jardinage pour créer un sommier. Easy icon_mrgreen.gif

Et voilà, on fixe l'osb, puis on attaque les parois. icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 17:03:52 ]