Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier home-studio : son élaboration, sa construction, son utilisation.

  • 172 réponses
  • 30 participants
  • 49 278 vues
  • 62 followers
1 Mon premier home-studio : son élaboration, sa construction, son utilisation.

Bon voilà, me voilà propriétaire d’une chouette maison et après des années ghetto-studio,  je vais enfin me construire un endroit confortable pour la musique.

Je dispose d’une portion de grange de 4m sur 5.60m, qui monte assez haut pour faire un étage.

Le bas étant nécessaire pour buanderie/garage/wc, je serais à l’étage.

 

La première opération va consister à monter un plancher, construire un escalier et effectuer une percée à l’étage pour une porte vers la partie habitation.

Une fois le couloir de 80cm de l’escalier enlevé, il me reste 3m/5.60m à aménager pour le studio.

Tout d’abord : ce que j’en attends : un budget de +/- 5000€, avoir une pièce de travail à l’acoustique agréable, pouvoir écouter de la musique, jouer de la gratte à volume modéré et chanter à plein poumon au milieu de la nuit ; enregistrer des prises voix/instruments pour des démos.

 

Voilà donc mon projet, inspiré de nombreuses idées glanées sur AF.

(bon y’a pas encore les murs, j’attends les dimensions exactes pour ça) :

 

En résumé :

-        boite fermée sur plots sylomer, 10 cm d’écart minimum des murs. 40cm à l’arrière (pente du toit + porte oblige) et 80 à droite (escalier et voisin)

-        murs : fermacell + panterre (16mm) + laine de roche (12cm)

-        sol : laine de roche (12cm) + osb + moquette

-        plafond : laine de roche 12cm + plafond suspendu. Fermé OSB à l’extérieur

-        portes doublées avec 10cm d’écart,  portes intérieure alourdie avec 6cm de laine de roche.

-        1 lucarne triple vitrage prés du bureau

-        Les bass-trap : rempli avec des panneaux laine de roche/verre, découpés et empilés.

 

L’étape plancher + escalier devrait commencer d’ici la fin du mois.

 

Qu’en dites-vous les amis ?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 10:51:54 ]

2
Je pose ma valise ici dans l'attente d'une lecture approfondie. Mais le premier schéma montre que tu as déjà potassé le sujet... ;-)

 

 

 

3

 

 

4
Machine à laver et sèche linge en dessous, bonjour les nuisances et les bad vibes non? :8O:

 

 

 

5

Effectivement, mais je n'ai pas trop le choix dans la configuration de la maison, toutes les arrivées et évacuations d'eau sont du même coté de la maison. Puis déplacer dans la cuisine ou la salle de bain, c'est pas trop envisageable non plus et ça déplacerait le problème de 2 mètres tout au plus. 

Du coup,pour supprimer les bruits solidiens je pensait les mettre sur une estrade du genre de celle des batteurs, décalée du mur et posée sur, genre, 3 pneus et des restes d'isolant.Du sylomer aussi, après tout, on en utilise aussi pour les machines en usine.

Pour les bruits aériens, si l'isolation du box ne suffit pas, faudra juste éviter de les faire tourner quand on enregistre. icon_neutral.gif

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 20:52:26 ]

6
Beau projet, c'est toi qui a fait les plans ?
Les portes doublées c'est bien :)
Niveau courant il va falloir faire gaffe parce que si tes phases sont mal réparties (je suppose que tu est en triphasé) tu risques d'être enmerdé si la machine a laver et compagnie tourne en meme temps que ton studio. Chez moi c'etait le cas, phases mal réparties, j'ai été obligé de Modifier les phases parce que les plombs sautaient quand la machine a laver tournait en meme temps que le seche linge et le lave vaisselle...
Enfin bref x)
7

Merci! mrgreen

Les plans sont fait avec Sketchup, avec quelques tutos su youtube, on arrive vite à quelque chose sans expérience.

Pour le courant, le panneau électrique + compteur sont de l'autre coté de la porte en bas. Je compte mettre un circuit différent avec interrupteur pour l'éclairage et les prises.Mais bon, on tire les câbles, on met les prises mais la touche finale, je la laisse à un pro.

Merci pour la remarque, ceci dit, la question sera soulevée.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
8
Ok, bien vu :)
Un pote à moi bosse dans un bureau de conception de plans, il travaille avec Microstation, tu connais ?
9

ça a l'air très pro et plutôt porté architecture, genre qui te calcule les portées,les densités, etc..

Sketchup, c'est juste du dessin 3D "de base", puis surtout, c'est une version gratuite icon_biggrin.gif

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
10
Ok ok :)
Quand j'ai besoin de plans je lui demande, et dans la demi heure il m'envoie le resultat :)