Mon premier home-studio : son élaboration, sa construction, son utilisation.
- 172 réponses
- 30 participants
- 49 801 vues
- 62 followers
=LouF=
Bon voilà, me voilà propriétaire d’une chouette maison et après des années ghetto-studio, je vais enfin me construire un endroit confortable pour la musique.
Je dispose d’une portion de grange de 4m sur 5.60m, qui monte assez haut pour faire un étage.
Le bas étant nécessaire pour buanderie/garage/wc, je serais à l’étage.
La première opération va consister à monter un plancher, construire un escalier et effectuer une percée à l’étage pour une porte vers la partie habitation.
Une fois le couloir de 80cm de l’escalier enlevé, il me reste 3m/5.60m à aménager pour le studio.
Tout d’abord : ce que j’en attends : un budget de +/- 5000€, avoir une pièce de travail à l’acoustique agréable, pouvoir écouter de la musique, jouer de la gratte à volume modéré et chanter à plein poumon au milieu de la nuit ; enregistrer des prises voix/instruments pour des démos.
Voilà donc mon projet, inspiré de nombreuses idées glanées sur AF.
(bon y’a pas encore les murs, j’attends les dimensions exactes pour ça) :
En résumé :
- boite fermée sur plots sylomer, 10 cm d’écart minimum des murs. 40cm à l’arrière (pente du toit + porte oblige) et 80 à droite (escalier et voisin)
- murs : fermacell + panterre (16mm) + laine de roche (12cm)
- sol : laine de roche (12cm) + osb + moquette
- plafond : laine de roche 12cm + plafond suspendu. Fermé OSB à l’extérieur
- portes doublées avec 10cm d’écart, portes intérieure alourdie avec 6cm de laine de roche.
- 1 lucarne triple vitrage prés du bureau
- Les bass-trap : rempli avec des panneaux laine de roche/verre, découpés et empilés.
L’étape plancher + escalier devrait commencer d’ici la fin du mois.
Qu’en dites-vous les amis ?
[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 10:51:54 ]
Anonyme
heu g c'est pas des N/kg hein, c'est une accélération, donc des m.s²
d'ou la formule qui te donne m*g donc masse x accélération = force (en N)
et IxL (la section donc en mm²) x P (pression, normalement en daN/mm² d'ailleurs) donc mm² x N/mm² = N
et tu retrouves bien des N/N donc une valeur sans unité = quantité.
Je sais, ça répond pas à ta question mais j'ai regardé vite fait la doc et je suis pas certain de tout capter, je regarderait à tête reposé quand j'aurais plus de temps, à moins que quelqu'un passe par là entre temps, là comme ça je dirait que si t'es en dessous de la valeur statique max c'est bon (genre entre 0.05 et 0.1 N/mm²)
=LouF=
j'ai rien bité
Igreka De Zen
Moi c'est pareil j'ai jamais rien compri aux calculs.
Du coup j'ai tout fait au feeling.
Et j'ai machine à laver/sèche linge juste à côté de la porte de ma pîèce. Je dirais pas qu'on entend rien mais c'est vraiment minime.
Pour des prises d'instruments "à faible volume sonore" je mets la machine sur pause par acquis de conscience épicétou. Mais franchement même en la laissant tourner j'ai jamais eu à refaire une prise à cause d'un quelconque bruit.
Ca va le faire. Suffit d'être un peu logique.
Bon courage!
Anonyme
une pression, c'est une force appliquée à une surface, donc des daN (déca Newtons) sur des mm² (bon là toi c'est des Newtons)
ta formule, c'est une force (la masse x l'accélération de la pesanteur) divisé par une force (la section du plot x la pression de travail du plot).
Une force divisée par une force, ça te donne un truc sans unité, donc bien une quantité.
Et pour ta formule, tu calculs déjà la masse totale de ta pièce, ensuite tu pultiplies ça par 10 (9.8 si tu veux) et tu obtients ta charge totale en Newtons.
Tu as ensuite la section d'un plot, si il un plot fait par exemple 100mm*50mm, sa section est de 5000mm²
Ensuite tu as la pression de travail de ton plot (Poptimale), là si j'ai bien tout compris ton document, si tu prends 0.1 N/mm² par exemple, c'est bon.
Mettons tu prends 0.1 et que la masse totale de ta pièce soit 600kg, ça ferait:
charge totale = 600 x 9.8 = 5880 N (Newtons)
section d'un plot= 5000mm²
Pression optimale = 0.1 N/mm²
donc tu as besoin de
5880 / 500* = 11.76 donc 12 plots.
*-> le 500 résulte de la section multipliée par la pression, soit 5000 x 0.1
Tout ça c'est pour l'exemple hein.
Igreka De Zen
Bon ok
[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 15:24:14 ]
Solaroth
Ou alors tu te prends pas la tête et tu mets des boîtes d'oeufs
+1
Anonyme
alors pour ceux qui plaisantent pas, les boîtes d'oeuf ça sert déjà pas à grand chose pour du traitement acoustique, mais pour de l'isolation phonique (c'est bien de ça qu'on parle là) c'est même pas la peine.
=LouF=
Absolument
Merci de ton aide pour les calculs en tout cas!
Je teste ton calcul par rapport aux données qu'on a déjà à priori :
Sylomer P (rouge ,épaisseur 12,5mm)
- section d'un plot : 50*50 = 2500mm²
- charge totale : on va miser sur 3000kg pour la pièce=> 3000*9.8 = 29400 N (Newtons)
- Pression optimale = 0.1 N/mm² (sylomer rouge = 0,2N/mm² de pression statique max)
- section*pression = 2500*0,1= 250
Calcul : 29400/250 = 117.6 => 118 plots
Sylomer M (brun ,épaisseur 12,5mm)
- Pression optimale = 0.05 N/mm² (sylomer brun = 0,1N/mm² de pression statique max)
- section*pression = 2500*0,05= 125
Calcul : 29400/125 =235,2 => 236 plots
Sylomer V (gris ,épaisseur 12,5mm)
- Pression optimale = 0.2 N/mm² (sylomer gris = 0,4N/mm² de pression statique max)
- section*pression = 2500*0,2= 500
Calcul : 29400/500 =58,8 => 59 plots
Bon, il y a le tout le développement, c'est un peu fastidieux, mais je suis vraiment une bille en math!
Alors, ça semble correct?
[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 11:04:27 ]
Anonyme
oui sur le principe c'est ça.
T'as plus qu'à confirmer la masse pour être au plus juste, et faire confirmer par le fournisseur la pression optimale en fonction du type.
Après, vois aussi le rapport entre ta surface au sol et le nombre de plot pour que leur quantité fasse qu'ils ne soient pas trop éloignés les uns des autres.
=LouF=
En Belgique , voilà le seul fournisseur apparement. il parle de zone d'atténuation aussi, à demander...
Edit : voilà un tableau qui reprend es différents modèles de Sylomer et leur caractéristiques principales.
[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 14:18:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte