Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction THD Studio 2.0

• 702 réponses
  • 66 participants
  • 187 508 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Construction THD Studio 2.0

Hello,

Je me prépare à la construction de mon nouveau studio, je ferai suivre cette filière au fur et à mesure.

Je dois me décider concernant l'isolation phonique :

Je plante le décor :

J'ai une live room de 35 m² (3.5 de plafond) à isoler phoniquement (je vais faire également une extension pour la control room mais j'en parlerai plus tard).

C'est un bâtiment isolé, avec les premiers voisin à 50 m.

Le batiment est réalisé avec des agglo de 20.

Je ne souhaite pas faire de dalle flottante ou sol sur caoutchouc car n'ayant pas de fondation commune avec quiconque, je pense que les vibrations seront naturellement amorties par la terre. Par contre faut isoler toit + murs.

Niveau toiture :

Je compte démonter les tuiles, poser des plaques de contreplaqué marine de 40 kg (pour 2.5 x 1.25)

puis laine de roche 20 cm d'épaisseur, puis faux plafond sur suspente avec un BA13 + un Placo phonique

Des suspentes antivibratile sont elles nécessaire dans mon cas ?

Ba13+ placo phonique est ce le meilleur choix ?

Coté cloison :

laine de roche 20 cm d'épaisseur, puis  un BA13 + un Placo phonique montés sur rail metalliques posé sur bande resiliente

Ba13+ placo phonique est ce le meilleur choix ?

Vos avis, critiques, suggestion ?

Help ?!

Merci

Afficher le sujet de la discussion
281
Merci pour ton retour Scare ;)

Et nicko97 si tu vois LDV c'est Laine De Verre :bravo:

Ma question peu paraître absolument débile mais, je vous lis souvent ici en mode "l’acoustique ça se calcule" ou "l’acoustique ça se pense de A a Z" oui très bien... Mais avec quoi vous vous lancez ? vos propre connaissance ? en "mangeant" des bouquins sur le sujet ? etc etc
Je serai curieux de savoir, parce qu'autant la "méthode empirique" à la Offenbach je suis a peu prés, gros basse trap un peu partout et pour éviter l'effet dead paf on met des lattes pour diffuser et rentre le tout plus chaleureux.

Mais la méthode bon alors je vais mettre tel module a tel endroit précis, je suis forcé d'admettre que ça me dépasse :$
282
Je te conseille les ouvrages suivants :

Build it like the pro
Le site d ethan winer
Master handbook of acoustic
Et plus complexe, absorber & diffuser de trevox et d Antonio.

L acoustique est une science.
En revanche il est difficile de prédire a 100 % le comportement d une pièce. On part généralement sur une base de traitement que l on affine en faisant des mesures dans la pièce (d ailleurs quasi personne ne poste de mesures de pièce sur AF). Le but recherché dans une control room a varié en fonction des époques, chronologiquement : Dead, live end dead end, RFZ, ESS ...

La base reste de minimiser l influence de la pièce afin de se rapprocher au mieux de ce qui sort des écoutes. Pour cela on essaye de contrôler les réflexions, les temps de reverb sur l ensemble du spectre mais également le gain de chaque fréquence.

283
Citation de Vincedezel :

Et nicko97 si tu vois LDV c'est Laine De Verre :bravo:

Ok merci :bravo:
284
Merci pour les références Scare, je vais pouvoir m'instruire ! :bravo:
285

16 colis reçus vive papa Noël ! bave

bon noël à tous

286
Tu montes ça ce soir? :-D:-D:-D
287
288

mrgreen

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

289
290

Voici qques photos de l'avancement de la régie :

Mise ne place de hangers sous les enceintes :

Fin de la pose de laine de roche de la face avant :

Mise en place de la première couche de bois.