Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction studio

  • 83 réponses
  • 13 participants
  • 28 338 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Construction studio
Bonjour à tous.

Je suis depuis pas mal de temps déjà les différents projets de construction sur ce forum.
Me voici à m'atteler au mien, et malgré la mine d'informations recueillies ici et là j'ai
beaucoup de questionnements sur mon projet.

Je vous présente déjà le local. C'est une vieille grange en pierre et terre battue, situé, en
pleine campagne à 400m environs de la route la plus proche. La nuisance sonore principale
venant des tracteurs et (rare) aller venu en voiture des habitants de la maison à côté (chemin d'accès commun)
Le local a été en partie rénové : Crépi sur tous les murs, carrelage au RDC, construction d'un étage avec renfort
d'une grosse IPN, escalier etc.

Mon projet vise à transformer l'étage en studio/régie et le RDC en salle accueille/détente voir peut être
une cabine voix.

L'étage est donc sous comble, commençant à peu près à 85cm du plancher.

image.php

Une première couche d'isolant thermique de type MULTICOUCHE ISO FLEX est déjà en place sur toute la toiture.
Le plancher est en dalle OSB classique d'environs 2cm je crois.

Voici un plan sommaire de l'étage :

image.php

Mes premières questions arrivent ici :

Je compte doubler la toiture entièrement, sur un schéma classique (bande résilient/ossature/laine de roche (alpharock 40mm)/Bande résilient/BA15 et BA13 phonique en quinconce voir une troisième couche si nécessaire) Déjà, est ce que ce schéma est adapté ? Ne devrais je pas doubler la couche de laine de roche ?

Ensuite, je ne compte pas du coup créer de faux plafond, et garder la pente naturelle du toit avec la charpente apparente, mais est ce viable au niveaux de l'acoustique ? Quels peuvent être les problèmes ?

image.php

Pour le plancher, je pensais partir sur une base : Dalle OSB (l'actuel plancher) / résilient caoutchouc / dalle agglo / sous-couche / parquet flottant (genre pin déclassé) diviser en deux parties séparées (cabine/régie). Est ce suffisant, ou dois je aller plus loin sur le sol ? Genre deuxième couche résilient/dalle agglo, une isolation supplémentaire (genre ossature bourré en laine minérale) voir carrément une dalle en béton légé ? Serais ce une bonne idée d'isoler par le plafond du RDC (doublage Bande résilient/Ossature/alpharock/BA13) ? C'est aussi une question de solution économique.

Je me pose également la question des mures en pierres, recouverts de crépi. Je pensais les garder ainsi, notamment le pignon côté cabine. Est ce un soucis ou dois je obligatoirement pour un résultat acoustique valable, doubler tout l'espace sur le principe de boite dans la boite ? Est ce que la doublure toiture + un traitement acoustique adéquat (panneaux, basstrap, diffuseur etc etc etc) suffirait en soit ?

La séparation Cabine/Régie se fera au niveau de la poutre du milieu, divisant l'espace en deux partie quasi identique (hormis la perte de l'escalier). Je me base un peu sur ce schéma de John Sayers :

Garage%202.gif

Comme vous avez pu le voir sur le plan, le bâtiment n'est pas droits. Du coup, je me pose quelques questions concernant la construction de la régie. Voici deux schémas (désolé ils sont vraiment fait à l'arrache) que j'ai fait pour essayer de visualiser la chose.

image.php

image.php

L'idée et de recréer une symétrie, en tout cas coté monitoring, car de ce que j'en sais, c'est très important d'avoir cette symétrie tout en cassant le parallélisme. Mais est ce important d'avoir également cette symétrie partout (un peu l'idée du premier schéma même si mal fait ^^) ? Je pense au côté opposé au monitoring (le schéma 2 en gros) ?
Avoir la pente du toit derrière les écoutes est il un soucis ? Quel traitement acoustique ?

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a une fenêtre sur ce côté opposé au monitoring, (qui donne l'avantage d'un apport en lumière naturelle) ce qui limite les possibilités. Quelle peuvent être les conséquences acoustique d'avoir une fenêtre en face des écoutes?

image.php

Je me questionne également sur la technique à employer sur le mur de séparation. Dois je construire en dur (dans ce cas, quels matériaux?), avec doublure still prime classique de chaque côté, ou une double cloison still prim avec une lame d'aire conséquente au milieu suffit ?

Je pensais pour les portes partir sur système de "mini" sas vide, avec porte coulissante ou classique de chaque côté. Un sas de seulement 40 ou 50 cm cm est il efficace ? Kezako des portes coulissantes pour un studio ? Sera t'il nécessaire de les doubler (un peu comme Docks je crois a montrer sur son topic)

Bon j'ai sans doute encore beaucoup de question, mais je vais pas tout bombarder, surtout que j'ai encore pas mal de recherche à faire. Merci d'avance pour votre participation.

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 01:14:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Beau projet en perspective.

 

 

 

22
Merci.

Bon, sur le "gros œuvre" je crois que j'ai arrêté l'essentiel.

image.php

Me reste quelques éléments à potasser. La ventilation, l'électricité, et sans doute mieux réfléchir à la disposition des ouverture (portes, fenêtres).
23
Bonjour à tous.

Le local est enfin totalement vide, clean.
Je vais commencer l'isolation de la toiture et le doublage du sol.

Retirer l'isolation mince actuelle
Laine de verre 100mm entre les pannes.

Dalle agglo ou OSB 22mm sur bande résilient caoutchouc
Isolation par le plafond du RDC (laine de verre 100mm + BA13)

Il me reste quelques questions en tête.

Est ce que une double cloison suffit pour séparer la cabine de la régie ?
Sur le principe ca ferait :

BA13 acoustique / BA13 / Ossature + Laine minérale / 12cm d'aire / Ossature + Laine minérale / BA13 / BA13 acoustique

J'ai peur que se soit insuffisant. Si c'est le cas, je voyais plusieurs solutions.

. Augmenter l'épaisseur des cloisons
. "Alourdir" les cloisons. Avec quoi? comment?
. Deux couches de types de laines minérales différentes (verre/roche), d'épaisseur et de densité différente.
Doubler les cloisons, c'est à dire entre les deux boite dans la boite, refaire une ou deux cloisons "classique" (ossature, laine minérale, BA13).

Ensuite, concernant la VMC, une simple flux, comment gérer les entrées d'aire passive ? Cela va forcément compromettre l'intégrité de la boite dans la boite ? Quel système pour réduire les transmissions sonores par ces ouvertures ?

Merci.
24
Histoire de documenter un peu plus, voici un coupe de ce que devrait être le sol :

image.php
25

Ton BA13 au sol, il ne va pas tomber en ruine par l'écrasement?  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

26
Oui le ba13 au sol, bof bof...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

27
En fait, le BA 13 est la finition du plafond du RDC, c'est pas explicite en effet. C'est une coupe du plafond RDC ET sol étage.

Je me sert des poutres en bois et du chevronnage actuelle pour placer mon isolant, fermer par le BA13, le première couche actuelle de dalle agglo est déjà en place, posée sur de l'isorel mou.

C'est la solution la plus économique et me faisant perdre le moins de hauteur que j'ai trouvé.

Il y aura en plus une finition parquet dans la régie et dans la cabine.

Par contre pour la cloison de séparation régie/cabine, vous en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 20:13:14 ]

28

tes dalles aglos, il faut en faire 2 différentes, une pour chaque pièce (régie/cabine) afin de les découpler au maximum. Si la 1ere couche est déjà en place tu peux passer un coup de scie aux endroits des cloisons afin de séparer chaque pièce. Les murs reposeront chacun sur un plancher "différent".

Pour la construction des cloisons, la solution économique c'est :  structure rail et montants métalliques + laine de roche dans l'épaisseur des montants, double couche de placo BA13. Pour une cloison tu fais ça 2 fois, en laissant un petit vide d'air entre les 2 murs.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

29
Oui, je comptais bien séparer la deuxième couche de dalle agglo entre régie/cabine, de manière à ce que chaque boite dans la boite repose sur son propre sol. D'après toi il faudrait que je séparer la dalle existante également ? Je n'y avait pas pensé à vrai dire.

Pour ce qui est de la cloison séparative, ma question est vraiment, est ce que cette "solution économique" est suffisante à une isolation phonique entre cabine et régie?

Est ce que une double couche de laine minérale de densité et type différente est intéressant ? Je pense à une ossature de 100mm avec une couche de 45mm laine de verre basique + 45mm laine de roche type alpharock (assez forte densité) + double placo de chaque coté.

Sachant que la lame d'air entre les deux cloison sera d'environ 15cm, je peux tout à fait envisager une cloison intermédiaire d'environs 5cm entre les deux. J'aurais donc :

cloison 10cm / 5cm air / cloison plus mince 5cm / 5cm d'air / cloison 10cm

Cela apporte t'il un gain notoire ou cela revient il à pisser dans un violon ?

Merci.
30

Ton isolation du plancher me laisse perplexe. Pour avoir déjà joué (ou répété avec batteur) dans des greniers semblables, je crains que ton isolation soit insuffisante. Ton rez-de-chaussée risque de faire caisse de résonance... Comme c'est très souvent écrit sur ce sujet de l'isolation acoustique, et comme l'a souligné Offenbach, il faut faire une boîte dans la boîte. Il faut impérativement mettre des structures lourdes et les isoler du reste du bâtiment par des plots (genre Acoustipad) pour le sol, cloisons sandwich et double couches de BA13 (ou 1 BA18) et lame d'air, plafond suspendu sur la "nouvelle" boîte et non pas fixé sur la structure de ton bâtiment existant, etc. Ton isorel mou en plancher risque de s'écraser à la longue. Son utilisation en "vertical" est plus classique. Il ne faut pas oublier que tous ces matériaux que tu vas mettre en oeuvre vont peser des tonnes. Ton isorel mou ne résistera pas.

Ton rez-de-chaussée, c'est un lieu d'habitation ou bien c'est une dépendance de ton futur studio?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.