Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction studio

  • 83 réponses
  • 13 participants
  • 28 337 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Construction studio
Bonjour à tous.

Je suis depuis pas mal de temps déjà les différents projets de construction sur ce forum.
Me voici à m'atteler au mien, et malgré la mine d'informations recueillies ici et là j'ai
beaucoup de questionnements sur mon projet.

Je vous présente déjà le local. C'est une vieille grange en pierre et terre battue, situé, en
pleine campagne à 400m environs de la route la plus proche. La nuisance sonore principale
venant des tracteurs et (rare) aller venu en voiture des habitants de la maison à côté (chemin d'accès commun)
Le local a été en partie rénové : Crépi sur tous les murs, carrelage au RDC, construction d'un étage avec renfort
d'une grosse IPN, escalier etc.

Mon projet vise à transformer l'étage en studio/régie et le RDC en salle accueille/détente voir peut être
une cabine voix.

L'étage est donc sous comble, commençant à peu près à 85cm du plancher.

image.php

Une première couche d'isolant thermique de type MULTICOUCHE ISO FLEX est déjà en place sur toute la toiture.
Le plancher est en dalle OSB classique d'environs 2cm je crois.

Voici un plan sommaire de l'étage :

image.php

Mes premières questions arrivent ici :

Je compte doubler la toiture entièrement, sur un schéma classique (bande résilient/ossature/laine de roche (alpharock 40mm)/Bande résilient/BA15 et BA13 phonique en quinconce voir une troisième couche si nécessaire) Déjà, est ce que ce schéma est adapté ? Ne devrais je pas doubler la couche de laine de roche ?

Ensuite, je ne compte pas du coup créer de faux plafond, et garder la pente naturelle du toit avec la charpente apparente, mais est ce viable au niveaux de l'acoustique ? Quels peuvent être les problèmes ?

image.php

Pour le plancher, je pensais partir sur une base : Dalle OSB (l'actuel plancher) / résilient caoutchouc / dalle agglo / sous-couche / parquet flottant (genre pin déclassé) diviser en deux parties séparées (cabine/régie). Est ce suffisant, ou dois je aller plus loin sur le sol ? Genre deuxième couche résilient/dalle agglo, une isolation supplémentaire (genre ossature bourré en laine minérale) voir carrément une dalle en béton légé ? Serais ce une bonne idée d'isoler par le plafond du RDC (doublage Bande résilient/Ossature/alpharock/BA13) ? C'est aussi une question de solution économique.

Je me pose également la question des mures en pierres, recouverts de crépi. Je pensais les garder ainsi, notamment le pignon côté cabine. Est ce un soucis ou dois je obligatoirement pour un résultat acoustique valable, doubler tout l'espace sur le principe de boite dans la boite ? Est ce que la doublure toiture + un traitement acoustique adéquat (panneaux, basstrap, diffuseur etc etc etc) suffirait en soit ?

La séparation Cabine/Régie se fera au niveau de la poutre du milieu, divisant l'espace en deux partie quasi identique (hormis la perte de l'escalier). Je me base un peu sur ce schéma de John Sayers :

Garage%202.gif

Comme vous avez pu le voir sur le plan, le bâtiment n'est pas droits. Du coup, je me pose quelques questions concernant la construction de la régie. Voici deux schémas (désolé ils sont vraiment fait à l'arrache) que j'ai fait pour essayer de visualiser la chose.

image.php

image.php

L'idée et de recréer une symétrie, en tout cas coté monitoring, car de ce que j'en sais, c'est très important d'avoir cette symétrie tout en cassant le parallélisme. Mais est ce important d'avoir également cette symétrie partout (un peu l'idée du premier schéma même si mal fait ^^) ? Je pense au côté opposé au monitoring (le schéma 2 en gros) ?
Avoir la pente du toit derrière les écoutes est il un soucis ? Quel traitement acoustique ?

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a une fenêtre sur ce côté opposé au monitoring, (qui donne l'avantage d'un apport en lumière naturelle) ce qui limite les possibilités. Quelle peuvent être les conséquences acoustique d'avoir une fenêtre en face des écoutes?

image.php

Je me questionne également sur la technique à employer sur le mur de séparation. Dois je construire en dur (dans ce cas, quels matériaux?), avec doublure still prime classique de chaque côté, ou une double cloison still prim avec une lame d'aire conséquente au milieu suffit ?

Je pensais pour les portes partir sur système de "mini" sas vide, avec porte coulissante ou classique de chaque côté. Un sas de seulement 40 ou 50 cm cm est il efficace ? Kezako des portes coulissantes pour un studio ? Sera t'il nécessaire de les doubler (un peu comme Docks je crois a montrer sur son topic)

Bon j'ai sans doute encore beaucoup de question, mais je vais pas tout bombarder, surtout que j'ai encore pas mal de recherche à faire. Merci d'avance pour votre participation.

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 01:14:26 ]

2
Quelques nouvelles photos, notamment du cadre en cette journée parfaite d'été à terminer de vider et nettoyer l'étage !

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php
3
étant donné que t'es proprio, paye toi une étude acoustique faite par des pros, ils te diront quoi mettre et où
4
Je ne pense malheureusement pas avoir le budget pour, quoi que je ne connais pas du tout les tarifs. J'estime avoir environs 5000 ou 6000€ pour tous les travaux. Il me manquerait encore quelques deniers pour quelques micros pour compléter mon parc.
Si j'arrive à retomber sur mes pattes déjà avec ce budget, c'est bien.
5

avec ce budget tu peux faire quelque chose de bien, mais tu vas devoir mettre la main à la patte !! ;)

 

Ce qu'il faudrait faire c'est construire en gros 2 boites les plus étanches possibles et indépendantes, sans lien mécanique : une pour la régie, l'autre pour la cabine. Pour le sol : plots de sylomer avec dalle OSB bien épaisse, parquet. En fait tu construit 2 dalles différentes pour les 2 pièces sans qu'elle ait de contact entre elles.

Plafond, normalement on utilise des suspentes à ressort qui découple la charge. Si ton isolation avec l'extérieur n'est pas trop critique (bruit ambiant/voisin....) tu peux utiliser des suspentes traditionnelles pour fixer les rails à placo, ca coutera beaucoup moins cher ! Une fois ton plafond et ton sol (OSB) en place, tu places tes montants verticaux pour faire la structure des 2 pièces. Pour le placo, double couche pour une bonne atténuation.

Pour les portes, oui un sas de 40/50 cm est déjà très efficace.

 

Bon courage !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

6
Toute la difficulté ici est comment faire une "vrai" boite dans la boite avec la charpente.
A moins de perdre énormément en volume avec une hauteur sous plafond ridicule, sauf si je
garde la pente (donc pas de plafond en soit). Dans tout les cas il y aura beaucoup de "jointure"
avec la charpente (notamment avec les entraits).

Ce que je me demande, c'est si je pars sur un "vrai" boite dans la boite, dois je apporter autant d'importance à l'isolation du toi. Sur le principe ca me ferais :

Toit / Isoflex / Ossature + laine minérale / Résilient / double couche placo / Lame d'aire / Ossature + laine minérale / Résilient / double couche placo

Mais dans ce cas je peux peut être réduire l'importance de l'isolation du toit ?

Ou alors

Toit / Isoflex / Ossature + laine minérale / Résilient / double couche placo / Lame d'aire / Ossature + laine minérale / Tissu tendu

Je suis en train de me faire des schémas de principes pour essayer d'y voir plus claire, je les posterais sous peu.

Merci!

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 15:54:11 ]

7
si tu fais une bonne boite dans la boite bien isolée, je vois pas trop l'utilité d'isoler le toit
8
Bonjour, bonne initiative. Sur ce que dit offenbach j'ai une interrogation. Comment relier deux boîtes dans la boîte sans lien mécanique? Même question comment faire quand on veut garder une fenêtre. L'étanchéité de la boîte de la boîte est compromise dans ce cas aussi !
9
Si je fait un boite dans la boite je vois trois solutions possibles :

1
image.php

2
image.php

3
image.php

La première solution me parait inenvisageable, sauf à faire un studio pour personne de petite taille :/ Car encore avec 2m sous plafond je suis optimiste.

La deuxième est déjà plus envisageable, mais on se retrouve à devoir jointer sur les antrais. Mais on peut réussir je pense à garder les qualité de la boite dans la boite.

La troisème serait celle qui me plait le plus, mais alors pour ce qui est de la boite dans la boite, la c'est galère si ce n'est impossible.

Peut être qu'un mixe entre la 2 et 3 :

4
image.php

En gros, doublage du dératellement qui sert de "support" à l'ossature de la pente et ainsi permettrait de lier le tout.

Par contre je me demande comment rendre hermétique les joints entre la boite et les poutres, antrais etc tout en restant désolidarisé.

[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 15:49:10 ]

10
Pour la fenêtre, je pense en faite en mettre une deuxième dans la continuité des cloisons, comme ça je garde l'intégrité de la boite, logiquement.

J'aurais : la fenêtre existante dans son renfoncement / un sas d'aire / la deuxième fenêtre dans la cloison.

image.php

Le tout en double vitrage, j'espère que se sera suffisant pour un isolation phonique. Mais comme elle est dans la régie, c'est moins préoccupant.

[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 16:07:10 ]