Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 23 684 vues
  • 26 followers
1 Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)
Salut à tous,


J'ai terminé de construire un diffuseur de Schroeder ! Il a les mêmes caractéristiques que celui qui est vendu par Akustar (profondeur de 28cm). Selon le logiciel que j'ai utilisé pour déterminer les puits, il diffracte à 176 hz et diffuse à partir de 352 hz.
Je vais en construire une dizaine pour terminer le traitement acoustique de mon home-studio.

Voici une photo du diffuseur :

image.php


(comme je n'ai jamais posté de photo et que je ne sais pas si cela va fonctionner, vous pouvez vous rendre également dans mon profil pour la voir)

Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je remplir les puits d'un matériau (laine de roche par ex) ? Est-ce que cela a une influence sur la diffusion et/ou la résonance ? Pour le moment j'ai laissé de l'espace vide.
- Vernir ou teindre le mdf que j'ai utilisé donnera-t-il de meilleur résultat niveau diffusion ?

Merci pour vos conseils.

Seb

PS : si vous avez des questions quant à la réalisation, je répondrai avec plaisir

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 00:20:05 ]

Afficher le premier post
21
Citation de sback :
J'avais oublié : Juki, peux-tu me dire comment tu as procédé pour mettre le polystyrène dans tes diffuseurs ? Quel type as-tu acheté ? Comment faire pour que cela adhère bien aux parois et membranes afin que les résonances soient minimisées ? Sous forme de mousse peut-être pour que cela se remplisse bien ?
D'avance merci


J'ai pris du polystyrène de récup que j'ai mis à l'arrache sans rien coller juste en le coinçant entre les différentes plaques de MDF. Je n'avais pas trop chercher d'infos à l'époque, juste pris QRude et essayé dimproviser. C'est en grande partie la raison pour laquelle je disais que j'ai galéré et qu'il ne faut pas regarder les finitions de trop près. Et c'est pourquoi je cherche maintenant des solutions plus simples et efficaces. :-D
22
et de la mousse expansé en bombe ça ne pourrait pas faire l'affaire ?...en lieu et place du polystyrène ?

1933382.jpg
23
Il semble que oui, voir l'edit du post 20. ;)
24
Rholala ! :8O: oui je viens juste de d'aller voir, désoler j'avais po vu icon_facepalm.gif
25
Je vais probablement opter pour la mousse. Je m'y mets ce we pour le montage du deuxième diffuseur. Du coup je me demande comment procéder pour remplir les cellules afin qu'il n'y ait pas d'espace vide. A priori, je laisse le dessus ouvert et je m'introduis avec la bombe et je remplis d'en haut, mais j'ai un peu peur que ça colle aux parois et que ça n'aille pas jusqu'en bas (vu que j'ai pas beaucoup de place pour m'introduire avec le bras...). Ou alors je ferme tout le coffrage et je remplis avant de mettre la latte de face mais là je ne vois vraiment pas comment faire pour que la mousse s'arrête au bon endroit pour laisser la latte se poser normalement et que ce soit tout juste. Je crois que je ferai un essai avec la première option. Si vous avez des idées/suggestions n'hésitez pas. Je vous enverrai les photos...
26
Sujet très intéressant que voilà! Belle réalisation au niveau du diffuseur, bravo!

 

 

 

27
Chose promise, chose due, voici les différentes étapes de construction du diffuseur, avec en prime le remplissage à la mousse PU :


Etape 1 :
image.php

Il faut bien ajuster les deux planches et bien les fixer afin que cela ressemble le plus possible à un panneau double épaisseur.

Etape 2 :
image.php

Je fixe les différentes parois entre elles en les disposant sur le panneau du fond pour faire correspondre et bien les ajuster

Etape 3 :
image.php

Je fixe le panneau du fond

Etape 4 :
image.php
image.php

Je colle des planches découpées dans les puits de façon à ce qu'elles viennent faire un arrêt pour la latte que je poserai par après de face

Etape 5 :
image.php

Je mets de la colle sur le bord des arrêts pour y poser la latte

Etape 6 :
image.php

J'ai collé toutes les lattes, laissé sécher, et ouvert la partie du dessus pour pouvoir injecter la mousse

Etape 7 :
image.php

Je m'apprête à remplir de mousse avec une bonbonne à laquelle j'ai fait une rallonge d'1 m de flexible au niveau de l'embout pour pouvoir accéder au fond.

Etape 8 :
image.php

J'ai introduit la mousse jusqu'au 3/4 de la hauteur (en ayant déjà vidé une bonbonne !!) et j'ai refermé le diffuseur.

Etape 9 :
image.php

Et là c'est le moment où ça foire : la mousse a continuer à gonfler pendant plusieurs heures et a débordé d'un peu partout. C'est ma première donc c'est une erreur que je ne ferai plus.
1 : Il faut donc remplir beaucoup moins le puits et laisser la mousse évoluer lentement.
2 : Il faut mieux fixer les parois (notamment dans le fond car on ne le voit pas sur la photo mais de la mousse est ressortie à ce niveau) et lattes des puits pour ne pas qu'elle déborde.

Donc c'est réalisable mais la mauvaise nouvelle est que la mousse coûte bcp plus cher que je ne le pensais : 5 euro la bonbonne. Si on compte qu'il m'en faut 3 par panneau, ça augmente quand même beaucoup le coût à la pièce. Est-ce que cela vaut l'investissement et les galères que ça provoque ? Peut-être que oui...

Je vais terminer le remplissage demain et vous dirai si je m'en sors mieux. En tous cas, tout ça est très excitant ! :aime:

Total de temps de travail : 3h


28
Super, merci beaucoup pour ce partage !
J'en avais réalisé 2 moi aussi, bien moins bien fait, et avec une conception assez différente... J'essayerais de retrouver quelques photo histoire de montrer ça...

Question bête, mais avec quel outil as-tu réaliser les rainures dans les deux planches du haut et du bas?

Bravo pour ton travail en tout cas...
Sinon pour combler les trous, je me demande si les remplir à ras-bord de bille en polystyrène n'aurait pas été plus simple, moins lourd et avec un résultat sensiblement égale... Ou sinon simplement avec du coton...

Pour ma part je n'ai pas rempli l'espace vide et je n'ai jamais noté de phénomènes de résonances... Mais j'ai peut-être eu de la chance...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 01:08:56 ]

29
Je viens de retrouver 2 photos de mes diffuseurs ^^
Comme on peut le voir j'ai monté dessus un support permettant de les mettre sur pieds d'enceintes... Ca me permet de les déplacer assez facilement... (reste quand même le poids !)

995716_10200805969544990_752337894_n.jpg

1005606_10200805969504989_1489485301_n.jpg

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

30
Merci pour ton partage également !
Pour les rainures, je les ai demandées directement à mon fournisseur en panneaux (Lochten et Germeau en Belgique). Ils ont des machines qui sont très précises pour faire les découpe. J'aurais pu le faire moi-même mais la finition serait sans doute moins nickel et ça leur prend de toutes façons presque rien comme temps de travail...
Pour tes suggestions, je ne saurais répondre. ce serait effectivement plus facile mais comme je n'ai pas vraiment de compétence en acoustique, je suis un peu perdu quant à la question de savoir si l'une ou l'autre option est efficace et s'il y a vraiment des phénomènes de résonance. C'est en grande partie le but de mon post de pouvoir répondre à cela.
Si ClémentW passe par là ou JP Laffont, ce serait une aubaine !! ;)