Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)

• 63 réponses
  • 15 participants
  • 24 878 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)
Salut à tous,

J'ai terminé de construire un diffuseur de Schroeder ! Il a les mêmes caractéristiques que celui qui est vendu par Akustar (profondeur de 28cm). Selon le logiciel que j'ai utilisé pour déterminer les puits, il diffracte à 176 hz et diffuse à partir de 352 hz.
Je vais en construire une dizaine pour terminer le traitement acoustique de mon home-studio.

Voici une photo du diffuseur :

image.php

(comme je n'ai jamais posté de photo et que je ne sais pas si cela va fonctionner, vous pouvez vous rendre également dans mon profil pour la voir)

Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je remplir les puits d'un matériau (laine de roche par ex) ? Est-ce que cela a une influence sur la diffusion et/ou la résonance ? Pour le moment j'ai laissé de l'espace vide.
- Vernir ou teindre le mdf que j'ai utilisé donnera-t-il de meilleur résultat niveau diffusion ?

Merci pour vos conseils.

Seb

PS : si vous avez des questions quant à la réalisation, je répondrai avec plaisir

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 00:20:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Sujet très intéressant que voilà! Belle réalisation au niveau du diffuseur, bravo!

27
Chose promise, chose due, voici les différentes étapes de construction du diffuseur, avec en prime le remplissage à la mousse PU :

Etape 1 :
image.php

Il faut bien ajuster les deux planches et bien les fixer afin que cela ressemble le plus possible à un panneau double épaisseur.

Etape 2 :
image.php

Je fixe les différentes parois entre elles en les disposant sur le panneau du fond pour faire correspondre et bien les ajuster

Etape 3 :
image.php

Je fixe le panneau du fond

Etape 4 :
image.php
image.php

Je colle des planches découpées dans les puits de façon à ce qu'elles viennent faire un arrêt pour la latte que je poserai par après de face

Etape 5 :
image.php

Je mets de la colle sur le bord des arrêts pour y poser la latte

Etape 6 :
image.php

J'ai collé toutes les lattes, laissé sécher, et ouvert la partie du dessus pour pouvoir injecter la mousse

Etape 7 :
image.php

Je m'apprête à remplir de mousse avec une bonbonne à laquelle j'ai fait une rallonge d'1 m de flexible au niveau de l'embout pour pouvoir accéder au fond.

Etape 8 :
image.php

J'ai introduit la mousse jusqu'au 3/4 de la hauteur (en ayant déjà vidé une bonbonne !!) et j'ai refermé le diffuseur.

Etape 9 :
image.php

Et là c'est le moment où ça foire : la mousse a continuer à gonfler pendant plusieurs heures et a débordé d'un peu partout. C'est ma première donc c'est une erreur que je ne ferai plus.
1 : Il faut donc remplir beaucoup moins le puits et laisser la mousse évoluer lentement.
2 : Il faut mieux fixer les parois (notamment dans le fond car on ne le voit pas sur la photo mais de la mousse est ressortie à ce niveau) et lattes des puits pour ne pas qu'elle déborde.

Donc c'est réalisable mais la mauvaise nouvelle est que la mousse coûte bcp plus cher que je ne le pensais : 5 euro la bonbonne. Si on compte qu'il m'en faut 3 par panneau, ça augmente quand même beaucoup le coût à la pièce. Est-ce que cela vaut l'investissement et les galères que ça provoque ? Peut-être que oui...

Je vais terminer le remplissage demain et vous dirai si je m'en sors mieux. En tous cas, tout ça est très excitant ! :aime:

Total de temps de travail : 3h

28
Super, merci beaucoup pour ce partage !
J'en avais réalisé 2 moi aussi, bien moins bien fait, et avec une conception assez différente... J'essayerais de retrouver quelques photo histoire de montrer ça...

Question bête, mais avec quel outil as-tu réaliser les rainures dans les deux planches du haut et du bas?

Bravo pour ton travail en tout cas...
Sinon pour combler les trous, je me demande si les remplir à ras-bord de bille en polystyrène n'aurait pas été plus simple, moins lourd et avec un résultat sensiblement égale... Ou sinon simplement avec du coton...

Pour ma part je n'ai pas rempli l'espace vide et je n'ai jamais noté de phénomènes de résonances... Mais j'ai peut-être eu de la chance...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 01:08:56 ]

29
Je viens de retrouver 2 photos de mes diffuseurs ^^
Comme on peut le voir j'ai monté dessus un support permettant de les mettre sur pieds d'enceintes... Ca me permet de les déplacer assez facilement... (reste quand même le poids !)

995716_10200805969544990_752337894_n.jpg

1005606_10200805969504989_1489485301_n.jpg

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

30
Merci pour ton partage également !
Pour les rainures, je les ai demandées directement à mon fournisseur en panneaux (Lochten et Germeau en Belgique). Ils ont des machines qui sont très précises pour faire les découpe. J'aurais pu le faire moi-même mais la finition serait sans doute moins nickel et ça leur prend de toutes façons presque rien comme temps de travail...
Pour tes suggestions, je ne saurais répondre. ce serait effectivement plus facile mais comme je n'ai pas vraiment de compétence en acoustique, je suis un peu perdu quant à la question de savoir si l'une ou l'autre option est efficace et s'il y a vraiment des phénomènes de résonance. C'est en grande partie le but de mon post de pouvoir répondre à cela.
Si ClémentW passe par là ou JP Laffont, ce serait une aubaine !! ;)
31
Dis-donc, ce serait pas plus simple de remplir les vides avec une plaque de polystyrène à la bonne épaisseur ? Ca coûte presque rien, en plus. Tu pourrais même t'éviter de doubler les cloisons intérieures et coller directement les fonds en bois qui reposeraient sur la tranche du polystyrène en attendant le séchage.

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 10:35:01 ]

32
C'est une idée. Mais où faire découper de façon précise des plaques de polystyrène ? J'ai bien une scie à onglet mais ça ne marchera pas dans ces dimensions : il faut une scie circulaire et une bonne table à découpes...
33
Je dirais qu'il vaut mieux un cutter électrique pour polystyrène, mais je suis pas le roi du bricolage.
34
Hello.
Je viens de finir la construction d'un premier diffuseur de Schroeder.
46 x 52 x 16 cm.

Découpe des éléments :
image.php

Présentation avant peinture et assemblage:
image.php

Le produit quasi fini:
image.php

Il y en aura un autre identique placé à quelques centimètres.
L'épaisseur est de 16cm, mais le puits le plus profond fait 8,6cm.
D'après les calculs effectués ici il devrait travailler entre 800 et 3200.

Assemblage: Colle + clous (cloueur pneumatique)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

35
Le polystyrène c'est facile, c'est pas cher mais c'est pas dense... Même du polystyrène haute densité ça ne rivalise pas avec du bois du point de vue de la densité. Du coup ça absorbe énormément dans les hautes fréquences et on tue la réverb de la pièce...
Avec des matériaux plus denses, on divise l'énergie en portions, on crée donc des réflexions multiples et on atténue une résonance modale de la pièce ce qui est nettement plus intéressant...

REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

36
Est-ce que le fait de remplir de polystyrène le diffuseur comme je le fais actuellement va avoir cet effet absorbant alors même que la mousse est derrière les lattes en bois ou je ne dois pas m'en inquiéter ?

Bienvenu au club Djeelo !
Je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas la profondeur totale de ton diffuseur pour ton puits le plus profond. Il y a comme une perte à l'arrière qui fait que tu vas diffuser moins grave que si tu utilisais des variations de profondeur maximale, c'est-à-dire 16 cm de différence... Ou alors on considère que le mur sur lequel tu le poses seras la profondeur maximale mais cela me semble un peu tiré par les cheveux.
37
Et bien je me suis fié aux calculs de la page, et je ne pense pas avoir besoin de diffuser en dessous (petite pièce)
Et pis j'avais de belles planches de MDF de 16 toutes prêtes...:-D

38
39
Je souhaiterais réaliser aussi un diffuseur de Schroeder...
C'est ma première expérience en diffuseur j'ai plus l'habitude avec les absorbeurs.
J'ai lu les derniers messages, y a t'il des dimensions particulières à respecter par rapport à la superficie de ma pieces.(J'ai une contrôle room de 10m2)
L'épaisseur et la nature du bois est elle aussi importante ?
Merci pour vos réponses...:bravo:
40
Idem avec une régie de 15m2. Y a-t-il un rapport entre hauteur et largeur? Ou peut-on appliquer la hauteur que l'on souhaite? Par rapport au recul nécessaire, dans une petite pièce où le point d'écoute pourrait se situer à un mètre GRAND MAXIMUM du diffuseur, est-il utile d'avoir recours à ce procédé?

41
Bonjour,

J'ai une pièce qui fait L 5.8/l 2.91/ H 2.5 dans laquelle je fais des prises de piano à queue (Yamaha C3).
Cette pièce me sert également de régie (mixage etc...)

(parquet au sol, absorbeurs de laine de roche disposés dans tous les angles de la pièce)

Je constate sur mes prises de son, une bosse entre 380 et 750hz (à la fois sur mes prises et lors d'un test avec micro de mesure). Cette raissonnance est apparemment dûe à la largeur et la hauteur de ma pièce.

Je souhaite donc fabriquer des diffuseurs de Schroeder (profondeur des puits de 28cm) pour éliminer ces ondes stationnaires.

Le problème est que ma pièce ne fait que 2.91 de large et le piano à queue fait 1m50 de large.
J'ai lu qu'il y avait une DISTANCE à RESPECTER entre la source et les diffuseurs...

Pouvez vous me conseiller sur la façon dont je dois positionner mes diffuseurs (vu que le piano se trouve à 1 mètre du mur... donc 70 cm du diffuseur si le place sur le mur devant le piano), et combien de diffuseurs je dois mettre à votre avis?

Je demande donc votre aide car je suis actuellement un peu perdu face à ce phénomène.

Merci beaucoup

Cordialement
Davvv
42
Citation de Djeeloo :
Hello.
Je viens de finir la construction d'un premier diffuseur de Schroeder.
46 x 52 x 16 cm.

Découpe des éléments :
image.php

Présentation avant peinture et assemblage:
image.php

Le produit quasi fini:
image.php

Il y en aura un autre identique placé à quelques centimètres.
L'épaisseur est de 16cm, mais le puits le plus profond fait 8,6cm.
D'après les calculs effectués ici il devrait travailler entre 800 et 3200.

Assemblage: Colle + clous (cloueur pneumatique)

je ne comprends pas pourquoi avoir fait un diffuseur de 16 cm de profondeur alors que le puit le plus profond fait 8,6 cm... pourquoi ne pas avoir fait dans ce cas une épaisseur de 8,6 cm + l'épaisseur de la planche du fond???

Je me posais déjà cette question quand je faisais une simulation sur ce site :
http://www.mh-audio.nl/Diffusor2.asp

pourquoi ne pas utiliser la planche de fond pour le puit le plus profond (comme sur le diffuseur vendu par Akustar DS-730)-> http://www.akustar.com/tech/058a_d_classic.htm

43
J'ai pas encore de recule sur la fabrique de ce diffuseur, mais il semble possible de garder la planche de fond pour le puit le plus profond.
Si je comprends bien selon la fréquences à traiter plus on descends dans les basses plus les puits sont profonds.(ce qui parait logique)
Comment savoir à approximatif la fréquence à traiter sans entrer dans des calculs de chimiste...:?:
44
(Moi j'avais des planches de MDF de 16cm toutes prêtes, c'est pour ça.
Sinon j'aurais utilisé la planche de fond bien sûr.)

45
Citation de Djeeloo :
(Moi j'avais des planches de MDF de 16cm toutes prêtes, c'est pour ça.
Sinon j'aurais utilisé la planche de fond bien sûr.)

Oui Djeeloo en même temps ça se comprends...

Moi j'ai de la belle planche de sapin où châtaigner, à voir si ça peut le faire, une foie poncé et vernis ça devrait être sympas je pense...
J'aimerai faire se style, par contre au niveau dimensions (Largeur/Hauteur) vous avec des tuyaux ????
Il y à des côtes particulière ???

1932655.jpg
46
Il y a des formules mathématiques sur le net, notamment le lien cité par Davvv (post42), celui que j'ai utilisé.
Après tu peux simplifier la formule, en prenant comme profondeur 1/4, 1/2, 3/4, et 1/1 de ta profondeur totale, en respectant la distribution QRD, mais là tu n'est pas sûr de savoir à quelles fréquences a va diffuser.
Donc tu peux faire des essais, puis mesurer...

47
Merci Djeeloo, mais je ne trouve pas d'info sur leur placement et le nombre de diffuseurs à installer pour mon volume de pièce....
As tu es des infos la dessus?

Merci
48
J'ai retrouvé un lien d'un post sur AF
https://www.subwoofer-builder.com/qrd.htm
49

Wow!!! Vous assurez grave, les gars! Super, ces diffuseurs! icon_bravo.gif

Citation de davvv :

Je constate sur mes prises de son, une bosse entre 380 et 750hz (à la fois sur mes prises et lors d'un test avec micro de mesure). Cette raissonnance est apparemment dûe à la largeur et la hauteur de ma pièce.
Je souhaite donc fabriquer des diffuseurs de Schroeder (profondeur des puits de 28cm) pour éliminer ces ondes stationnaires.

Attention, si vraiment c'est une bosse nette et identifiée comme ça, il faudrait peut-être se pencher sur des absorbeurs adaptés (bass traps), voire des panneaux résonnants de Helmotz... Le rôle d'un diffuseur est d'agir un peu comme le fait une bibliothèque chargée de livres, ça adoucit le son en le rendant un poil plus naturel, mais ça ne va pas eradiquer un pic de fréquences non plus!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

50
Exact, si c'est vraiment un pic, il vaudrait mieux absorber.