Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 23 899 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)
Salut à tous,


J'ai terminé de construire un diffuseur de Schroeder ! Il a les mêmes caractéristiques que celui qui est vendu par Akustar (profondeur de 28cm). Selon le logiciel que j'ai utilisé pour déterminer les puits, il diffracte à 176 hz et diffuse à partir de 352 hz.
Je vais en construire une dizaine pour terminer le traitement acoustique de mon home-studio.

Voici une photo du diffuseur :

image.php


(comme je n'ai jamais posté de photo et que je ne sais pas si cela va fonctionner, vous pouvez vous rendre également dans mon profil pour la voir)

Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je remplir les puits d'un matériau (laine de roche par ex) ? Est-ce que cela a une influence sur la diffusion et/ou la résonance ? Pour le moment j'ai laissé de l'espace vide.
- Vernir ou teindre le mdf que j'ai utilisé donnera-t-il de meilleur résultat niveau diffusion ?

Merci pour vos conseils.

Seb

PS : si vous avez des questions quant à la réalisation, je répondrai avec plaisir

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 00:20:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok compris
12
Citation :
- Dois-je remplir les puits d'un matériau (laine de roche par ex) ? Est-ce que cela a une influence sur la diffusion et/ou la résonance ? Pour le moment j'ai laissé de l'espace vide.


Je pense qu'il y a la reponse a cette question sur ce fil de Gearslutz au post 3 :

Citation :
Seal the gaps or you’ll end up with a very nice looking absorber. Fill the cavities with something that prevents the well lids to resonate.


Donc faut tout rendre bien etanche et remplir les puits.


Au passage le gars qui donne cette reponse fait des diffuseurs en polystyrene qui a la lecture de leur manuel ont l'air d'un rapport Q/P vraiment pas mal.
Malheureusement trop gros pour chez moi, mais du coup je me demandais si j'allais pas explorer la piste du polystyrene pour faire des QRD. Quelques plaques, un cutter chauffant, de la colle et de la peinture sans solvant, et ca devrait etre bon.


13
Autant les prendre chez GIK ...
14
Merci pour le lien je vais y jeter un oeil !
15
Commentaire sur le polystyrène : j'ai placé des diffuseurs en polystyrène Vicoustic Multifuser DC2 au plafond. Le résultat est que j'ai clairement gagné en espace, en précision, etc. mais ATTENTION, ça absorbe bcp plus que je ne le pensais ! Manifestement, le polystyrène, contrairement au bois ou au contre-plaqué, a l'effet désagréable, quand tu en mets une certaine quantité, d'étouffer le son de ta pièce : alors que ce n'est vraiment pas le but d'un diffuseur ! Et qu'en plus, ça va absorber principalement les aigus, ce qui n'est pas très judicieux non plus... Donc oui, pourquoi pas en placer au plafond parce que tu sais difficilement y faire tenir des charges lourdes, mais vraiment non pour les murs !
16
Citation de sback :
Commentaire sur le polystyrène : j'ai placé des diffuseurs en polystyrène Vicoustic Multifuser DC2 au plafond. Le résultat est que j'ai clairement gagné en espace, en précision, etc. mais ATTENTION, ça absorbe bcp plus que je ne le pensais ! Manifestement, le polystyrène, contrairement au bois ou au contre-plaqué, a l'effet désagréable, quand tu en mets une certaine quantité, d'étouffer le son de ta pièce : alors que ce n'est vraiment pas le but d'un diffuseur ! Et qu'en plus, ça va absorber principalement les aigus, ce qui n'est pas très judicieux non plus... Donc oui, pourquoi pas en placer au plafond parce que tu sais difficilement y faire tenir des charges lourdes, mais vraiment non pour les murs !


Il semble qu'il faille peindre le polystyrène pour qu'il absorbe moins.

239364d1307632758-diffusors-opinions-about-eps-polystyrene-optiffuser-absorption-coefficients.gif

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 12:02:35 ]

17
Citation de scare :
Autant les prendre chez GIK ...


Justement j'avais déjà regardé. Et si on regarde en détail, ça peut se discuter...

Un pack de QRD en polystyrène chez GIK (]Versifusor) ça coûte :

Citation :
total hors taxes € 143.08
frais de port (Zone 3): € 49.34
TVA € 38.49
total TVA comprise € 230.90


Pour 4 diffuseurs de 595 x 595 x 117 mm dont on ne sait pas grand chose à part qu'"Il fonctionne de 400Hz à 7.5Khz".

De l'autre côté un pack d'optiffuser contient 4 panneaux de 1200 x 600 x 220 mm et ça coûte 300€ port compris mais sans la TVA. Là par contre on a un manuel de 22 pages remplis de mesures, de conseils et de comparaisons avec des mesures de QRD N7.

Du coup à chacun de se faire un avis, mais a priori si ma pièce était assez grande et que j'avais les moyens j'opterais plus pour la seconde solution.
18
Merci pour le post très intéressant ! Mon anglais est cependant loin d'être parfait donc je n'ai pas tout bien saisi (surtout que certains aspects techniques m'échappent un peu). Il semblerait que l'intérêt de remplir les puits ne fait pas l'unanimité même si cela va quand même globalement dans ce sens, pour éviter les phénomènes de résonance (des membranes ?). J'ai de la laine de roche chez moi donc je pourrais facilement le faire. La question reste cependant, suite à la lecture, laine de roche ou polystyrène pour éviter les résonances ? Je n'ai pas bien compris l'avantage de l'un sur l'autre.
Y aurait-il des avis experts en la matière. Remplir ou pas remplir ? Si oui, dans quelle matière ? Et autre question initiale : peindre ou vernir le mdf, le rendant ainsi moins poreux, améliorerait la diffusion ?
J'aimerais bien pouvoir y répondre le plus rapidement pour pouvoir continuer à les monter....
19
J'avais oublié : Juki, peux-tu me dire comment tu as procédé pour mettre le polystyrène dans tes diffuseurs ? Quel type as-tu acheté ? Comment faire pour que cela adhère bien aux parois et membranes afin que les résonances soient minimisées ? Sous forme de mousse peut-être pour que cela se remplisse bien ?
D'avance merci
20
Citation de sback :
Merci pour le post très intéressant ! Mon anglais est cependant loin d'être parfait donc je n'ai pas tout bien saisi (surtout que certains aspects techniques m'échappent un peu). Il semblerait que l'intérêt de remplir les puits ne fait pas l'unanimité même si cela va quand même globalement dans ce sens, pour éviter les phénomènes de résonance (des membranes ?). J'ai de la laine de roche chez moi donc je pourrais facilement le faire. La question reste cependant, suite à la lecture, laine de roche ou polystyrène pour éviter les résonances ? Je n'ai pas bien compris l'avantage de l'un sur l'autre.
Y aurait-il des avis experts en la matière. Remplir ou pas remplir ? Si oui, dans quelle matière ? Et autre question initiale : peindre ou vernir le mdf, le rendant ainsi moins poreux, améliorerait la diffusion ?
J'aimerais bien pouvoir y répondre le plus rapidement pour pouvoir continuer à les monter....


Dans la discution sur Gearslutz que je pointais au post 12, Jens (qui fait les diffuseurs que je montrais) et Glenn (de GIK Acoustics) pensent qu'il faut remplir et tout rendre étanche. Boggy (qui fait MyRoom Acoustics) pense que c'est pas grave parce que dans une petite pièce il n'y a jamais trop d'absorption, mais que si ça fait résonner le diffuseur vaut mieux sceller. suit un débat sur l'utilité d'absorber via le diffuseur.

Donc il n'y a pas désaccord sur le fait que de ne pas remplir fera que le diffuseur absorbera. Hors si j'ai bien lu tes messages précédents ce n'est pas le comportement que tu souhaites de tes diffuseurs.

En simplifié, au post 17 Jens dit que si du polystyrene est collé au bois ce sera efficace pour empêcher le bois de vibrer et donc l'absorption dû à l'effet de membrane. Absorption qui a plus de chances de se produire avec de la laine.

Edit : Sinon certains recommandent "des bombes de mousse expansible pour ceux qui sont déjà finis".

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 13:28:49 ]