Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet traitement home studio petite surface : limiter la casse

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 460 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion traitement home studio petite surface : limiter la casse
Salut les Coupaings,

Suite à déménagement, nouveau home studio, une toute petite chambre de 3,6 x 2,6m.
Branchement hier, évidemment à la première écoute c'est le désarroi (prévisible).

Du fait de la disposition de la pièce, je n'ai guère le choix ( à confirmer ) que d'orienter le poste de travail dans le sens de la largeur pour avoir les 2 murs libres à disposition. avec cette disposition j'ai donc 2,6m de profondeur et 3,6m entre les 2 côtés, avec d'un côté une porte fenêtre et de l'autre une penderie et la porte d'entrée.

Entre autres joyeusetés, j'ai notamment une énorme tonique vers 70Hz. :mdr:
Si je décide de m'orienter dans l'autre sens, je perds l'accès à la porte fenêtre qui sera derrière le poste de travail (pas gravissime). Mais il sera alors impossible de traiter derrière les enceintes car j'hésite à me retrouver dans une cave sans lumière.

Si je reste comme ça, avec 2,6m, il est clair que j'ai presque aucune marge pour faire quoi que soit.
Dans ce cas je partirais sur :
Derrière moi : absorption assez costaud, puisque je suis trop proche du mur arrière pour faire autre chose qu'absorber.
Derrière les enceintes : tenter de disposer des panneaux de bois rigides de grande surface ( perforés tant qu'on y est) et orientés de telle sorte à casser les modes propres les plus gênants.

Qu'en pensez-vous ? le coup des panneaux peut-il le faire ?

Je suis tenté également de diffuser dans le médium, mais je lis souvent que les schroeder ou équivalents ne sont pas efficaces en proximité.
Je précise également que je ne m'autorise pas une trop grande surface d'absorption, étant déjà tombé dans le piège de la pièce morte.

J'ai bien conscience qu'on va rien faire de miraculeux, mais on va essayer d'aller au mieux, j'ai besoin de mixer propre...

Voilà désolé pour le pavé et merci d'avance les amis !

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 20:04:40 ]

2
Bas dans 9 m² mec.... euh... comment dire... lol :-D !
Franchement là il y a rien a faire dans un espace aussi restreint... ABSORBE c'est tout il y a que ça a faire et encore... je suis même pas convaincus du moindre résultat.
Franchement lâche l'affaire sur le "traitement" dans un espace aussi restreint et achète toi un casque de compète et mixe avec, c'est a mon humble avis la seul solution ;)
3
Faut pas être aussi défaitiste! On n'obtiendra pas une acoustique extraordinaire dans un si petit espace, mais cela n'empêche pas d'essayer d'améliorer raisonnablement le truc.
C'est le grave qui va poser le plus de soucis. Une correction classique est de mettre des bass-traps à membrane dans tous les angles, y compris le long des arrêtes entre les murs et le plafond et même le long du sol si tu peux te le permettre.
Et puis après, un mix entre diffuseurs et absorbeurs. Une plaque de bois perforée ne fera rien pour le grave, mais ça peut être bénéfique pour les médiums.
4
Citation :
Bas dans 9 m² mec.... euh... comment dire... lol :-D !


J'en suis pleinement conscient, heureusement j'ai aussi mon système d'écoute principal qui est situé dans une pièce de 25m², et qui servira de première étape pour vérifier les mixs.

Concernant les casques, je m'en sers en appoint pour vérifier des trucs.

Pour l'absorption, ayant malheureusement un emploi du temps chargé et des possibilités de bricolage limitées, je pense partir sur des panneaux d'absorption de grande surface du style mousse acoustique sur plaques de MDF de faible épaisseur, le tout avec vide d'air.
Il semble y avoir consensus sur le fait qu'un support de faible épaisseur vibre et absorbe un peu de bas. Comme dit dans mon post, je ne m'attends pas à des miracles bien sur.
je vais essayer de meubler aussi avec des étagères, etc...

On verra ce que cela donne dans un premier temps ! ;)

puisqu'on y est, je l'ai déjà posté il y a quelques temps, mais quelqu'un a-t-il un avis sur ces mousses de forte densité :
http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-composite/?xploidID=j31f40o13ofrgfh12okd0i4oe6

Le fabricant les présente comme très efficaces, sans donner aucune mesure.

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 14:31:27 ]

5

Bonjour,

J'avais vu ces mousses mais aucun retour. Il y a des produits qui semblent intéressants chez eux, mais pas de recul d'utilisateurs AF ou  autres à ma connaissance, malgré les prix plutôt bas.

Be bop a loulou !

6
Cher purplefox,

Ayant décidé il y a quelques jours ( début juin ) d'aménager un studio car marre de faire des mixes qui sonne comme de la bouillie ! , j'ai décidé de faire une nouvelle pièce à mon domicile, la superficie est +/- sembable , à savoir +/- 3m50 x 2m80 . Hauteur plafond 2m40 avec pente inclinée

J'ai décidé de mettre des panneaux acoustiques acheter des Thomann et faire moi même des bass Trap ( laine de roche de 6 cm)
Concernant les panneaux acoustiques, j'ai opté pour différents dimensions et épaisseurs ainsi que différents structures ( rainurés, pyramidales)

Conclusion : le résultat est à la hauteur de mes espérances ! en écoutant mes anciens mixes , j'ai tout de suite remarqué que les volumes de certains sons comme Drums étaient beaucoup trop haut ainsi que les FX ( Reverb notamment ) étaient trop trop présentes!

Pour informations, En complément de l'acoustique, j'ai acheté le soft ARC 2 de IK MULTIMEDIA , ceci m' a permis de faire l'analyse de mon studio et d'insérer ce plug-in au Master de mon Daw,

Après quelques jours d'essais et de tests, je peux franchement avouer que je ne suis absolument pas déçu de mes investissements ( Acoustique + Moniteurs Yahama HS 7 + Soft ARC 2 )... un vrai bonheur !

j'annexe quelques photos prises lors de l'aménagement de mon studio, je n'ai malheureusement pas encore fait de photos depuis qu'il est entièrement terminé... A venir....

18454558469_7da2781596_n.jpg
18454541309_c4d9579f4d_n.jpg
18452948248_dde0e3bb06_n.jpg
18642962091_14922f6fa2_n.jpg
18640719465_f27802abcc_n.jpg




7
Ah ouais c'est très classe, je vois que tu as fait beaucoup d'absorption avec de la mousse. Tu ne ressens pas de déséquilibre avec une ambiance trop mate et des résonances qui persistent dans le grave ?
En tous cas félicitations !
8
Merci pour tes commentaires positifs ! ;)

Etant passé d'une grande pièce non traitée dans un environnement qui ne ressemblait pas à grand chose sauf à de l'amateurisme à un local fermé, isolé dans les murs et recouvert de mousse acoustique , je ne peux que constater une énorme différence auditive.
Pour être franc, même s'il se peut qu'il y ait quelques résonnances dans les graves, je ne les perçois pas vraiment étant donné que le changement est radical ...
En tout cas, Après avoir remixé le dernier morceau dans ce nouveau studio ( dur de s'adapter à une nouvelle écoute ! ), je constate que mon mix passe nettement mieux en l'écoutant dans divers endroits..
9
Purplefox :
Citation :
J'en suis pleinement conscient, heureusement j'ai aussi mon système d'écoute principal qui est situé dans une pièce de 25m², et qui servira de première étape pour vérifier les mixs.


Si tu as une pièce de 25m¹, pourquoi est-ce que tu te fais une seconde pièce de 9m² ? Pourquoi ne pas juste utilisé la grande pièce et la traité ?

Ensuite, je crois qu'on peut être plus positif sur le résultat possible dans une pièce de ta dimension, avec un traitement intelligent et bien placé et du matériel bien adapté (ce qui ne veut pas dire le plus cher !, vraiment pas d'ailleurs ici). De plus, ça ne sera pas juste bénéfique pour le mixage, mais aussi pour la prise de son.

Pour les enceintes de monitoring, je te conseille de quoi de vraiment pas très puissant. Pour deux raisons principalement. Primo, pas assez de volume d'air dans ta pièce pour exploité des enceintes plus puissante et profité de la puissance, donc ça ne sert à rien d'avoir trop puissant pour rien. Secundo, speaker plus puissant rime souvent avec woofer + gros, plus de basse fréquence. Et comme cité plus haut, ce qui cause problème dans les pièces, surtout petites, est les basse fréquence.

Alors le but sera d'avoir de quoi qui descend le moins bas possible en fréquence, tout en restant le plus droit et équilibré avant la coupure dans les basse fréquence. Ensuite, une bonne qualité d'enceinte avec des réglages bien utiles, surtout dans les petites pièces durent à traité comme la tienne (ou la mienne), genre un coupe-bas de quelque DB. Moi j'avais opté pour des Focal CMS 40. Approche de grande proximité (tu peux écouté jusqu'à 40cm !!, perso je suis à 50-60cm je crois), peu puissant (en masse dans ma pièce je trouve, j'ai encore de la marge avec une écoute de bonne force), petit woofer ...

Pour la question absorption et diffusion, ne néglige pas les diffuseur et je dirais même surtout dans une petite pièce. Des diffuseurs de type QRD (schroeder) aide à donner une impression de plus grand pièce, car les réflexions du son sont plus diffusent et complexes. Oui il faut une distance minimum, mais à moins de le faire très profond, tu auras en masse de distance avec. (Mon sujet sur un des types de diffuseurs QRD https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.589301,diffuseur-prd-skyline-qrd-2d-bidimensionnels.html )

et je rajouterais +1 pour l'utilisation de casques pour le mix-mastering, mais surtout pour traité les basses fréquences. Le reste au enceinte de monitoring.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

10
Citation :
Si tu as une pièce de 25m¹, pourquoi est-ce que tu te fais une seconde pièce de 9m² ? Pourquoi ne pas juste utilisé la grande pièce et la traité ?


Parce qu'il s'agit tout simplement de mon salon ! :)

Sinon je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. Notamment j'avais pensé à remplacer mes A7x par des moniteurs avec un 5" par exemple. Ceci dit la plus forte résonance que j'ai se trouve vers 70hz, donc passer à du 5" ne changerait pas grand chose, et j'ai d'autres priorités.

Pour ce qui est de la prise de son, je ne suis pas handicapé puisque je n'ai que des prises de voix à faire, donc une orgie de mousse acoustique en dépannage évite des problèmes de ce côté là.

Les Schroeder m'intéressent mais ils n'auront jamais les dimensions nécessaires pour avoir de l'effet dans les premières octaves du spectre, et comme dit plus haut je n'ai ni le temps ni la place bricoler correctement pour le moment.

Je n'étais jamais tombé sur ton sujet sur les diffuseurs type schroeder, etc, il est cool !