Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio

  • 54 réponses
  • 11 participants
  • 6 518 vues
  • 20 followers
1 Construction de mon studio
Tout d'abord, salut à tous et merci à audiofanzine de nous proposer tous ces outils pour nous permettre de créer nos studio et autres projets!

Donc pour en venir au sujet, je me lance dans les devis pour la construction de mon studio, ça fait des années que je fais du son et de la musique en groupe, ce dernier devra donc aussi servir de salle de répèt.

Pour le contexte, mes parents ont accepté de mettre à ma disposition le rez-de-chaussée de leur maison qui sert actuellement d'atelier et de stockage pour créer ce projet. J'ai beaucoup de chance et compte bien en profiter ainsi que faire en sorte que tout le monde soit content dans l'affaire. :-)
En effet, il faut impérativement que l'isolation phonique soit la plus parfaite possible de manière à ne déranger ni les voisins, dont la maison la plus proche se situe à 10m ni mes parents qui vivent au dessus. On a donc une contrainte solidienne et aérienne au niveau de la transmission des ondes, ce qui ne va pas faciliter la tache avec 2m60 de plafond au maximum mais il faut tenter. A part si quelqu'un peux me prouver que c'est impossible d'isoler parfaitement avec si peu de hauteur, le projet me semble jouable. Sinon j'aurais essayé...

Le plan de la pièce et une éventuelle découpe sont visibles dans le lien en dessous:
plan de la pièce vide:
https://goo.gl/photos/THmiocp5ieiFAMjx5

plan d'une éventuelle découpe en config répèt:
https://photos.google.com/u/1/photo/AF1QipN89CGUEoeax6Fre9cptq-lHF7iFYqt6tSAo8jm?hl=fr

Dans la pièce vide, les murs présents sont porteurs et donc non modifiables, par contre tout ce qui a été rajouté dans la première découpe est modifiable.

Les choses vont se compliquer dès qu'il s'agira de la construction, domaine dans lequel je suis bien novice... Mes parents eux ont pas mal d'expérience puisqu'un de leur "passe temps" est de rénover des maisons. Leur aide sera donc plus que bienvenue...
Après plusieurs mois à lire sur les forums d'audiofanzine, j'ai bien compris qu'il s'agissait de faire une boîte dans la boîte.

Cependant, je me demande dans quel ordre procéder pour la construction?

Il me semble logique de monter le plancher flottant en premier: sylomer ou plots du style acoustipad avec des lambourdes en quadrillage reposant sur ces derniers. Le tout rempli de laine de roche. Sur ce quadrillage on pose de l'OSB (quelle épaisseur??)

Viennent ensuite les cloisons mais comment tiendrons ces dernières si elles doivent être indépendantes des murs existants??? De plus il me semble avoir compris qu'elle doivent reposer sur la nouvelle dalle pour être totalement désolidarisée de la construction précédente non?

Et donc le plafond tenu par des suspentes anti-vibratiles et reposant sur les nouvelles cloisons serait la dernière étape? Doit il aussi être isolé des cloisons par une nouvelle matière visco élastique?

Est ce que tout ça est possible avec des murs non parallèles?

Bref je nage un peu là... Et sans comprendre le fonctionnement, j'ai du mal à estimer à combien reviendrai cette joyeuse histoire :???::???:


Pour tout ce qui est acoustique pure, j'ai un peu réfléchi, positionnement des bass trap, régie et live room LEDE si réalisable et amp/vox room mate mais pas trop. Mais cette étape viens après l'insonorisation et c'est actuellement ce qui me pose le plus de problèmes!

Si vous avez des conseils sur les choses à faire et à ne pas faire je suis plus que preneur.

Merci d'avance!!!
2
Salut Tom Powder

Au vue de ce que tu écris, je penses qu'il est suicidaire pour toi de te lancer la dedans toute suite.
Tu as beaucoup trop de lacune sur les base de la construction d'une boite dans la boite, et honnêtement même quand on commence a tâter un brin il y a toujours un truc a la con auquel on avait pas pensé.

Continue de te renseigner a fond sur le pourquoi du comment pour ne pas avoir d'hésitation quand tu vas te lancer, il y a ici et ailleurs un bon nombre de réalisations qui te donnerons une idée du boulot colossale que ça représente, je pense aux postes de Dock, Offenback, vévé, piergynt, scare pour ne citer qu'eux et regarder les postes Napoleton qui est du métier et qui a posé des bases ici
Tu peux également trouver des informations là dessus ici => http://www.cinetips.com/viewforum.php?f=33&sid=73b06c6e71fccddbac115b8c2c6a75f7 c'est un forum tenu par Jean Pierre Lafont ou ici => http://www.lafontaudio.com/etudes/00_menu.htm qui est une sommité dans le domaine, il a fait entre autre le Studio de Jean Michel Jarre... Mais tu peux également chercher ses interventions sur d'autre forum c'est particulièrement instructif ;)
Une lecture incontournable pour se lancer la dedans c'est la BIBLE DU HS de Rod Gervais Built it like the pro => http://www.amazon.fr/Home-Recording-Studio-Build-Like/dp/143545717X
Si tu es allergique a l'anglais voici ce que propose JPF en français => http://www.lafontaudio.com/docs.htm

Et si vraiment ça presse, le mieux est peut être de faire faire un devis par un acousticien, il fait l’étude et tu réalises a partir de ça, la plupart du temps ça évite de dépenser une fortune pour un résultat pourri (l’acoustique est un métier) mais après c'est toi qui voit bien sure.

Citation :
Il me semble logique de monter le plancher flottant en premier

Oui exactement on commence par le planché, mais on voit toute suite que tu raisonne a l'envers, le nombre de plot et leur résilience est calculé, PRÉCISÉMENT sinon ça marche pas, en fonction du poids que tu appliques dessus ça veux dire que tu dois connaitre l'ensemble de la structure qui va venir par dessus, on met souvent plus de plot sous les cloisons en plus bref pour construire le plancher tu dois connaitre tout le reste de la construction.
Citation :
l'OSB (quelle épaisseur??)

Et bien plus c'est lourd mieux ça isole, mais plus il y a de couche meilleur est l'isolation (principe général et large)

Citation :
Viennent ensuite les cloisons mais comment tiendrons ces dernières si elles doivent être indépendantes des murs existants??? De plus il me semble avoir compris qu'elle doivent reposer sur la nouvelle dalle pour être totalement désolidarisée de la construction précédente non?

Et donc le plafond tenu par des suspentes anti-vibratiles et reposant sur les nouvelles cloisons serait la dernière étape? Doit il aussi être isolé des cloisons par une nouvelle matière visco élastique?

Au vue des contraintes qui sont les tiennes en terme de résultats d'affaiblissements tu n'as pas 36000 solutions, il va te falloir un plafond auto porté, et surtout pas un système de plafond suspendu qui va directement amener les ondes solidiennes au pieds de tes parents ^^ !
Comment ça marche ? c'est pas compliqué, tu choisis construction bois ou fourrure alu en firt
Ensuite tu monte tes cloison de la largeur d'une plaque de placo, et de la hauteur de ton choix (la hauteur et l'espace entre le mur porteur et la boite => plus le plénum est important meilleur sera l'isolation), il faut doubler ses "rectangles" deux a deux et fixer leurs montants verticaux entre eux, entre le plancher et ta cloison tu mets un résiliant (liége, caoutchouc) ça sert juste a "absorber" les creux et les bosses entre la cloison et le planché (garde en tête qu'il faut une étanchéité parfaite de la boite) tes cloison son fixé au planché avec le moins de contact mécanique possible, en effet moins tu as de vis ou autre plus tu réduits les transmissions solidiennes dans les murs !
Maintenant que tes cloisons sont en place tu places, des lambourdes, ou des montants alu d'une cloison a l'autre, ton plafond et supporter par tes cloisons. Voilà grosso modo avec ma très humble connaissance ;)
3
Salut Vincedezel!

Merci pour ta réponse franche et honnête, c'est super constructif pour moi! C'est clair que j'ai d'énormes lacunes en terme d'isolation phonique et de traitement acoustique ainsi que dans beaucoup d'autres domaines qui nous intéressent moins :-) J’aimerai arriver à faire tout par moi même mais si c’est vraiment hors de ma portée, je ferai appel à un acousticien. D’autre part, je vais avoir du temps et je suis prudent et patient, je ne compte pas me lancer à la va vite dans un projet de ce coût. D'où les devis... ;)

J'ai déjà lu les posts de offenbach et scare, il faudrait que je lise ceux de docks et piergynt ainsi que je finisse celui de vévé. Merci pour les autres références!
Sinon j'ai trouvé le post de truffaun et de rdelaye qui sont intéressants aussi! Je ne suis pas allergique à l'anglais :-) Je rajouterai aussi le forum de johnlsayers qui est super intéressant!

Bref je lis beaucoup en ce moment pour essayer de palier à ces lacunes et je trouve pas mal de réponses!

Citation :
Oui exactement on commence par le planché, mais on voit toute suite que tu raisonne a l'envers, le nombre de plot et leur résilience est calculé, PRÉCISÉMENT sinon ça marche pas, en fonction du poids que tu appliques dessus ça veux dire que tu dois connaitre l'ensemble de la structure qui va venir par dessus, on met souvent plus de plot sous les cloisons en plus bref pour construire le plancher tu dois connaitre tout le reste de la construction.


J'ai vu ça après avoir écrit mon premier post et j'y ai planché. J'irais même encore plus loin en m'inspirant de ce que dit rdelaye ici:
-https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=199186

Donc une première couche de LDR avec une double peau de placo, le tout sur résiliant puis la dalle flottante.
Par rapport à cette dernière je pense avoir compris le principe du masse/ressort/masse et j'ai fait des calculs provisoires:

-la surface de ma dalle après le rajout de la première paroi passerait donc à 23,77m2. Pour avoir le volume de cette dernière, je la multiplie par son épaisseur soit 5cm, attention à la conversion on a des cm pour aller en m3 ça nous donne:

S(m2) x e(m) = V (m3)

23,77x0,05=1,1885m3

-Pour avoir la masse de cette dalle on prend la masse volumique du mortier: ρ=2200 kg/m3 On a donc: p = ρ x V

2200 x 1,1885 = 2614,7 kg

A cela, on ajoute le poids de la couche d'OSB qui servira de coffrage perdu pour couler la dalle:

1 panneau fait 1,07m2 et pèse 8kg:

m totale osb = (23,77 / 1,07) x 8 = 182,8 kg

Sur cette dalle, viendrons reposer des nouveaux murs sur résiliants ainsi que le plafond. Leur masse respective dépendra donc du choix des matériaux. Je pensais partir sur une nouvelle couche de LDR puis une nouvelle double peau cette fois en fermacelle avec entre ces deux couches un matériau de type madex. Un nouveau problème se pose, j’aimerai si possible avoir un impact écologique le plus moindre possible et un matériau à base de plastique ne me convient pas vraiment.Pour les plots sous le plancher je ne vois pas de solution mais pour les doubles peaux, existe t’il d’autres solutions tout aussi efficaces?

A tout ça, il faut que je rajoute la masse du parquet, des traitements acoustiques, des amplis et personnes en session, des portes et vitres...

J'ai encore beaucoup de taff!!!
4
Aie aie aie
En voilà une mauvaise conception ^^ !

Je parle au niveau du nombre de "peaux" c'est typiquement ce qu'on appel un "3 leaf" et c'est une solution absolument contre performante en terme d'affaiblissement acoustique regarde ici => http://www.soundproofingcompany.com/soundproofing101/triple-leaf-effect/ l'onglet soundprofing 101 est une bonne lecture ;) ou ici => https://johnlsayers.com/Recmanual/Pages/STC%20Chart.htm
Dans ce cas tu as MASSE//RESSORT//MASSE//RESSORT//MASSE et comme tu peux le voir ça coûte cher, c'est chiant a fabriquer et en prime ça fonctionne pas ^^ ! Reste sur le bon vieux MASSE//RESSORT//MASSE ou Boite dans la Boite par exemple, Fondations//Plenum de 30cm//Cloisons.

Pour le calcul je ne te serai d'aucune aide ne l'ayant jamais fait, fais juste très attention a tes calculs car le principe des silentblocs (tout systémes confondus, sylomére, acoustipad etc.) repose sur une contrainte de charge précise, ça veux dire que pas suffisamment chargé ça marche pas et trop chargé ça marche pas non plus !
Le plus simple est, je pense, et d’après ce que j'ai vue, définir précisément ton projet, et quand tu passe la commande demander au fournisseur de te faire le boulot car eux ils ont l'expérience la dessus ;)

Citation :
type madex.

POUBELLE ça icon_facepalm.gif ! c'est typiquement un produit marketing détourné de ça fonction originale ! ça va te couter une couille pour rien. Si tu veux mettre une couche de contrainte entre tes couches de placo ou de fermacel met un produit développé pour ça => de la green glue !
Sinon honnêtement ne met rien le résultat sera le même et ça te coûtera beaucoup moins cher ;)

Citation :
’aimerai si possible avoir un impact écologique le plus moindre possible et un matériau à base de plastique ne me convient pas vraiment.Pour les plots sous le plancher je ne vois pas de solution

Bas au lieu de faire un plancher flottant en chape sèche, tu fait une chape béton ^^ !
Et dans ce cas là tu ne mets pas de couche de contrainte tu fais un mur avec des cloison de différentes épaisseurs par exemple

Pense aussi qu'il faut absolument avoir une aération dans le plenum et dans la boite ;)
5
En effet la triple peau semble être une bien mauvaise solution ^^

On va rester sur une double peau avec un gros plenum comme tu me préconises (ainsi que pas mal de sites!!)

Pour le calcul, je suppose qu'il faut calculer la masse imposée aux silent blocks en sachant que ces derniers sont efficaces à 80 kg. Sous les nouvelles cloisons, cette dernière sera forcément plus importante. D'autant plus si le plafond viens à son tour leurs reposer dessus...

Je demanderai de l'aide à mon ingénieur de père pour cette étape, histoire d'être sur. Si des gens du forums ont aussi la solution, qu'ils n'hésitent pas non plus héhé!!:mdr::mdr:

Je demanderai aussi à akustar lorsque je leur commanderai les akoustipad. Plusieurs avis valent toujours mieux qu'un!

En attendant, je n'en suis pas encore là, je suis toujours en train de calculer le poids des nouvelles cloisons et du plafond et n'ayant jamais construit ça, je lis de partout pour essayer de me projeter!

Sinon j'ai une autre question, est ce que vous pensez qu'utiliser des dalles de béton de ce style est envisageable plutôt qu'une chape?

-https://www.bricodepot.fr/toulon/dalle-beton-lisse-50-x-50-cm/prod31709/;jsessionid=BDBBF49FB67B72C5D37A85D27DA096E1.node22

Ayant déjà coulé du béton pas mal de fois, l'idée est de travailler au sec. De plus, si cette solution fonctionne et que je décide un jour de bouger pour ailleurs, l'idée de récupérer du matos ou de ne pas avoir à péter une dalle au marteau piqueur ne me paraît pas stupide... Par contre si ça ne marche pas parce qu'il faut une surface uniforme, tant pis!!

Citation :
Bas au lieu de faire un plancher flottant en chape sèche, tu fait une chape béton ^^ !
Et dans ce cas là tu ne mets pas de couche de contrainte tu fais un mur avec des cloison de différentes épaisseurs par exemple


Là je ne te suis plus... Je pensais justement faire un plancher flottant avec une chape béton mais si je ne met pas de matériau résilient genre silomer/akoustipad, quel va être le ressort dans mon masse-ressort-masse??? :???:

Pour l'extraction/arrivée d'air, je pense utiliser une VMC double flux comme ça je chaufferai/refroidirai le local en même temps. Ca me permettra aussi d'éviter un chauffage et une clim. Pour le plenum, je pense utiliser une arrivée passive. Toutes ces arrivées sorties seront reliées à des pièges à son. On peux en trouver des exemples de partout sur audiofanzine.
6

Salut

Citation :
Par contre si ça ne marche pas parce qu'il faut une surface uniforme, tant pis!!

Bas voilà tu réponds a ta question ^^ !
Rappel toi qu'il faut une masse uniforme pas pour le plaisir, parce qu'elle doit s'opposer aux ondes solidiennes principalement, demande a ton Père la différence entre des dalles de béton et une chape uniforme au niveau contraintes mécaniques c'est directement liés ;)

Citation :
l'idée est de travailler au sec

Bon bas dans ce cas là laisse tomber la chape béton, et fais une chape sèche, et dans ce cas la je te renvois au poste de Dock et son plancher flottant qui est (je trouve) très réussis ;)

Citation :
Là je ne te suis plus... Je pensais justement faire un plancher flottant avec une chape béton mais si je ne met pas de matériau résilient genre silomer/akoustipad, quel va être le ressort dans mon masse-ressort-masse??? :???:

Moi aussi dans la réponse je me suis trouvé pas très claire ^^ !
En faite je répondais a ça
Citation :
j’aimerai si possible avoir un impact écologique le plus moindre possible et un matériau à base de plastique ne me convient pas vraiment

Et dons pour les cloisons, tu ne mets pas de couches de contraires, comme ça pas de matériaux "chimique", tu peux faire une cloison avec trois plaques de différentes épaississeurs (par contre la sur le plan ecolo j'ai pas de piste... est ce que le gypse est ecolo... aucune idée...) tu commences avec, par exemple (j'ai plus les tailles exactes en tête), placo de 8mm verticale, puis placo 15mm verticale déporté d'une plaque (pour couvrir les joints... faut faire les finitions de joints a chaque couche hein !... c'est une boite ETANCHE) et enfin plaque de fermacel ou placo de 18mm a l'horizontale.
Après pour le planché tu peux te passer de plots résilients en fessant une chape béton sur du rocksol ou un équivalent, c'est moins performant qu'une chape béton sur ressorts ou sur plots résilients, mais plus performant qu'une chape sèche ;)
Ne m'en demande pas plus la dessus je n'ai pas la recette de la chose, car c'est souvent des réalisations pro, hors sur le forum la sèche plus facile a mettre en oeuvre a le vent en poupe forcement, mais tu peux trouvé des exemple de réalisation sur d'autre forum sans soucis ;)
Après faut aussi voir l'utilité de te lancer la dedans... je m'explique, si tu ne fais que créer du son la seule vrai gêne sera des ondes aériennes, hors dans ce cas là c'est pas nécessaire de te lancer dans les travaux d'hercule sur le planché, d'autant plus si ton locale est situé au sous sol et que la chape de la maison repose sur la Terre... parce que la je te met au défis de faire entré en résonance mère nature ^^ !
Et même si tu as une salle répétition avec un batteur qui cogne un peu, tu lui fabrique dans la pièce un bon drum raiser et normalement tout ira bien ;)
Par contre, si tu commence a me dire, j’écoute du black mélodique métal, mon batteur est un fin bourin primaire et ne jure que par le blast de porc et la double pédale.... alors là... par contre va falloir faire quelque de plus poussé o_o

Citation :
Pour l'extraction/arrivée d'air

Voilà ce que dis JPL => "Il ne faut pas percer les parois de la boite, c'est devenu une évidence, mais alors comment fait-on pour aérer dans ce cas ?
C'est pourtant pas bien compliqué. Il faut simplement prévoir deux réseaux de gaines.
Sur la figure ci-dessous, le circuit en bleu (une gaine de petit diamètre suffit) ventile les murs à travers le plénum, tandis que le réseau en rouge (gaine plus grosse) ventile la pièce.

Il faut respecter 4 conditions:
1- Les gaines doivent être isolantes. Choisir un modèle calorifugé (alu-laine-alu). Calculer la section de la gaine rouge en fonction du flux de la VMC pour que l'air circule à moins de 1m/seconde.
2- Les traversées de mur et de cloison doivent être étanches.
3- Les gaines doivent être longues pour ne pas sonoriser les voisins. Prévoir un piège à son en sortie (sur la gaine rouge à gauche, juste après le mur gris).
4- Les gaines se rejoignent le plus loin possible, pour éviter les diaphonies."
7
Salut

Je me demande s'il n'y a pas confusion sur le terme de double ou triple peau. S'il s'agit de construire une cloison avec plusieurs plaques de plâtre ou fermacell ou autre fixées les une contre les autres (avec éventuellement quelque chose entre 2 couches pour alourdir (Madex) ou amortir (GreenGlue) ) pour ne former qu'une masse, il me semble que c'est ce qui est préconisé et que tout est ok dans ce cas. Si en effet, il s'agit de construire une paroi, puis de laisser un vide, puis une paroi, puis un vide, puis une paroi, là en effet, il semble qu'il ne faille pas procéder comme cela.
8
Salut,

Je pense avoir compris comme toi, il s'agit bien de construire une paroi avec deux couches de fermacell fixées les une aux autres comme tu dis, éventuellement avec du madex entre ces deux couches, ce qui ferait une masse plus importante. Puis un plenum puis une autre masse.

Je suis en train de lire le bouquin de Rod Gervais qui est super (si vous lisez l'anglais :-D) il explique très bien le principe masse - ressort - masse et l'utilisation de différents matériaux!
Normalement je devrai du coup commencer la dalle flottante d'ici quelques temps vu que le temps de séchage est trèèèès long! (Il parle de 38 jours dans l'idéal!!!) :8O::8O:
J'attends d'avoir fini de lire pour me lancer dans les démarches avec différents fabricants pour les supports résillients de cette dernière. D'ailleurs, si vous en connaissez des biens n'hésitez pas, je pensais passer par akustar mais il y a peut être moins cher!
9
Je pose mes fesses dans un coin… Tu as attaqué la lecture, je pense que ça reste un très bon point de départ! En effet j'attaquerais moi aussi après avoir compulsé un max d'infos. Je n'ai jamais fait de constructions comme la tienne donc ça m'intéresse de savoir comment tu comptes t'y prendre et les conseils en la matière parce qu'un studio bien isolé/traité reste un must pour la plupart des home studistes je pense.

 

 

 

10
Salut, moi aussi je pose mes fesses :bravo: