Conseil dimension studio
- 9 réponses
- 4 participants
- 1 432 vues
- 11 followers
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2016 à 01:13:33Conseil dimension studio
Bonjour,
Je suis dans la construction d'un home studio avec cabine voix et control room
je suis au dernier étage, seul sur mon palier ducoup je ne pense pas avoir de problème avec les voisins
j'ai isolé le sol avec les granulé de fermacell (5cm) plus les plaques fermacell 3cm dont 1cm de laine de verre, plus sous couche puis 2cm de parquet je suis donc tranquille au sol.
la pièce mesure 18m2 avec un renfoncement à gauche que j'ai séparé par du placo et à droite j'ai deux grandes fenetres.
je vais traiter les angles mur/mur et mur/plafond avec des superchunk
je vais absorber les premières reflections au point d'écoute
je vais mettre un cloud au dessus du point d'écoute pour les reflections sol/plafond
et diffuser avec des skylines sur le mur du fond
Le problème c'est que je me suis aperçu que j'ai 3 mesures quasiment identique
la distance sol plafond (3,2m)
la largeur de la pièce à sa dimension la plus courte (3,17m)
et la longueur du mur en placo (3,25m)
j'aimerai l'avis de personnes qui connaissent bien le sujet
car ok entre deux parois parallèles on a des annulations de phases à des frequences qui correspondent à la distance séparant les deux murs et cette annulation s'accentue dans la pièce si une autre distance entre deux murs est similaire à la première
qu'en est il quand les parois ne le sont pas?
donc j'aimerais savoir si dans mon cas les distances similaires peuvent me causer des problèmes
d'annulation de phase cumulé à mon point d'écoute
Je suis dans la construction d'un home studio avec cabine voix et control room
je suis au dernier étage, seul sur mon palier ducoup je ne pense pas avoir de problème avec les voisins
j'ai isolé le sol avec les granulé de fermacell (5cm) plus les plaques fermacell 3cm dont 1cm de laine de verre, plus sous couche puis 2cm de parquet je suis donc tranquille au sol.
la pièce mesure 18m2 avec un renfoncement à gauche que j'ai séparé par du placo et à droite j'ai deux grandes fenetres.
je vais traiter les angles mur/mur et mur/plafond avec des superchunk
je vais absorber les premières reflections au point d'écoute
je vais mettre un cloud au dessus du point d'écoute pour les reflections sol/plafond
et diffuser avec des skylines sur le mur du fond
Le problème c'est que je me suis aperçu que j'ai 3 mesures quasiment identique
la distance sol plafond (3,2m)
la largeur de la pièce à sa dimension la plus courte (3,17m)
et la longueur du mur en placo (3,25m)
j'aimerai l'avis de personnes qui connaissent bien le sujet
car ok entre deux parois parallèles on a des annulations de phases à des frequences qui correspondent à la distance séparant les deux murs et cette annulation s'accentue dans la pièce si une autre distance entre deux murs est similaire à la première
qu'en est il quand les parois ne le sont pas?
donc j'aimerais savoir si dans mon cas les distances similaires peuvent me causer des problèmes
d'annulation de phase cumulé à mon point d'écoute
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 11:23:55 ]
steph81
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 28/02/2016 à 10:15:08
salut léonidas , tes distance de mur te causerons forcement des problème d'annulation mais il faut calculé tes mode propre pour savoir quelle fréquence rentrera en resonance car même si ta pièce n'est pas parallèle tu peut avoir des souci .
Après on ne traite pas une salle surtout une contrôle rom avec des mousse dite acoustique et des diffuseur il faut piégé et absorbé pour atteindre un temps de réverbération souhaité de la pièce une contrôle si je me souviens et 0.60 . Une lien http://petoindominique.fr/php/helmholtz.php pour calculer un résonateur .
Après on ne traite pas une salle surtout une contrôle rom avec des mousse dite acoustique et des diffuseur il faut piégé et absorbé pour atteindre un temps de réverbération souhaité de la pièce une contrôle si je me souviens et 0.60 . Une lien http://petoindominique.fr/php/helmholtz.php pour calculer un résonateur .
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 28/02/2016 à 14:08:12
Question: tu decouples ton sol,super,mais les murs sont ils aussi decouplés par rapport au sol?,je veux dire:de sur ton sol isolé, tu as bien fait partir tes cloisons?...j'espere que oui sinon tes voisin t'entendront.(enfin j'imagine que tu l'as fait )
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 14:09:15 ]
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 28/02/2016 à 22:29:39
salut steph81
c'est justement ça mon problème
je ne sais pas quelle dimension rentrer dans le calculateur vu que la largeur de ma pièce varie en fonction d'ou on se place dans la longueur.
j'utilise celui la moi.
http://www.mh-audio.nl/SG.asp
ça donne une idée mais entre l'informatique et la réalité de mes dimensions et formes de pièce spéciale je ne pense pas pouvoir compter trop sur ça
jeffwmc
mon nouveau sol est désolidarisé des murs existants par des bandes résiliantes spéciale
et tout les rails de ma cloison placo ont été posé sur ces bandes pour bien éviter la transmission mur/cloison ou sol/cloison
c'est justement ça mon problème
je ne sais pas quelle dimension rentrer dans le calculateur vu que la largeur de ma pièce varie en fonction d'ou on se place dans la longueur.
j'utilise celui la moi.
http://www.mh-audio.nl/SG.asp
ça donne une idée mais entre l'informatique et la réalité de mes dimensions et formes de pièce spéciale je ne pense pas pouvoir compter trop sur ça
jeffwmc
mon nouveau sol est désolidarisé des murs existants par des bandes résiliantes spéciale
et tout les rails de ma cloison placo ont été posé sur ces bandes pour bien éviter la transmission mur/cloison ou sol/cloison
steph81
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 29/02/2016 à 10:05:01
il faut que tu prenne une moyenne de ton mur .
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 02/03/2016 à 13:45:17
j'ai commandé un micro d'analyse je vais faire quelques test pour me rendre compte de l'ampleur des problèmes si il y en a
et je viendrai poster mes resultats
et je viendrai poster mes resultats
Hit !
22452
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 06/03/2016 à 05:19:03
x
Hors sujet :On te suit de près
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 09/03/2016 à 18:06:03
salut
donc comme prévu voila une mesure
la control room n'est pas finie, mais j'ai placé rapidement sur des tabouret ou à même le sol quelques traitements
et j'ai réglé mon sub et mes monitors pour avoir une idée
voici les screenshoot
avec smooting
sans smooting
ça peux être grandement amélioré en faisant un vrai traitement acoustique mais qu'en pensez vous pour l'instant?
donc comme prévu voila une mesure
la control room n'est pas finie, mais j'ai placé rapidement sur des tabouret ou à même le sol quelques traitements
et j'ai réglé mon sub et mes monitors pour avoir une idée
voici les screenshoot
avec smooting
sans smooting
ça peux être grandement amélioré en faisant un vrai traitement acoustique mais qu'en pensez vous pour l'instant?
[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 18:11:58 ]
steph81
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 13/03/2016 à 12:50:51
comment a tu fait pour prendre la mesure ? avec impact ou son continue .
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 14/03/2016 à 15:39:14
salut j'ai fais ça avec room eq wizard avec un sweep
- < Liste des sujets
- Charte