Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation discothèque / Projet boîte dans la boîte

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 5 628 vues
  • 5 followers
1 Insonorisation discothèque / Projet boîte dans la boîte
Bonjour,

Après avoir cherché plusieurs jours la solution miracle à mon problème, en vain, je m'en remet à vous pour avoir vos points de vue.

Je suis gérant d'une discothèque située sur un terrain indépendant et à 120m des premières habitations.
Le local, un ancien hangar agricole fait 1800m2 et date de 1893.

Depuis 10 mois j'ai changé la programmation musicale qui est dorénavant orientée Techno.
Le problème est que ce style musical développe énormément de basses.
J'ai investi dans 8 subs Martin Audio S218 qui fonctionnent merveilleusement bien mais qui du coup réveillent tout le village.
Je suis actuellement sur le fil d'une fermeture administrative si je ne fais pas de travaux d'insonorisation.

Après plusieurs tests d'écoute effectués avec les services municipaux, il s'avère que seules les basses fréquences sont dérangeantes. A partir de 400-500hZ les murs du local suffisent à stopper le son.

Si le local est très grand, la piste de danse elle est assez réduite, et j'aimerai obtenir comme résultat final de n'avoir qu'une grosse pression sur la piste et presque le silence dans tous les espaces autour.

J'avais comme idée de créer une sorte de véranda à l'intérieur qui délimiterait l'espace "son" et surtout qui le couperait tout en gardant un visuel ouvert.
Ou bien carrément de fermer en construisant un local dans le local. Donc murs en parpaings pleins et plafond doublé à celui d'origine.
J'ai trouvé une solution de bâche acoustique également, que les agriculteurs et professionnels du bâtiment utilisent, mais je ne suis pas persuadé du résultat quand je vois que tous les avis sont unanymes sur le fait que pour stopper la propagation des basses fréquences ne se fait qu'avec des matériaux lourds.

Le moins onéreux serait je pense de cercler la piste de danse de murs de parpaings, mais est-ce vraiment la solution efficace à 100%??

Actuellement, nous avons 105db à l'intérieur et 80db à quelques mètres des murs du local à l'extérieur.
Je me dis que si nous enfermons ces 105db à l'intérieur du local qui coupe déjà 35db, nous ariverions théoriquement à 45db à l'extérieur?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
2

Bonjour,

Quand on est gérant d'une discothèque on devrait savoir qu'il est obligatoire :

-de faire réaliser par un cabinet d'études acoustiques une analyse complète des nuisances et émergences sonores avant chantier.
-de faire contrôler par le cabinet l'efficacité de ces travaux après chantier. Une municipalité n'a pas les qualités requises pour ce type de contrôle.
-de déterminer les niveaux sonores max acceptables en regard de la législation ( décret 98-1143 ) et d'en déduire les seuils de réglages du limiteur.
-de faire poser par un installateur agréé un limiteur de niveaux sonores conformes aux préconisations du cabinet d'études acoustiques.

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 11:23:34 ]

3
Salut Paulo11000,

Ça y est, Phil29 vient de te souhaiter à sa façon, très personnelle, la bienvenue sur AF. :bravo2:
Ce qui ne retire rien à la pertinence de ses propos.

Là tu t'embarques dans une aventure qui dépasse le fait de glisser un billet au maçon du coin, pour te sortir d'affaires.
Aussi bien du point de vue de l'étude en amont qui sera déterminante dans le choix de la solution à appliquer, que dans la mise en oeuvre de celle-ci (en gardant à l'esprit qu'un montage boite dans la boite peut vite être raté si l'entrepreneur ne maitrise pas tous les paramètres).

Pour faire court, ça va hélas te couter quelques subs Martin... ;)
4
Merci de votre accueil et de vos réponses :lol:

Je n'étais pas venu ici pour demander comment procéder, mais seulement pour avoir des avis sur la chose.

Nous mettrons le budget qu'il faudra, après 24 ans de gérance, nous avons appris qu'il faut savoir donner pour espérer recevoir... bref...

La question simple et conçise est donc:

Est-ce que fabriquer un cube en parpaings+laine de roche+ placo pour les murs et laine de roche+placo en plus de la laine de roche+bois existants sera vraiment efficace? Ou bien est-il préférable de s'orienter vers les solutions "miracles" de mousse et autres bricoles qui coutent 4x le prix?

Merci
5
Les "mousses et autres bricoles," si l'on fait référence tous les deux aux mêmes produits, c'est destiné au traitement acoustique (comprendre "correction" acoustique) comme tu peux en trouver en studio.
Elles servent à corriger avec plus ou moins de réussite, des défauts de la pièce.

Là, ton problème, c'est de l'ordre de l'isolation, pas du traitement. Et comme évoqué précédemment, la solution de la boite de la boite doit être maitrisée par celui qui la met en place, au risque d'avoir un résultat décevant, voire totalement raté.

EDIT : donc pour répondre de façon simple et concise, non, il n'y a pas de miracle. ;)

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 11:26:27 ]

6
Pour le traitement de la basse c'est la masse qui compte ... Plus le matériau isolant sera dense, lourd, plus il isolera ...
J'ai déjà participé à l'isolation d'une discothèque en milieu urbain, avec des habitations au dessus du club, et pour arriver a leurs fins, l'entreprise chargé de la réalisation (car le gérant avait fait appel à un professionnel), avait du tapisser le plafond de plomb ...oui oui, du plomb , et sur une bonne épaisseur ! Bonjour la facture ! Ce dont je parle remonte à 20 ans !
Pour ce qui est de ton soucis, à quelle distance se trouve les habitations les plus proche ?
Quelle est la nature des murs de ton établissement aujourd'hui ? Quelle isolation déjà existante ?
Nature du plafond ? isolation du plafond ? volume de la pièce sonorisé ? Nature des fondations ? car le son peu aussi s'échapper par le sol !!! Bref c'est un problème complexe, je ne suis pas certain que tu trouveras dans ces forums les réponses à tes problèmes ...
Le système boite dans la boite est une bonne solution, il te faudrait alors, en fonction des matériaux déjà existant, envisager un sarcophage, un peu à la manière de celui de Tchernobyl !
Mais dans ce type de cas, la décision la plus sage serait de faire venir un professionnel (architecte, ingénieure, bureau étude isolation acoustique ...) qui, une fois sur place fera une expertise de ce qu'il faut faire ... Après tu seras libre de l'appliquer de la meilleure manière possible pour que cela ne te coute pas trop cher !
Bonne chance à toi !

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 14:54:11 ]

7
... Se pose également le problème des issues de secours... Forcément, le son sort par les portes aussi...