Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffuseur de Schroeder: De la simulation à la fabrication

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 8 890 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Diffuseur de Schroeder: De la simulation à la fabrication
Bonjour à tous,

Après avoir fait un Skyline, je voudrais aussi tenter un diffuseur de Schroeder. J'ai fait une première simulation d'un truc qui me semble pas mal mais plusieurs questions sur la fabrication.

1905392.png

J'imagine qu'un certain nombre d'entre vous en a déjà fait et j'ai plusieurs questions qui me viennent. Sur cette simulation, on voit la profondeur du diffuseur (deepest 1D well), la largeur totale des wells (Period width) mais rien sur la longueur ? C'est selon nos besoins ? Et dans ces cas là, y a-t-il des recommandations ?

Ensuite pour la construction en elle-même, comment vous y êtes vous pris ? Ca doit être assez compliqué à faire mais j'imagine qu'il y a sûrement une façon de faire plus simple que les autres.

Merci à tous !
2
euh.... flag icon_facepalm.gif:-D !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

3
Idem !...

Pour avancer un petit quelque chose, je remarque visuellement que généralement les diffuseurs de Shroeder semblent toujours être 2 fois + hauts que larges. Ensuite, parfois ils les "doublent" (je veux dire : ils en mettent 2 côte-à-côte), ou les "triplent"...

Ce rapport de 1 : 2 entre largeur et hauteur semble bien confirmé ici par un produit Thomann, qui affiche comme dimensions: 520 x 1040 x 76 mm : https://www.thomann.de/fr/the_takustik_sc_diffusor.htm

Il en est aussi qui sont inclinés (ce qui donne un triangle rectangle dont la largeur est en haut, perpendiculaire au mur lorsqu'on regarde de côté)...

En revanche, les demi-séquences (disons, en gros : "plein, 1/3 plein, 1/3 vide, vide"; puis on recommence mais dans l'autre sens) ne sont pas toujours les mêmes, ni pas même obligatoirement dans cet ordre !...

Sinon, pour la réalisation (contreplaqué), ça ne m'a pas l'air quand même très compliqué. Je ne suis pas du métier mais ça me semble par exemple tout-à-fait dans les cordes d'un bricoleur du dimanche patient et assez soigneux.

Puis-je te demander, Stanley -ça fait drôle de t'appeler comme ça quand on est fan' du groupe KISS:-D-, où tu as trouvé ton abaque de calculs ? En possèdes-tu d'autres ?

Je "démarre", et suis donc assez friand de ce genre de "feuilles de calculs" et autres photos concernant les diffuseurs, absorbeurs, etc.
4
Je flag aussi :-D
5
Salut à tous et merci pour ta réponse toilb ;)

Ce qui perturbe dans la réalisation, c'est d'une part les découpes des lattes pour faire les puits. Elles doivent faire 25mm dans la plupart des cas donc aucun magasin ne fait des découpes si fines. Ca veut dire les faire moi-même et donc manque de précision dans la découpe etc etc...
Et ensuite, le collage. Il faudra comme tu le dis être patient et méticuleux parce que pour coller tout ça, il faut prendre son temps ... Et aussi je sais pas combien de serre joints :)

Je ne sais pas si tu as lu mon topic sur mes Skylines mais ce que j'en retiens c'est que si l'effet attendu est bien là, en revanche pour que ça ait un peu de gueule, faut être sacrément précis ! Ces 2 Skylines sont mes 1eres réalisations à part des panneaux absorbants que je ne compte pas car vraiment faciles à réaliser et j'aimerai que la suite ait un peu plus l'air de quelque chose de vraiment fini ... :D:

Pour ce qui est des calculateurs en ligne ou pas, voici mes adresses préférées:
- Acoustic.ua
- Acoustic Modelling (panneaux absorbants, absqorbeur d'Helmholtz)
- Mh-audio.nl (y'a de tout, une référence)
- QRDude (logiciel de calcul pour les diffuseurs de Schroeder que j'ai utilisé)

Avec ça, tu as de quoi faire !
6
Salut StanleyW,

Tu l'as peut-être déjà consulté, mais j'avais fait un sujet là-dessus il y a quelques temps.

Dans ton cas et pour tes interrogations, ça pourrait t'intéresser en terme de fabrication car je détaille pas mal le processus : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.563591,diffuseur-qrd-omnidirectionnel-diy.html

@ + G. :boire:
7
J'ai pris connaissance de ton topic Skyline, Stan' : je me l'ingurgite ces jours-ci:-D

Pour en revenir à Shroeder, pourquoi penser à coller et non pas à visser ?

Si tu prends une planche et que tu y visses dessus tes éléments à partir de l'arrière, il n'y aurait pas de problème, je pense...
Je te fais un p'tit croquis à l'arrache pour illustrer ce que je veux dire (attention, ce n'est absolument pas à l'échelle) :

image.php

Ca évite un max de colle et éloigne les serre-joints !

Merci beaucoup pour les liens. J'ai de quoi potasser !:boire:


Merci à toi aussi, g.dps, pour ton excellent thread !:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 21:31:39 ]

8
Sakut @g.dps je me souviens bien de ton thread :bravo:
Désolé les gars je suis, mais pas trop le temps de fabriquer quoi que ce soit en ce moment icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 22:00:06 ]

9
@ g.dps:
Topic vraiment super intéressant et un grand bravo pour ton boulot ! Mais je ne suis pas encore prêt pour faire un diffuseur comme le tien ! J'ai découvert y'a une semaine la différence entre une lame métal et bois pour scie sauteuse ... icon_facepalm.gif Donc tu vois, les trucs minutieux, j'oublie pour le moment, j'ai déjà du mal à couper 2 tasseaux de suite à la même taille :-D

Pour le moment, je vais tenter de faire un 1D !

@toilb:
Ca donne des idées merci ! Je vais finir par me décider un jour peut être !

Petite question au passage. Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre QRD et PRD ? Un Skyline est-il un diffuseur QRD ou PRD ? J'ai lu les 2 ! Le Schroeder est un QRD si j'ai bien compris ?

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 22:52:07 ]

10
Flag et bravo !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...