Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio Bruxelles

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 3 655 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Home studio Bruxelles
Bonjour à tous,


Alors, comme suggéré par Jimbass lors d'un précédent post, je viens ici vous soumettre mon projet de home studio en cours.
.

J'hésite encore dans quel sens orienter la régie.

La pièce une fois isolée phoniquement fait :
7m x 2.8m x 2.10m


Je voulais vous soumettre les 2 propositions retenues et avoir, éventuellement, vos retours, expertises et avis.

Je suis parti sur l'idée de LEDE - live end dead end - et donc d'installer la régie dans le sens de la longueur. Cette idée me plait à priori plus car je pense quelle permettra d'offrir un meilleur recul et éventuellement un meilleur rendu des moniteurs (A77X).

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465460.png


mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465461.png


Du coup, merci de vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année

Cordialement,

Yan

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465457.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465458.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465459.png

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 08:32:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est un beau projet, dans l'idée.

Ce que vous appelez "agencement de la pièce"...est le design de la pièce/studio, ce qui comprend le point d'écoute et le traitement...qui doit être réalisé par l'acousticien (ou au moins supervisé). C'est son travail.
Je ne vois pas l'adéquation entre votre attente (LEDE) et votre sketchup. J'espère que votre acousticien rectifiera le tir...au risque de louper votre cible!

Je ne connais pas Dbmute. Quels studios ont-ils faits? Je ne vois rien dans leurs références.

Je vous aurais bien fait une étude + proposition de plans, mais je n'ai pas le temps en ce moment...encore une fois, je n'aurais pas du tout fait ça comme ça.

Lorsque la pièce sera finie, postez vos mesures (waterfall, ETC, spectrogram), cela sera utile!
Ou si vous pouvez poster un avant/après correction c'est encore mieux!


Pour ceux qui lisent ce thread, et qui pensent à faire leur "studio", quelques conseils:

  • Si vous vous passez d'un acousticien: prenez le temps, ne commencez pas les travaux sans savoir ce que vous faites ni pourquoi vous le faites. Etudiez le sujet. Cela prendra beaucoup BEAUCOUP de temps (pas moins d'un an, il ne s'agit pas seulement de poser quelques panneaux...).
  • Sinon, contactez un acousticien (meilleure option) le plus tôt possible. Avant même la construction de la pièce étant l'idéal!
  • Ne croyez pas que l'on ne peut pas arriver à un résultat pro...surtout quand vous payez un professionnel! Vous le payez pour ça!


Cordialement,


Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

12
Merci Jean Pierre,

Pour l'instant rien n'est fait, ni décidé...

C'est justement pour ça que je viens poser mes questions et proposer un chemin...

Encore merci de prendre le temps de lire et de me répondre...

Ils ont, entre autre, fait la plus grande salle de spectacle de Belgique (Flagey) quand même ;)

Je ne sais pas si ma proposition d'implantation sera retenue ou non ( apparemment c'est mal barré :) mais du coup, ça me donne des pistes de réflexion et de beaux échanges en perspective...

Je suis de toutes façons d'accord avec vous, je ne précipiterai pas les choses...

J'ai attendu et esperé cet outil trop longtemps pour le gâcher...

Si vous ou d'autres ont des pistes, des évidences ou des conseils à partager sur ce projet, je reste absolument en demande..

Je referai un point avec l'acousticien suite à votre intervention et vous ferai connaître la suite des évènements....

Merci encore,

Yan

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

13
Citation de yannick.savoye :
Merci Jean Pierre,

Encore merci de prendre le temps de lire et de me répondre...


Avec plaisir! J'espère que cet échange permettra de repenser votre futur studio.

Citation de yannick.savoye :
Ils ont, entre autre, fait la plus grande salle de spectacle de Belgique (Flagey) quand même ;)


Certes, mais ce n'est pas un studio. On ne crée pas une salle de spectacle comme on crée un studio (écoute critique). D'où ma question sur leurs réalisations de studios.

Citation de yannick.savoye :
Si vous ou d'autres ont des pistes, des évidences ou des conseils à partager sur ce projet, je reste absolument en demande..


Je vous recommanderais de lire les liens que je vous ai compilé dans ce thread.

Citation de yannick.savoye :
Je referai un point avec l'acousticien suite à votre intervention et vous ferai connaître la suite des évènements...


Bon courage, et tenez-nous au courant!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 15:30:43 ]

14
x
Hors sujet :
Hep ! Je me permets une petite incursion perso, étant de Bruxelles et lorgnant sur DBmute également. Je lirai donc vos retours avec une grande attention. Courage et merci à Jean-Pierre pour ces précieux conseils que j'espère pouvoir appliquer le jour venu ;)

http://www.facebook.com/gillesdj

15
Je déterre ce topic en espérant attirer l'auteur d'origine également ^^

Des nouvelles de ce projet ?

J'habite Bruxelles aussi, et si tout se passe bien je vais bientôt pouvoir attaquer à mes combles pour les transformer en studio de mix

;)
16
x
Hors sujet :
Citation de The :
J'habite Bruxelles aussi, et si tout se passe bien je vais bientôt pouvoir attaquer à mes combles pour les transformer en studio de mix

;)


Salut voisin ! :clin:

http://www.facebook.com/gillesdj

17
Citation de yannick.savoye :
Bonjour

Oui je reviens donc d'entre les morts !!

Merci Jean-Pierre pour le mail.

Alors ça tombe bien car je suis aujourd'hui même en train de travailler au studio avec un artiste français.

Le studio est terminé. Fonctionne à merveille.

Je vous ferai un topo avec images pendant ces vacances qui commencent.

Si les Bruxellois veulent vous pouvez me contacter en mp et éventuellement passer voir.

ci joint, une vidéo d'un groupe de pote, faite lors d'un enregistrement il y a presque 1 an pour "inaugurer" le studio.



mobilier-accessoires-amenagement-studio-3192348.jpg



À bientôt donc.

Yan
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3192349.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3192385.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3192386.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3192387.jpg

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 18:43:10 ]

18

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

19
Est-ce dbmute qui vous a guidé sur l'acoustique ? Vous parliez d'une LEDE, vous avez abandonné l'idée ? Pouvez vous poster quelques mesures acoustiques si elles ne sont pas confidentielles ?

Merci pour le partage.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

20
Alors j'ai effectivement travaillé sur l'ensemble du projet avec Dbmute (merci François) :bravo:

Nous avons dû, au vue de la place disponible, trouver un compromis entre surface à garder, isolation phonique et efficacité acoustique du lieu.

Nous avons commencé par échanger les cabines et choisir la plus petite comme régie afin de disposer d'une live Room avec le plus d'air possible.

Résultat de notre travail probant car :

La famille vit et dort dans les étages supérieurs sans être dérangée par le travail, hormis la batterie qui transpire encore un peu par certains murs à l'étage juste au dessus.

Par contre aucun problème avec les basses, guitares électriques ou claviers à fond dans les amplis...:mrg:

Nous avons traité l'acoustique avec mousse rigide pro et tissu "phonique". :8O:

Tous les murs ont été déparallelisés à la construction. Dalle flottante sur mousse.

Bass Trap à résonateur devant régie (voir photos) et derrière le canapé.

Voir graphique réponse en fréquence de la régie.

Au final, les musiciens et techs qui passent trouvent le lieu très agréable.

Selon eux ont sent des pièces bien travaillées, bien traitées.

On a pas haut de plafond mais assez d'air pour que le son respire.

Ils reviennent bosser régulièrement ... c'est que ça doit jouer

Les 2 portes fenêtres donnent sur le jardin et isolent complètement le lieu nous permettant de bosser à la lumière du jour en régie et live room.

Les voisins mitoyens n'entendent rien. Jour ou nuit. Ni guitare, basse ou batterie.

Je ne pouvais pas espérer mieux en pleine ville.

Si avec le confinement et un bb à la maison je n'ai pas joué autant que je voulais depuis des mois, j'ai loisir avec les musiciens qui viennent à découvrir les possibilités du lieu, ses avantages et ses limites.

Je suis constamment sur les forums et sur youtube pour apprendre les techniques et méthodes d'enregistrement.

Bref, comme ma famille ne subit pas le lieu, que les copains sont satisfaits, et bien je pense avoir réussi le pari.

Je dois avouer qd même que tout cela a un coût non négligeable et je pense peu négociable.

Voilà

Sur ce j'ai des guitares à faire avant demain...

À+




mobilier-accessoires-amenagement-studio-3192488.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3192489.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3192490.jpg

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 19/12/2020 à 15:37:21 ]