Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Insonoriser le comble !

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 552 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Insonoriser le comble !
Mon post sera sans doute mieux ici.
Je sais que le sujet est abordé un milliard de fois mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais même si j'ai appris énormément grâce à ce que j'ai pu lire jusque là.
Peut-être que ce que je cherche est impossible à réaliser mais je compte sur vos avis pour me le dire.
La boite dans la boite c'est vraiment l'idéal mais sur un espace réduit et en sous-pente ça ne laisse pas beaucoup de place pour bouger.
Concernant les caractéristiques et les dimensions de l'espace à insonoriser (ou au moins atténuer le son qui pourrait en sortir), je n'ai que des estimations et des suppositions.
Le local est un comble aménagé disposant d'une isolation thermique sur les rampants et pignons (je pense qu'il s'agit d'un doublage thermique classique, je n'ai pas encore les éléments mais suis certain que c'est au moins du RT 2012).
Ce comble se situe au dessus d'un garage disposant lui aussi d'une isolation thermique (sauf les portes mais le plafond, donc le plancher du comble, semble lui aussi isolé -placo).
Je souhaite ne pas déranger mes voisins (à 4 mètres de là) et limiter la gêne dans la maison au moins descendre à un niveau sonore équivalent à celui d'une conversation à 1m serait l'idéal mais on doit pouvoir aller jusqu'à l'aspirateur (garage accolé à la maison, son comble étant accolé à 2 chambres). Garage et maison partagent le même mur porteur. Pour les voisins, j'aimerais qu'ils puissent entendre sans avoir à appeler le commissariat.
Évidemment, j'aimerais ne pas perdre trop de place.
Il y a un velux dans le comble et une porte intérieure légère que j'envisage de remplacer par une porte intérieure sécurisée (la pièce sera une pièce de musique avec batterie, amplis et instruments...)
En résumé : je souhaite que pendant les phases de travail des instruments (volume modéré pour les guitare, la batterie c'est plus délicat) la gêne soit quasi nulle et quand on pousse un peu les amplis pour le fun, le ressenti ne soit pas exaspérant (même si en matière de son tout cela est particulièrement subjectif).
J'envisage de mettre la batterie sur une estrade "isolée" : structure en palettes en sandwich entre plaques de contreplaqué 15 mm remplie de laine de roche le tout posée sur les plaques de mousse 10 mm.
Les amplis seront dans leur flight case à roulettes : ils peuvent être utilisés en restant dans la partie basse du flight case.
Cela devrait limiter un peu les vibrations, non ?
Ensuite je ne sais pas quelles peuvent être les possibilités pour "insonoriser" les rampants et les pignons sachant que le bout des rampants est aménagé en placards e je souhaite les conserver.
J'ai hâte le lire vos suggestions : je sais que je ne ferais pas de cette pièce une pièce parfaitement insonorisée mais vous savez ce que je souhaite, reste à voir si mon objectif est atteignable et à quel prix.
Merci pour vos suggestions.
2

Commence par faire un test en mettant une enceinte à fort volume pour te rendre compte de la situation pour objectiver tout ça et te rendre compte de l'écart entre la situation actuelle et tes souhaits.

J'ai une configuration similaire ( pièce sur mezzanine au dessus d'un garage) et je peux bosser un mix sur enceintes avec un voisin mitoyen.

C'est quoi comme plancher entre ton comble et ton garage dessous ? Pour une batterie, il va falloir qu'il soit costaud.
3
Merci oune pour ces premiers conseils.
J'ai effectivement l'intention de tester avec un ampli (deluxe reverb) pour voir enfin entendre ce que ça donne. Mais c'est une maison que j'achète et je n'ai pas toutes les infos sur la façon dont est construit ce comble (prévue à l'origine ? ajouté ? :?: )
Mais c'est aussi pour ça que je voulais commencer à dégrossir le sujet avec les idées/conseils de uns et des autres, genre : si ton plancher est comme ça alors tu vas avoir besoin de...etc.
Simplement parce que si je dois faire des travaux conséquents je préfère lancer et finir le chantier avant de déménager.
Au fil des infos je complèterai.
Ta config est comment au final ? (moi les voisins sont à 4 mètres - la maison est en limite des 2 côtés et aucune des habitations ne se touchent, il y a 3 à 4 m de chaque côté).
4
Ca dépend du jeu.
Ce ne sera pas la même pour un batteur-fou sur que sur une jazzette tout en nuances et aux balais... Il existe aussi des peaux mesh, des cymbales ajourées... Il existe aussi les "batteries sans bruit" ou à volume dosable (les électroniques).

Oui, l'idée de commencer par faire monter en volume progressivement une enceinte (et, j'ajouterais : "et, idéalement se rencarder pour aller se rendre compte chez le voisin si on le connaît un peu) est plutôt un bon principe.

Attention toutefois : un test de 10 minutes à-la-volée en plein jour, ce n'est évidemment pas du tout la même chose qu'une répète nocturne à plusieurs musiciens chaque samedi les 52 semaines de l'année...
Ça semble évident mais, des fois, il peut ne pas être inutile de rappeler les choses :-D
En tout cas, ça permet juste de se rendre mieux compte de ce qu'endurerait le voisin.

Sorti de ce test, on peut approfondir le sujet et principalement avec d'autres posteurs, autrement qualifiés que moi pour y répondre.

Mais avançons-le clairement : s'il n'y a presque pas de budget dans ce que j'ai pu comprendre de l'architecture/mitoyenneté et que l'on cherche, par surcroît, absolument à garder le + de place disponible, je crains un peu que ça risque de grincer ou de sentir le mauvais compromis horaire avec les voisins...

Cela étant, ne désespère pas d'amblée : comme l'indiquait ici (lien cliquable) Jean-Pierre B -acousticien de métier-, il est parfaitement envisageable de traiter de petits volumes.

ED./ En tout cas bienvenue à toi sur AF, frdrc13 : ce site, tu l'as vu, est un vrai régal ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 00:51:05 ]

5
Merci Hit, oui ce forum est tip top presque trop riche :-p on passerait facilement des semaines à lire les sujets qui ont un rapport avec ma recherche (c'est d'ailleurs ce que je fais, je lis, je lis...mais vos remarques et tuyautages sur tel ou tel sujet sont précieux et permettent de ne pas louper quelque chose). Et c'est sûr qu'il y a des réalisations très pro qui sont partagées ici et accessibles à tous en lecture et ça c'est le summum !
Citation de Hit :
Ca dépend du jeu.
Ce ne sera pas la même pour un batteur-fou sur que sur une jazzette tout en nuances et aux balais... Il existe aussi des peaux mesh, des cymbales ajourées... Il existe aussi les "batteries sans bruit" ou à volume dosable (les électroniques).

Oui en fonction de ce que je vais pouvoir faire pour insonoriser il n'est pas exclu de passer sur une batterie électronique et de ranger l'acoustique du bûcheron pour le jour où je pourrais enfin faire une boite dans la boite...mais ce sera pas avant un nouveau déménagement.
Citation de Hit :
Attention toutefois : un test de 10 minutes à-la-volée en plein jour, ce n'est évidemment pas du tout la même chose qu'une répète nocturne à plusieurs musiciens chaque samedi les 52 semaines de l'année...
Ça semble évident mais, des fois, il peut ne pas être inutile de rappeler les choses :-D
En tout cas, ça permet juste de se rendre mieux compte de ce qu'endurerait le voisin.

Tu as raison : ça va sans dire mais ça va mieux en le disant :8)
Citation de Hit :
Mais avançons-le clairement : s'il n'y a presque pas de budget dans ce que j'ai pu comprendre de l'architecture/mitoyenneté et que l'on cherche, par surcroît, absolument à garder le + de place disponible, je crains un peu que ça risque de grincer ou de sentir le mauvais compromis horaire avec les voisins...
Cela étant, ne désespère pas d'amblée : comme l'indiquait ici (lien cliquable) Jean-Pierre B -acousticien de métier-, il est parfaitement envisageable de traiter de petits volumes.

En fait, je ne souhaite pas perdre la capacité de stockage qu'offre cette pièce car c'est la seule qui offre cette fonctionnalité. D'où les choix cornéliens qui se dessinent car si je préfère éviter de tout modifier (c'est très récent). Et puis, j'aime bien utiliser les matériaux ou éléments qui me restent. On balance assez de trucs comme ça.
Je pense aussi faire appel à un pro pour un diagnostique et mieux cerner les coûts d'une solution où les voisins ne savent même pas qu'on fait/essaie de faire de la musique et celle où les voisins entendent quand on joue fort (c'est le principal objectif compte tenu de ce que je sais du local pour le moment) mais cette écoute ne les conduit pas à appeler le commissariat.

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 11:24:25 ]

6
Je n'ai pas lu toute la discussion. Hit!, les mesures auxquelles vous faites références sont des mesures acoustiques (internes à la pièce). Ceci est différent de l'isolation.

L'isolation demande de la place et de la masse...dans les petits espaces, il est difficile d'avoir une bonne isolation ET une bonne acoustique. A moins de renoncer à beaucoup d'espace...

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

7
Citation de Jean-Pierre :
Je n'ai pas lu toute la discussion. Hit!, les mesures auxquelles vous faites références sont des mesures acoustiques (internes à la pièce). Ceci est différent de l'isolation.

L'isolation demande de la place et de la masse...dans les petits espaces, il est difficile d'avoir une bonne isolation ET une bonne acoustique. A moins de renoncer à beaucoup d'espace...

Oui j'ai bien conscience de cela et c'est une chose tout à fait intégrée au fil des lectures ici et de vos remarques sur bon nombre de projets.
Je vais tout de même essayer de conjuguer du mieux possible les 2 principales fonctionnalités de la pièce : stockage et musique. Le premier participera peut-être, même modestement, à atténuer le son. Ce ne sera pas parfait mais l'idée est de tirer le meilleur parti de ce qui peut être fait tant sur le plan insonorisation qu'amélioration acoustique. Quitte à baisser un peu le volume et à passer sur une batterie électronique. Je préfère pouvoir jouer même plus vas que de m'en priver à cause des voisins.

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 21:07:43 ]

8
9
Hello frfrc13, pour la batterie, je te conseille de jeter un oeil à ce qui se fait actuellement en matos pour jouer à bas volume : tu gardes je trouve un plus grand plaisir qu'avec une batterie électro, et le volume est entre l'électro et la "classique"

Un exemple de config très bas volume (sensiblement équivalent à une batterie électro) : Cymbales L80 de Zildjian + peaux maillées light genre Remo silent strokes

Exemple de config "moyen" volume (bien moins qu'une batterie classique, perso je pars la dessus) : Cymbales Agean R series + peaux maillées bien costeauds type DrumTec pro (1 pli, très épaisses)

Un exemple chez moi en répète soft :

Tu peux bien sûr y mixer le son d'un module électro pour les futs pour ajouter un peu de corps au son :

Perso pour la maison je pense que c'est idéal, de toute façon jouer de la batterie "classique" sans protections auditives c'est un peu de la folie, alors pour pratiquer chez soi, autant tenter de contrôler le volume et se passer de bouchons.
10
Citation de frdrc13 :
Merci oune pour ces premiers conseils.

Ta config est comment au final ? (moi les voisins sont à 4 mètres - la maison est en limite des 2 côtés et aucune des habitations ne se touchent, il y a 3 à 4 m de chaque côté).

Pour ma part, j'ai une maison mitoyenne par le garage. Donc en gros : ma maison, mon garage, le garage du voisin, sa maison.

- Le plancher : plancher OSB 22 sur solives bois,
- Isolation des parois : laine de verre + laine de bois, double couche de placo.
- Isolation du toit : rails placo en autoportant sur les montants de rails + laine de roche 20 cm de mémoire. J'étais sur les tuiles, donc il a fallu gérer la pente et la perte de hauteur induite par l'isolation. C'est bien moins facile à gérer qu'un plafond plat.

Je peux faire de la musique électronique ou travailler un mix à un niveau d'écoute correct sans gainer le voisinage. On entends rien à l'extérieur de la maison. Pour autant, jamais je n'envisagerai d'y pratiquer un instrument (batterie ou guitare à fort volume) comme j'ai pu le faire avec des amis dans d'autres configurations.

Tu as une configuration plus favorable en terme de distance, il te faut faire des tests avec l'existant.

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 20:13:03 ]