Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mobilier & accessoires, aménagement studio

avis demandé Construction d'une régie de mixage dans un grand garage

• 32 réponses
  • 6 participants
  • 1 034 vues
  • 12 followers
Construction d'une régie de mixage dans un grand garage#1
Salut tout le monde !

Pour mon activité pro, je construis depuis un an une boîte-dans-la-boîte au rez-de-chaussée de là où j'habite depuis que le proprio a intégré un grand garage dans notre bail locatif.

Aussi sympa et fiable soit ce dernier, j'ai essayé de réaliser une construction en modules au cas où il me faudrait déplacer le studio avec un 20m^3 vers un autre local (ou la benne ...).

Pour réduire le budget, j'ai cherché à réduire le coût des matériaux en utilisant des châssis de décor de théâtre et des matériaux de récupération achetés à la Réserve des Arts https://www.lareservedesarts.org/. Ca prend plus de temps d'avoir ce que l'on cherche mais au moins ca m'a au moins permis d'étaler les dépenses et de ne pas trop encombrer le garage dans lequel j'ai continué de bosser au casque sans interruption. C'est très chouette en été d'être au frais mais beaucoup moins en hiver quand il y fait 12°C si j'allume le chauffage (qui chauffe surtout le plafond 3m70 au dessus de moi).

Au bout d'un an, on trouve le temps long. On dit que la construction de studio c'est 90% de préparation et 10% de travaux mais, malgré tout, je commence à ressentir un sacré coup de mou ne voyant plus vraiment le chantier avancer pourtant si proche du but. Alors, je me suis dit qu'il était temps de demander davantage de conseils pour essayer de trouver des solutions aux problèmes que j'ai actuellement sur les bras et éventuellement de retracer les étapes de mon projet qui m'a pris beaucoup d'énergie et de temps (mais surtout un bon paquet de joies et de discussions animées).

Voilà donc le récit de mon projet de studio ! Je pense que je ferais les choses très différemment pour le prochain, que ce guide me serve de leçon :mdr:

Je ne peux pas vous promettre un récit super documenté comme d'autres posts sur AF (le fantatisque fil de DocK's, pour ne citer que celui là) mais j'espère qu'il vous intéressera un peu ! En tout cas, si ca peut servir à d'autres personnes en recherche, ce sera déjà ca. A votre bon coeur, mesdames et messieurs, si vous avez des conseils et des retours je suis très preneur :fleche:
Afficher le sujet de la discussion
Bon, c'était un peu limite de mettre des disjoncteurs a côté des prises au niveau des pieds ... j'avoue ! Je me suis ravisé et ai profité d'un trou dans le boulot pour faire quelque chose de plus propre et boucler les branchements de mes lignes et prises.

6788079.jpg
6788078.jpg

Je vais faire appel à un électricien pour le raccord au tableau en conviant le proprio au rdv puis je dissimulerai tout ca dans un coffrage et des goulottes pour éviter les cables qui se baladent à nu.

6788090.jpg
6788091.jpg

Je commande portes et aérateurs pour m'y remettre mi avril et d'ici là je fignole quelques trucs à gauche à droite, affaire à suivre. :fleche:
:?!: tu as relié des disjoncteurs à d'autres disjoncteurs ?
Si le proprio préfère conserver le tableau tel quel c'est ce que je compte faire, oui. Sinon, si j'ai son accord pour le modifier, je remplacerais les disjoncteurs 20A et 32A par des 16A à peigne au tableau et je me brancherais dessus à la place de tout ça.
De ce que j'en sais il ne faut surtout pas faire ça.
Si tu veux conserver le tableau tel quel, tu tires une ligne en 6 ou 10mm2 qui part des borniers du tableau existant et tu fais un tableau 1 rangée pour le studio, avec un disjoncteur différentiel type A ou AC en départ de ligne et tes disjoncteurs divisionnaire 16A et 10A sur la ligne, reliés par des peignes entre eux et au disjoncteur différentiel.
Ensuite tu tire les lignes 2.5mm2 pour les prises depuis les 16A et tes éclairages / VMC / radiateurs en 1.5mm2 depuis les 10A.
Merci pour tes conseils ! Oui c'est surement mieux de faire ça même si en soit je ne vois pas le pb à brancher ces disjoncteurs en série (car on ne parle pas de disjoncteurs différentiels en cascade ici).
Les lignes 2.5mm² pour les prises et 1.5mm² sont déjà tirées, il n'y aura qu'a remplacer les 3 disjoncteurs à vis par un tableau 1 rangée avec les 3 disjoncteurs à peigne que j'ai en rab et ajouter un interrupteur différentiel 30mA type A devant.

C'est dommage d'avoir un interrupteur différentiel adapté et deux disjoncteurs libres branchés dessus au tableau et de pas s'en servir, mais bon.
Des disjoncteurs en cascade ça s'appelle la sélectivité. Il est nécessaire que l'intensité et la courbe de déclenchement de chaque disjoncteur divisionnaire en série soient bien évaluées. C'est pas simple. Il faut souvent faire des essais en charge pour que le disjoncteur aval déclenche avant celui en amont.

Quelques liens :
Coordination entre les disjoncteurs
La coordination
Selectivity, Cascading and Coordination Guide 2025 - Complementary Technical Information

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Citation de Beatless :
C'est pas simple

Merci beaucoup, c'est très intéressant tout ça !
Je pense que cette fois c'est bon ..! Enfin, si j'ai le droit d'apporter le courant dans ce tableau avec du 6mm²

6790520.jpg
6790526.jpg

Merci DocK's !