Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mobilier & accessoires, aménagement studio

avis demandé Construction d'une régie de mixage dans un grand garage

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 669 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construction d'une régie de mixage dans un grand garage
Salut tout le monde !

Pour mon activité pro, je construis depuis un an une boîte-dans-la-boîte au rez-de-chaussée de là où j'habite depuis que le proprio a intégré un grand garage dans notre bail locatif.

Aussi sympa et fiable soit ce dernier, j'ai essayé de réaliser une construction en modules au cas où il me faudrait déplacer le studio avec un 20m^3 vers un autre local (ou la benne ...).

Pour réduire le budget, j'ai cherché à réduire le coût des matériaux en utilisant des châssis de décor de théâtre et des matériaux de récupération achetés à la Réserve des Arts https://www.lareservedesarts.org/. Ca prend plus de temps d'avoir ce que l'on cherche mais au moins ca m'a au moins permis d'étaler les dépenses et de ne pas trop encombrer le garage dans lequel j'ai continué de bosser au casque sans interruption. C'est très chouette en été d'être au frais mais beaucoup moins en hiver quand il y fait 12°C si j'allume le chauffage (qui chauffe surtout le plafond 3m70 au dessus de moi).

Au bout d'un an, on trouve le temps long. On dit que la construction de studio c'est 90% de préparation et 10% de travaux mais, malgré tout, je commence à ressentir un sacré coup de mou ne voyant plus vraiment le chantier avancer pourtant si proche du but. Alors, je me suis dit qu'il était temps de demander davantage de conseils pour essayer de trouver des solutions aux problèmes que j'ai actuellement sur les bras et éventuellement de retracer les étapes de mon projet qui m'a pris beaucoup d'énergie et de temps (mais surtout un bon paquet de joies et de discussions animées).

Voilà donc le récit de mon projet de studio ! Je pense que je ferais les choses très différemment pour le prochain, que ce guide me serve de leçon :mdr:

Je ne peux pas vous promettre un récit super documenté comme d'autres posts sur AF (le fantatisque fil de DocK's, pour ne citer que celui là) mais j'espère qu'il vous intéressera un peu ! En tout cas, si ca peut servir à d'autres personnes en recherche, ce sera déjà ca. A votre bon coeur, mesdames et messieurs, si vous avez des conseils et des retours je suis très preneur :fleche:
2
LE GARAGE

J'habite au dessus d'un garage très sain (construit en 2017) haut de 3m70 (:!:), jugez vous même :
6751390.png
6751391.jpg
Double vitrage, du placo partout, une belle dalle peinte, est ce qu'on peut encore parler de "garage" ? Y'a même du 32A au fond pour un four :8O: Et un point d'eau WC + lavabo dans la petite alcôve du fond, quel pied !

Voilà les dimensions du local :
6751396.png

l 355cm x L 790cm x h 370cm

Dommage que le tableau soit placé comme tel : j'aurais bien aimé venir coller la boite au plus près de la porte du garage en accordéon qui se plie à l'intérieur sur 150cm environ.

Après le passage d'un acousticien, qui confirme la faisabilité du projet au proprio, j'ai le feu vert pour réaliser une structure du moment que je m'efforce de l'isoler au mieux des pavillons voisins.
Puisqu'au fond il y a ce point d'eau, des fenêtres et un accès à une cour extérieure, on décide avec ma compagne de conserver au fond un espace distinct du studio plutôt que de condamner les fenêtres et d'ouvrir une porte sur l’alcôve du fond.

6751415.png
Ce qui laisse un espace de 190cm de large au fond pour une pièce en plus (largeur d'un canapé convertible). C'est pas idéal pour ce que je souhaitais faire car une pièce avec l très proche de L donne en principe pas mal de complications acoustiques (et puis avec ces dimensions, autant ne pas être trop pointilleux sur les room modes) et que la pièce n'est pas très grande pour travailler très bas côté traitements acoustiques mais, puisqu'il y a une belle hauteur sous plafond, je me dis que ca pourrait passer.

C'est donc parti pour trouver des matériaux, faire pleuvoir des devis, on est alors environ mi-2024 et le prix du bois me semble tout à fait zinzin. D'autant plus que, puisque l'on ajoute une pièce au fond, je réalise tout juste que je vais devoir mettre deux portes acoustiques dans le budget au lieu d'une (environ 600€ pièce pour une 40dBA). Pour l'isolation, on décide de partir sur une structure sur Sylomer PAD https://www.solutions-elastomeres.com/fr/blog/tout-savoir-sur-le-sylomer-n20

[ Dernière édition du message le 14/02/2026 à 22:15:46 ]

3
LES MATERIAUX

Puisque le budget est serré, je me tourne donc vers la Réserve des Arts fin 2024, alors en plein déménagement de leur entrepôt de Pantin (93), prends un RDV sur place fin 2024 doublé d'un second début janvier 2025 soit quelques mois avant l'ouverture au public et je tombe sur :

6751442.jpg

• 8 châssis de 300cm de haut (largeur 4x 150cm ; 4x 100cm) ;
  • plein de dalles d'agglo ep18mm ;
  • des panneaux de MDF 300x120cm ep22mm (+50kg chacun :8O:) ;
  • du CP ep10mm absolument nickel, même pas une agrafe dedans ;
  • 155ml de tasseaux d'1m50 6x3cm ;
  • des planches +330cm pour les modules du plafond ;
  • des tasseaux 300cm pour compléter les chassis une fois les mouchoirs et croix déplacés ;
  • du lino assez épais type bande résiliente, des rouleaux de moquette à 1€ le mètre, du tissu, etc...

Le tout à un prix, je trouve, dérisoire :
6751443.png
Suivi d'un second passage bien plus tard (à la reprise du chantier) :

On prévoit alors de rabouter les tasseaux pour composer 3 modules de plancher vissés entre eux sur lesquels viendra se plaquer un sandwich agglo + MDF
6751444.png
6751448.png
6751449.png
6751450.png
6751451.jpeg

On fabrique la structure de la couronne désolidarisée du plancher avec les châssis qui seront boulonnés entre eux pour composer les parois du studio :
6751466.png
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

6751453.jpeg
6751454.jpg

Et les planches plus longues pour les deux modules du plafond :
6751456.jpeg
6751457.jpg

Pour gagner de la place et pour vérifier que tout tombe juste, on part sur un montage à blanc de la structure et je reprends les calculs de poids et de portance pour préparer la commande de PAD Sylomer (car la disposition et la référence varie en fonction du poids que l'on souhaite mettre desus).

6751465.jpeg
et on reprend le boulot pour remplir les caisses en prévision de la suite ... :fleche:

[ Dernière édition du message le 14/02/2026 à 23:45:38 ]

4
ISOLATION ET TRAITEMENTS

Pour ce chantier j'ai été accompagné, entre autres, d'une grande amie machino à qui j'ai délégué les questions de structure et d'un ancien prof / mentor pour m'accompagner sur les réflexions autour de l'acoustique.

Puisque le garage est assez grand, en théorie l'isolation ne devrait pas être un problème majeur du moment que la cabine est convenablement découplée de la dalle (d'autant plus qu'il y a une route pas loin qui transmet pas mal de vibrations de poids lourds).
En revanche, comme l'espace dans la cabine est restreint, un compromis a été décidé en s'inspirant de ces travaux :
6751569.png
Mais comme les panneaux de mousse polyuréthane et le Celenit étaient trop coûteux pour moi, une autre solution a été trouvée pour exploiter au mieux les matériaux en ma possession :
  • plaquage BA13 à l'extérieur ;
  • lame d'air 65mm ;
  • plaquage BA13 intérieur ;
  • laine de roche ;
  • tissu respirant tendu par dessus ;
  • lattes de CP par dessus pour la diffusion

Cette solution proposerait une isolation modérée (mais acceptable compte tenu de l'espace restant dans le garage) et un traitement qui pourrait descendre suffisamment bas dans le spectre grâce à la lame d'air 65mm comprise entre deux couches de BA13. De plus, les parois du studio hors plancher seraient désormais au moins 50% absorbantes ce qui m'éviterait de rajouter des panneaux sur les cloisons (et perdre leur profondeur dans l'espace).

Vu que mes châssis ont une profondeur de 95mm, et que le tissu doit être tendu à fleur de l'absorbant, il me restait très peu d'espace pour la laine de roche donc j'ai rajouté des baguettes d'OSB 18mm sur les montants pour arriver à un total de 113mm de profondeur :

(placage extérieur BA13 que l'on ne compte pas ) + lame d'air de 65mm + BA13 13mm + laine de roche 40mm = 118mm

C'est donc parti pour commander de laine de roche ROCKWOOL 40mm en quantité, et avec les estimations de la masse surfacique de ces matériaux, j'ai désormais un poids total et donc l'occasion de choisir la réf PAD Sylomer SR220 25mm à utiliser (voir plus bas).

Les pads sont en place, le plancher a été en partie démonté et remonté sur des PAD SR110 25mm (voir plus bas aussi pour les calculs) avec de la laine de roche 100mm dans les cavités (pour minimiser un peu l'effet caisse de résonance). On assemble les parois entre elle, les fixent sur des lices en haut et en bas et c'est parti pour les placer sur les patins en périphérie du plancher :

6751636.jpg
6751604.jpeg
6751605.jpeg
6751606.jpeg
6751607.jpeg
6751608.jpeg
6751609.jpeg

Il faut faire quelques ajustements pour que le joint fait par la bande résiliente entre le plancher et la couronne soit correct :
6751638.jpg

Par dessus la laine, je vis a l'horizontale des planches ep 10mm sur lesquelles seront cloutées les lattes de CP :
6751624.jpg
test avec du tissu non cousu non tendu pour voir si ca le fait pour la couleur (non)

j'ai depuis trouvé un rouleau de tissu respirant (coton calicot) plus adapté et moins moche :

Si j'avais eu davantage de budget il aurait fallu remplacer le BA13 par du placo phonique et le tissu par du Fibralith pour un sandwich plus efficace (c'est super cher).

x
Hors sujet :
Entre temps, le plancher s'est avéré trop peu rigide avec des moments de flexion au niveau des raccords entre les modules. J'ai ajouté des barres de fer en périphérie et rajouté par dessus le sandwich agglo/MDF deux couches d'OSB 18mm croisées collées vissées.

PAD Sylomer

Tout ca reste très théorique car ces calculs sont basés sur une dalle plane et un plancher d'une rigidité infinie (j'imagine) comme on pourrait approcher lorsque l'on coule une dalle dédiée au studio. Je pense que vous l'aurez remarqué, je ne construis pas une fusée, mais bon :

Sur le principe, de ce que j'ai compris, il faut tomber assez juste sur le poids car si il est trop haut, les patins s'écrasent et s'usent, et si le poids est insuffisant, la fréquence de résonance remonte au dessus de 20Hz (créant ainsi un super tambour sonore).
x
Hors sujet :
Fort heureusement, il s'agit d'une régie de mixage pour mixer à 82 dB SPL, pas de batterie ou de danseuse de flamenco sur ce plancher en théorie.

Pour le poids qui reposerait sur les patins du plancher, j'avais estimé 550kg (moi compris) ce qui donnait deux choix pour le nombre de patins à utiliser pour la référence idéale :

- 24 patins SR110 ep25mm :

Pas mal côté Fr mais par contre on a très peu de marge (2% de poids supplémentaire permis par rapport à mon estimation)

- 30 patins SR110 ep25mm :

Ca remonte plus haut pour Fr mais par contre beaucoup plus de marge pour le poids total.

Ces patins sont répartis de manière homogène sous le plancher (tous les 55cm environ de mémoire)

Pour les patins de la couronne, même topo après avoir calculé les matériaux, le poids des plafonniers, labyrinthes acoustiques, etc :

- 30 patins SR220 25mm :

Bonne Fr, 10% de marge pour le poids.

Bon et j'oublie de préciser que chaque joint, chaque vis, chaque bout qui dépasse est noyé dans la silicone et la colle pour gagner en étanchéité.

Côté budget, j'aurais pu mieux m'en sortir mais bon j'ai fait ce que j'ai pu avec le temps que j'avais :

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 19:09:09 ]

5
STATUS QUO

Et voilà à peu près là où j'en suis à ce jour.

Je me suis dépêché une fois de plus de rentrer le matos dans la cabine pour livrer à temps des projets et ca fait quelques semaines que c'est figé comme ca.
6752127.jpeg

J'en ai profité pour avancer sur la pièce du fond, c'est déjà ca !
6752124.jpeg
6752125.jpg
6752126.jpeg

Les choses en cours :
  • l'élec à faire arriver sur un mur du studio ;
  • le tissu à coudre et tendre sur la laine de roche ;
  • l'aérateur d'air + extracteur d'air vicié à trouver ;
  • les portes à commander et à installer ;
  • deux chevrons a mettre au plafond dans la longueur pour soutenir les portes et la charge du plafond ;
  • la matrice pour les diffuseurs d'amplitude à définir ;
  • les finitions à réaliser.

Et je m'interroge sur tout ca ...

L'ELEC
Le tableau est propre, il y a deux départs libres derriere un différentiel 40A donc j'imaginais me servir de ces deux disjoncteurs or il s'avère que c'est pas 2x 16A mais 1x 32A et 1x 20A. J'avais bêtement pensé tirer des lignes de 1.5mm^3 là ou je souhaitais faire passer les prises et boitiers de dérivation puis laisser quelqu'un faire le raccord au tableau mais là ca va demander une modif du tableau ou l'ajout de nouveaux disjoncteurs. Je vais voir ce qu'en pense le proprio..
6752129.jpg

LE TISSU
Ca prend un peu plus de temps que prévu car il faut prévoir une session pour coudre deux largeurs de 157 ensemble pour avoir les 295cm de hauteur des parois à couvrir.

L'EXTRACTION D'AIR
J'imaginais partir sur du 125mm a l'entrée d'air et évacuer avec du 100mm pour être en surpression, il faut que je planche dessus. Dans l'idée, j'ai trouvé deux modèles relativement silencieux (du moins derrière un labyrinthe acoustique) et plutôt puissants :
https://www.leroymerlin.fr/produits/extracteur-ultra-silencieux-ac-diametre-125mm-190-320-m3-h-vortice-xla125-89989975.html
https://www.leroymerlin.fr/produits/extracteur-ultra-silencieux-ac-diametre-100mm-150-260-m3-h-vortice-xla100-89989819.html
6752130.png

Il faut que je vois si ca tient sur un 10A dédié aux plafonniers LED + ces deux moteurs, aussi.

LES PORTES
Et bah ca coute un bras, voilà. J'attends des factures conséquentes en attente de règlement pour faire une commande mais je pense pas aller plus haut que 40dBA. Il faudrait que j'aille voir du côté des coupe-feu qui sont peut être moins cheres à performances acoustiques égales ? Pour l'instant j'ai mis deux pendrillons + du tissu épais pour faire sas.

LES CHEVRONS
J'ai mal prévu mon coup, il aurait fallu les installer direct avant de rentrer le matériel donc je reporte ca à plus tard car il n'y a en théorie pas d'urgence, c'est bien solide là haut. C'est surtout pour soulager les parois quand les portes seront installées (et eventuellement stocker sur le toit / accrocher des trucs au plafond).

LA SEQUENCE POUR LES DIFFUSEURS
J'ai plusieurs pistes mais je sais pas encore trop laquelle prendre, je crois que ca nécessitera de faire des tests une fois les portes installées. J'ai une séquence qui pourrait faire l'affaire pour difuser jusqu'à 5.6k mais c'est peut être déjà trop ? Il faut que je me replonge dedans...

LES FINITIONS
En effet, il reste les plinthes à choisir, de la moquette à acheter à nouveau (car l'autre a fini en sandwich entre les épaisseurs du plancher), des trucs à jointer, etc ...

Bref, à ce niveau des travaux j'ai un peu un coup de blues (et mon ampli est entassé dans les WC en attendant que j'avance donc pas moyen d'en jouer, du blues) et l'urgence d'en finir avec tout ça qui se heurte aux obligations du boulot et du foyer.
Mais bon, j'imagine que c'est normal.

Je relativise en me disant que même si tout ça devait bloquer encore quelques temps je pourrais toujours préparer mes labyrinthes acoustiques, découper le CP en tranches pour le BAD (binary amplitude diffuser), faire du shopping de plafonniers et autres bricoles, ... bref essayer de trouver de quoi m'occuper.

Mais, en attendant, j'étouffe un peu dans la laine de roche (au moins je suis au chaud désormais).
6752143.jpg

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 19:46:24 ]

6
A suivre ..!
7
Voici un reportage fort intéressant et précieusement renseigné, thibze.
Bravo aussi pour les photos illustrant le patient et rigoureux propos.

Bon courage et bon futur ! :bravo:
8
x
Hors sujet :
Oops : j'avais posté durant un soudain bug d'AF, qui avait produit 3 fois mon message.
=> C'est rectifié :clin:
9
Merci Hit ! Je vais essayer de me re-motiver pour terminer tout ca courant mars :8)
10
Tu sais, le coup de mou qui arrive je l'ai lu souvent (sinon : toujours) dans les projets.
C'est bien logique et c'est même plutôt bon signe.
Il permet de prendre obligatoirement du recul et de ne rien oublier.

Jusque là, c'est un sans-faute ! :bravo: :clin:
11
Flag

Les coups de mou, j'en ai eu dans tous les projets avec des travaux importants et longs.
Et c'est d'ailleur souvent entre le gros œuvre et les finitions, quand on passe des gros trucs où tu vois un vrai changement à la fin de chaque journée, aux dernières touches qui prennent beaucoup de temps mais ne se voient pas autant.

Courage, tu tiens le bon bout. :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 21:09:47 ]

12
13
Merci pour vos messages ! C'est tout à fait ça DocK's .. et c'est vrai que c'est bien de prendre un peu de recul en ce moment. Je vais m'y remettre la semaine prochaine et j'essaierais de faire un post d'ici là avec les calculs et réflexions autour des traitements. :clin:
14
Ok, thibze : on se cramponne : en avaaaaant-toute ! :bravo:
15
Bravo thibze ! :boire:

Je viens de découvrir ton sujet. Beau boulot ! Comme tu le dis, après le "gros oeuvre" tu as l'impression de ne plus avancer. Passer des câbles dans des gaines, souder des XLR ou faire des finitions, on ne voit pas le projet avancer. Courage !

Comme le dit DocK'S, tu vas arriver au bout. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

16
Merci Hit & Beatless, je lâche rien !

Petite update sur le chantier que j'ai relancé, je devrais pouvoir assez bien avancer la semaine prochaine pour les questions en cours :

Citation de thibze :

Les choses en cours :
  • l'élec à faire arriver sur un mur du studio ;
  • le tissu à coudre et tendre sur la laine de roche ;
  • l'aérateur d'air + extracteur d'air vicié à trouver ;
  • les portes à commander et à installer ;
  • deux chevrons a mettre au plafond dans la longueur pour soutenir les portes et la charge du plafond ;
  • la matrice pour les diffuseurs d'amplitude à définir ;
  • les finitions à réaliser.

Pour l'électricité, j'ai décidé de ne pas toucher au tableau et de me servir de ce qui existe - j'imagine que ca rassurera le proprio !

6764761.jpeg

Donc je me retrouve avec

- une ligne 32A pour alimenter mon stabilisateur de tension sur lequel tout le matos est branché
6764769.jpeg
3 cables 6mm² qui partent dans une gaine 25mm pour tomber sur 3 Wago puis sur une prise lambda en 2,5mm² - j'imagine que ca ne rassurera pas le proprio !

- une ligne 20A pour les prises du studio
6764770.jpeg
du 2,5mm² dans une gaine 20mm qui rentre dans la lame d'air par en dessous du chassis ;

- une ligne 16A qui part d'une prise transformée en sortie de cable pour tirer une ligne qui part sur le toit du studio vers les extracteurs d'air et les plafonniers.
6764762.jpeg
6764763.jpeg
du 2,5mm² sur 3 Wago adaptés dans la sortie de cable puis ca partira dans un boitier de dérivation.

x
Hors sujet :
Pas très malin de s'y prendre aussi tard, j'aurais bien aimé faire autrement car remplacer la prise murale avec des tournevis à 90° dans 10cm d'espace derrière le studio c'est pas pratique.
Idem, j'aurais pu mieux m'y prendre pour passer les lignes avant de fermer le BA13 intérieur.

Dans l'idée, je crois que ce branchement passe car mon Furman M-10x E est équipé d'un disjoncteur 10A donc, en théorie, pas de risque de dépasser 16A sur cette ligne. Qu'est ce que vous en pensez ? Je serais bien parti sur une banale prise 32A avec un adaptateur 16A en sortie mais au final ça me semble tout autant problématique que ce branchement.
Pour le 20A, aucun problème je dirais pour les prises domestiques sur une ligne à part. Idem pour le 16A des extracteurs + plafonniers. Enfin bon, vous l'aurez compris, j'y connais rien à l'électricité. Je sais pas si je devrais mettre autant d'espérance dans ces Wago ..!

Pour le tissu, c'est bon car le coton a tenu ses promesses acoustiques en étant suffisamment respirant et bien résistant pour le tendre sur les parois.

6764773.jpeg

J'espère pouvoir finir les supports pour les prises en CP lundi pour terminer ce mur et commencer à tendre le tissu partout :fleche:

Merci encore pour vos encouragements :8)

17
J'arrive après la bataille mais pourquoi tu n'as pas simplement refait un petit tableau juste pour le studio ?

[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 20:10:42 ]

18
Citation de DocK'S :
J'arrive après la bataille mais pourquoi tu n'as pas simplement refait un petit tableau juste pour le studio ?

Eh oui c’était la seconde option en partant du 32A ! Un peu plus cher mais ça aurait pu être idéal en effet. Comme il y a déjà 2 disjoncteurs « libres » derrière un différentiel dédié, je me suis dit que c’était idéal d’avoir au tableau un si beau départ pour le studio (tout en gardant plafonniers et aération sur une autre ligne) puis je me suis rendu compte que plus tard que ce n’était pas 2 x 16A mais 1 x 32A et 1 x 20A et j’ai persisté malgré tout dans mon idée.
Tu penses que ça craint ?
19
Alors pour qu'on se comprenne bien, je parlais de partir des borniers du tableau existant (en 6 ou 10mm2) et de faire un nouveau tableau dédié au studio, avec 1 ou 2 rangées et les disjoncteurs qui vont bien :
6764850.jpeg

[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 20:47:49 ]

20
Ah, c’est très largement au delà de ma zone de confort (déjà que pour me raccorder simplement aux disjoncteurs « libres » c’est déjà un sujet sensible).

J’essaie, autant que faire se peut, d’éviter des modifications importantes du tableau pour ne pas m’attirer les foudres du proprio qui pourrait très bien demander une vérification de l’installation par un électricien que je n’ai absolument pas budgétisé.

Dans cet esprit je m’imaginais déporter le 32A dans un petit tableau plutôt que de bidouiller une prise.
21
Ca me rappel un truc semblable que je m'etais fais dans le garage de ma maison il y a bien longtemps ,mais bien plus petit car environ 3.80m2 de surface utile ,la porte que j'avais fabriqué moi-meme faisait 220kg et etait plus epaisse que ma cuisse avec plein de decalage en Z sur les 4 cotés eux-meme munis de joints en cahoutchoux pour "fatiguer "les eventuelles fuites de son , les pentures pour la manoeuvrer venaient d'une porte de grange à foin d'une ancienne ferme ,j'avais heureusement une fenetre isophonique qui donnait sur une autre fenetre ,celle du garage qui donnait dans ma serre pour enfin pouvoir voir à travers d'elle et une autre rangé de fenetre la vegetation de mon petit jardin,helas point de ventilation,sans doute qu'à l'epoque je n'avais pas besoin de renouveler l'air car j'imagine qu'il n'etait pas necessaire de respirer :8O: donc ouverture de la porte toute les 30mn obligatoire ,par contre chauffage inutile grace à la chaleur degagée par le matos !

[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 01:01:37 ]

22
Citation de DocK'S :

Tout a fait ! Ce serait plus simple de mettre un disjoncteur différentiel mono 30 mA 10 ou 16A (c'est amplement suffisant) qui alimente ton studio. Le différentiel est important.

Citation de thibze :
Ah, c’est très largement au delà de ma zone de confort (déjà que pour me raccorder simplement aux disjoncteurs « libres » c’est déjà un sujet sensible)..

Si tu ne maîtrises pas, ne t'improvise pas électricien; ça peut mal se passer. Fait appel à une personne compétente. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23
Flag! Je viens de tomber sur ton topic, thibze.
Bon courage pour la suite. j'aime bien les histoires qui se finissent bien. :bravo:
24
Citation de Beatless :
Si tu ne maîtrises pas, ne t'improvise pas électricien; ça peut mal se passer. Fait appel à une personne compétente. :clin:

Merci pour tes conseils ! Dans tous les cas, je vais faire appel à un électricien pour le raccord au tableau de ces lignes mais, comme j'avais déjà un différentiel 30mA derrière les deux disjoncteurs que je compte utiliser, je me disais que je pouvais me passer d'un tableau dédié au studio :
6765608.png

En soit, si ca ne tenait qu'à moi, je mettrais deux 16A dans la meme rangée et m'en servirais pour le studio mais je ne suis pas sur que le proprio me laisserait faire (et qu'un électricien me prendra surement le prix d'une porte acoustique pour cette modif).

[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 19:30:05 ]

25
Au final, grâce à vos conseils avisés et en me renseignant un peu partout, j'ai préparé des disjoncteurs 16A sur le chemin des deux lignes de prises et un 10A pour les plafonniers. C'est plus sûr !

6770261.jpeg
6770262.jpeg

J'ai aussi prévu 3 disjoncteurs à rajouter au tableau à la place de ceux là si j'ai l'accord du proprio pour le modifier lorsque l'électricien passera faire le raccord, au cas où ...

Le tissu est tendu presque partout aussi, je pense que la semaine prochaine j'aurais pas mal de trucs à cocher sur la liste :clin:

6770259.jpeg
6770260.jpeg
6770263.jpeg