Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mobilier & accessoires, aménagement studio

aide demandée Création studio d'enregistrement

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 95 vues
  • 3 followers
Création studio d'enregistrement
Bonjour,

Dans une pièce de 30 m2 au rez-de-chaussée d'une maison à la campagne je souhaite créer un studio d'enregistrement. Avec une acoustique professionnelle. Je ne parle ici que de l'acoustique, pas du matériel. Je penchais pour une seule pièce, sans régie séparée, pour mixer dans de bonne condition et faire des prises de voix, cordes, drum (pas métal), guitare électriques, percussions etc.

Ĺa pièce fait 30m2 :
4m70 de large
6m40 de long
2m90 au plus haut
2m75 au plus bas (plafond avev Poutres très épaisses, cf photos)

Dans une maison individuelle, à la campagne, chemin peu passant, gros murs en pierres. L'escalier va être cassé. En tout cas on peut si besoin.

J'aimerais faire appel à un cabinet d'acousticien, mais j'aimerais aussi avoir un ordre d'idée des travaux qu'ils me proposeront avant. Je ne veux pas une acoustique complètement dead. Quelque chose de sympa, et bien sûr quand même bien protégé de l'extérieur. Qu'un chanteur ne capte pas des aboiements 6819837.jpg
6819838.jpg
6819839.jpg
6819840.jpg
de chiens via le U87.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée
T

Salut
Ça va être très compliqué de te répondre (et je n'en ai pas les compétences de toute façon) car ça dépend de pleins de choses.
Déjà il faut dissocier l'isolation phonique et le traitement acoustique.
Et ça dépendra du niveau d'isolation actuel de ta pièce et celui que tu souhaites.
Si ça nécessite une "boîte dans la boîte" ça peut vite chiffrer, surtout que tu as des fenêtres un peu partout.

Et rien que le fait de faire toi même les travaux ou de les faire faire peut déjà de mettre au moins un x2.

Perso j'ai tout fait moi même et pour l'isolation phonique pour la régie de 16m2 + la cabine ~8m2, ça m'a coûté ~10/12 k€ y'a de ça 10 ans (et le prix des matériaux à énormément augmenté depuis).
Pour l'acoustique seule, ça m'a coûté 3000€ d'étude par un acousticien, et 10/12 k€ de matériaux.
Merci pour ta réponse, et pour toi la question de l'isolation phonique ne se voit pas avec le cabinet d'acousticien ? Et si tu as des contacts de cabinets qui t'ont donné satisfaction je peux être intéressé. Merci, bonne journée,

T
Citation de TF/ :
Merci pour ta réponse, et pour toi la question de l'isolation phonique ne se voit pas avec le cabinet d'acousticien ?

Si, bien sûr, mais ce sont 2 postes différents et pour chacun d'eux le budget dépend du résultat que tu souhaites.
Et avoir une très bonne isolation ne garanti en rien une bonne acoustique, c'est même plutôt l'inverse. ( bonne isolation = mauvaise acoustique)

Je suis passé par Christian Carvin, il est top !
Merci, je note le contact. J'ai bien conscience de la différence entre isolation phonique et traitement acoustique mais je rebondissais sur la manière dont tu avais découpé ton budget dans ton précédent message. Dans mon cas, on est sur une maison individuelle en pierre avec des murs de 1m d'épaisseur. Je pense pas qu'il faille faire une boîte dans la boîte. Mais il y aura sûrement malgré tout des travaux et d'isolation phonique, et de traitement acoustique bien sûr. Merci encore pour ton message. Preneur si vous avez d'autres conseils.

T
Mon local est une dépendance sur sa propre dalle, avec 2 épaisseurs de parpaings sur 2 côtés, et enterré sur les 2 autres, et j'ai quand même dû faire une boîte dans la boîte.
Encore une fois ça dépendra du niveau de bruit que tu juges acceptable dans ta pièce.
Si tu as un sonomètre tu peux déjà mesurer le bruit de ta pièce.
Y'a des applis de sonomètre gratuites, pas forcément très précis mais assez pour donner une idée.

L'isolation phonique, y'a pas 36 recettes, ça ne se traite pas avec un peu de laine de roche, il faut une grande masse hermétique et découplée.

Dans tous les cas, c'est un super projet, et une super aventure.
Penses à la partager avec nous si tu le souhaites, on est un certain nombre à être friands de ce genre de projet. :bravo:
  • J’adore
1 réaction
  • TF/