Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mobilier pour musicien/studio

Bureaux / Desk : vos photos & vos commentaires

• 50 réponses
  • 17 participants
  • 2 417 vues
  • 27 followers
Bureaux / Desk : vos photos & vos commentaires
Studios et Home studios : vos photos de bureaux / desk !

Caca In -> Caca Out

Afficher le sujet de la discussion
Le premier devoir du menuisier des mauvaises journées est de ne jamais écrire la suite avant que le destin ait terminé de lui marcher dessus.
Cela fait maintenant quelques mois que mon meuble à synthétiseurs est en service. Contre toute attente, il tient debout. C'est déjà une victoire. Les tiroirs fonctionnent également, à condition de ne pas être trop exigeant sur la définition du mot « fonctionnent ». Car les câbles continuent régulièrement à se placer exactement là où ils ne devraient pas être, bloquant les tiroirs dans leur course. Tous les quelques jours, je dois donc glisser une main dans un interstice de douze centimètres, déplacer quelques câbles récalcitrants et refermer le tout. Je m'y suis fait. C'est désormais une tradition. Certains villages dansent autour d'un arbre au printemps. Moi, je range des câbles dans un meuble noir.
Mais récemment, un nouveau problème est apparu. Au début, je ne voyais rien. Puis j'ai commencé à voir quelque chose. Puis je me suis mis à éviter de regarder. Et enfin, j'ai dû accepter la réalité. Mes planches de 1,25 mètre supportent chacune une quinzaine de kilos de synthétiseurs depuis plusieurs mois et elles ont commencé à développer des ambitions géométriques personnelles. Une très légère courbe est apparue. Puis une seconde. Puis une troisième. Aujourd'hui, il est difficile de nier que mes étagères présentent une forme nettement concave. Avec les variations de température, la pluie, les périodes de canicule et probablement quelques phénomènes cosmiques encore mal documentés, le bois travaille. Et il travaille principalement vers le bas. Mon élégant meuble de studio, qui dans mon esprit relevait d'une esthétique japonaise minimaliste, commence désormais à évoquer un char de carnaval brésilien en fin de carrière.
Je me suis donc résolu à renforcer la structure. Direction : les profilés d'aluminium en U. À ce stade du projet, chaque nouvel achat s'accompagne d'une phase de méditation financière. Je commence à me demander si je ne devrais pas tenir un tableau Excel intitulé : « Sommes dépensées pour éviter d'acheter directement la bonne solution ».
Vient ensuite l'étape des dimensions. L'épaisseur. La largeur. La hauteur. L'épaisseur de l'épaisseur. La largeur intérieure. La largeur extérieure. Les dimensions utiles. Les dimensions inutiles. Les dimensions qui semblent avoir été inventées uniquement pour refaire passer un bac+5 aux clients. Rapidement, je comprends pourquoi Indiana Jones passait autant de temps à consulter des cartes. Après plusieurs heures d'étude, je finis par commander les profilés selon une méthode scientifique éprouvée : Au doigt mouillé. Fort heureusement, j'avais pris plus large, car le fabricant annonçait un MDF de 18 mm. J'ai donc commandé du 23 mm extérieur. Ce qui, après soustraction de deux parois de 2 mm, donne 19 mm utiles. (Enfin, je crois.) Les fabricants semblent considérer que faire ce calcul fait partie de l'expérience client. Toujours est-il que le profilé rentre. De justesse. Très de justesse. À vrai dire, si j'avais pris la taille inférieure, il n'y aurait eu absolument aucune chance. Soit le MDF n'a jamais fait 18 mm. Soit il a gonflé. Soit il a décidé, lui aussi, de participer au projet de manière créative.
Aujourd'hui, mon meuble est donc renforcé par des vis, des équerres, des longues vis, des renforts, des profilés en aluminium, des colsons, et probablement quelques lois de la physique maintenues sous tension. À ce stade, je ne construis plus un meuble. Je procède à une expérience pour la NASA. Mon meuble commence doucement à ressembler à l'Enterprise de Star Trek. Je suis d'ailleurs assez confiant ; si un jour une guerre nucléaire devait éclater, il y a de bonnes chances que l'on retrouve dans mille ans des archéologues examinant les ruines de ma maison et concluant : « Nous ignorons la fonction exacte de cet objet, mais il était manifestement conçu pour survivre à quelque chose. »

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

• J’aime
  • J’adore
8 réactions
  • Zuma Otto Rivers
  • Polaroil
  • Feupied
  • sample-and-hold
  • fzik
  • Beatless
  • Frajean
  • StreamerS1
Si j'ose dire ....
De l'humour de bas-étage :P:

Perso, étant fan de Star Trek...
Je veux bien voir une photo de l'Enterprise déambulant dans le quadrant ....

:aime:
  • J’adore
1 réaction
  • C.Lawde
Mais quand est-ce que tu sors un livre ? Je me suis encore marré comme rarement. Quel talent d'écriture !
Citation de Frajean (voir le message) :
Mais quand est-ce que tu sors un livre ? Je me suis encore marré comme rarement. Quel talent d'écriture !

x
Hors sujet :
J’écris des romans mais sous un autre pseudo… 🤫
Je suis néanmoins heureux de vous avoir fait rire, ce qui n’est pas toujours mon cas quand je contemple mon travail fini. Ou alors c’est un rire nerveux.

Terry Pratchett

6872789.jpeg

Voilà une photo récente du meuble (désolé pour le contre-jour, mais avec la canicule de ces derniers jours, ce n'est pas vraiment la saison idéale pour faire des photos d'intérieur).

On distingue assez bien les plateaux qui ont commencé à prendre une jolie forme concave, ainsi que deux autres que j'ai déjà renforcés avec les fameux profilés en U.

Tout ce que j'ai raconté plus haut est malheureusement authentique : je n'ai jamais trouvé de profilé avec une largeur intérieure de 18 mm. Je me félicite encore aujourd'hui de m'être rabattu sur du 19 mm... sans avoir la moindre explication au passage de 18 à 19. Si quelqu'un connaît le secret de cette bizarrerie industrielle, je suis preneur.

Je n'avais pas non plus évoqué un dernier détail : les magasins de bricolage ne stockent manifestement pas de quoi réparer les erreurs de tous les bricoleurs du dimanche. Les profilés arrivent au compte-gouttes. J'en achète donc un ou deux quand ils sont disponibles, et j'attends le réapprovisionnement pour continuer à sauver les autres plateaux.

Le meuble est donc actuellement en restauration progressive, un peu comme un monument historique... sauf que les travaux sont financés par mon compte bancaire. Une idée qui plaît énormément à mon banquier, lequel apprécie visiblement que je répartisse mes dépenses sur plusieurs mois plutôt que de le ruiner d'un seul coup.

Terry Pratchett

Et oui, on voit bien la déformation. Etonnant d'ailleurs que pour 10/15kg de matériel, une planche de 1,25m commence déjà à plier.
En tous cas, une sûrement bien belle collection de synthés et machines, qui demandait un meuble à la hauteur !
A chaque fois que je vois un Moog Subsequent 37, cela me chatouille la carte bleue. Ce n'est pas tant une question de prix, on en trouve sur LBC en excellent état autour de 1000€, mais plutôt une question de place. Vivement que je déménage...
1,25m ça commence à faire pour du mdf de 18mm d'épaisseur.
Et d'une manière générale le bois supporte mal la flexion.
Les profils en U c'est une bonne idée.
Un peu dans le même cas sur une étagère, j'ai utilisé un tube alu carré dans lequel j'ai fait plusieurs perçages traversant avec d'un coté un perçage plus grand pour faire passer la tête de vis. Le tube carré assure une plus grande rigidité par rapport à celui en U.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
1 réaction
  • Frajean
Je pense que le choix du profil en U vient du fait que ça ne change quasiment pas l'encombrement du plateau.
L'autre "problème" du tube carré, c'est que ce sont les vis qui travaillent à l'arrachement, il faut en mettre assez pour que la liaison plateau/profilé soit assez rigide.
Sur le profilé en U tu es aussi obligé de mettre des vis. Et sur ce type de profilé tu auras une plus grande flexion possible par rapport à celui en tube carré qui lui sera plus rigide. Je n'émettais qu'une suggestion. C.Lawde fera comme il voudra.

Oui bien sûr, on commente, on discute, mais c'est lui qui connaît ses contraintes. :)
☺️

Citation de C.Lawde (voir le message) :
Je n'avais pas non plus évoqué un dernier détail : les magasins de bricolage ne stockent manifestement pas de quoi réparer les erreurs de tous les bricoleurs du dimanche. Les profilés arrivent au compte-gouttes. J'en achète donc un ou deux quand ils sont disponibles, et j'attends le réapprovisionnement pour continuer à sauver les autres plateaux.

Tu peux passer commande, soit directement dans le magasin, soit via leur site web.
  • J’aime
1 réaction
  • Beatless
J’ai envisagé d’ajouter un support métallique sous chaque plateau, comme sur mon bureau principal avec mon clavier maître. Malheureusement, j’ai calculé un espace entre chaque plateau de seulement 127 mm. C’est suffisant pour la plupart des synthés (généralement 110 mm). Cette solution aurait été la plus élégante, mais j’aurais perdu la possibilité de sortir les synthés de mes tiroirs coulissants (mon Juno avec ses 120 mmn serait resté coincé), ce qui aurait été dommage, car c’est une caractéristique dont je suis particulièrement fier.

Par contre, Beatless, tu penses qu'il faut que je fixe les profilés avec des vis ?

Terry Pratchett

Citation de C.Lawde (voir le message) :
Par contre, Beatless, tu penses qu'il faut que je fixe les profilés avec des vis ?

Tu voudrais le fixer comment? :?!:

Ils sont emboîtés sur le plateau dans le sens de la longeur.:clin:
6873115.jpeg
Je pense que c'est pour ça qu'on s'est peut-être mal compris sur le profilé carré.
Ok. Le profilé carré je le fixais en dessous du plateau.

Ce profilé fléchira tout de même, à moins de le prendre dans une épaisseur suffisante ou de doubler (un devant et un derrière). A Leroy Merlin il sont en 1 mm d'épaisseur. A Bricoman il existe un profilé U en 3 mm.

La longueur d'un plateau fait quelque chose comme 140 à 180 cm?

Thomann-ComboRack-review-conclusion-.jpg

C'est quelle longueur?

Chaque plateau fait 125 cm sur 40 cm de profondeur. Je pensais que le simple fait de les emboîter (à l’aide d’un maillet quand même ; ils ne se laissent pas faire) serait suffisant. Je n’imaginais pas que je doive percer des pas de vis dans le profilé et ensuite le visser sur la planche en bois.
Par contre je me doutais un peu que je doive en placer aussi à l’arrière. Et comme mon calcul de profondeur n’avait pas du tout envisagé de faire passer des choses par derrière (des câbles, 2mm d’épaisseur de profilé), je vais devoir raboter les planches.
Preparez-vous à un nouveau paragraphe dans la vie d’un bricoleur…

Terry Pratchett

• J’aime
1 réaction
  • sample-and-hold
Pour moi les vis ne sont pas utiles.
2 profilés en 2mm d'épaisseur devraient sérieusement limiter le problème.
  • J’adore
1 réaction
  • C.Lawde
Et si tu veux éviter les vis, il y a les colles fortes en 2 composants, résine et durcisseur. Pour moi, c'est magique ces colles.
La tentation est grande d'attraper le plateau par le profilé pour le faire coulisser, il vaut quand même mieux que ce dernier y soit bien accroché.

x
Hors sujet :
Merci pour cette prose rafraîchissante et pleine de verve C.Lawde :bravo:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

• J’aime
1 réaction
  • DocK'S
Oui c'est le seul intérêt que je vois à les fixer.
Citation de Frajean (voir le message) :
Et si tu veux éviter les vis, il y a les colles fortes en 2 composants, résine et durcisseur. Pour moi, c'est magique ces colles.

Il y a la colle MS Polymère qui est mono composant dans un tube genre comme ceux pour l'acrylique ou le silicone pour le bâtiment. Il faut un pistolet pour appliquer la colle.

Y'a aussi des colles spéciales alu-pvc (marque Patex je crois) qui marchent très bien, j'en ai utilisé un peu partout et ça tient très bien sur les profilés alu.
Merci beaucoup pour toute cette savoureuse littérature.

Concernant les profilés, en ce qui me concerne, j'éviterais de visser dans la tranche de planche MDF. J'dis ça...
S'il s'avérait nécessaire de les fixer parce que l'enfoncement au maillet s'avère insuffisant, je suggérerais plutôt un collage à la néoprène. Gaffe : la colle sera à mettre uniquement sur la tranche de la planche et au fond du profilé. Mais vois déjà si ça tient comme ça.

En ce qui me concerne, à l'arrière, je mettrais plutôt de la cornière en acier du genre ceux qui servent à faire des étagères en métal.
6879322.jpg

Pour que ça ne bouffe pas d'espace pour tes synthés, il suffit de la tourner vers le haut. Si tu as peur que les vis ne tiennent pas, tu mets des boulons à tête plate (en bas) et des écrous avec une rondelle en haut. Cela ne risque pas de bouger. :mrg:

Pour les câbles qui t'enquiquinent à l'arrière, j'ai une solution testée et approuvée. Ton quincailler va encore plus t'aimer.
Le principe est que quelqu'un ou plutôt quelque chose d'autre que toi tire les câbles quand tu rentres le synthé.
Pour ça, une petite poulie bien placée, une petite ficelle nouée au bon endroit sur les câbles et un poids à l'autre bout, d'un poids suffisant pour ne pas trop tirer sur les câbles et abîmer les prises.
Quand tu tires le tiroir du synthé, le poids remonte. Quand tu le repousses, le poids descend, entraînant les câbles dans la bonne position pour qu'ils fassent pas ch... sa m... de p... de b*** de m***

Evidemment, il faut un système par tiroir, sinon c'est pas drôle.
Et re-évidemment, il faut un système à double poulie avec renvoi pour les tiroirs du bas sinon tu n'auras pas une course assez longue pour que les poids tirent les câbles.

Si tu dis qu'au lieu de ce système qui semble complexe, tu peux t'arranger avec un élastique qui assurera la même fonction de tirer les câbles en place, je te prédis de longs et nombreux essais avant de trouver l'élastique qui aura la bonne combinaison de traction suffisante pour tirer les câbles et d'allongement suffisant pour laisser sortir le synthé sans arracher les prises. :mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • StreamerS1