Alesis D4

( 4.2/5 sur 7 avis )
  • samarasamara

Bon pti module

Alesis D4Publié le 12/09/14 à 10:51
    Je l'utilise depuis 1 an, mais je l'avait déjà eu auparavant. J'ai eu entre deux un ddrum 4, rien à voir évidement. Si vous recherchez simplement un module pas cher pour trigger les grosses caisses c'est celui qu'il vous faut, ou sa version plus récente (DM5) ou Dmpro si vous avec un budget plus conséquent. Rapport qualité prix excellent puisqu'il se trouve pour une bouchée de pain (comme le DM5) d'ailleurs.
  • jeremerejjeremerej

Super, mais faut aimer les 80ties

Alesis D4Publié le 05/04/14 à 20:39
    J'ai utilisé ce rack qu début uniquement pour récupérer le signale midi provenant des capteurs que je branchais dessus.
    Facile à régler, rackable. C'était impec.

JE commence à utiliser les sons pour un nouveau spectacle et je recherche une certaine kitschitude des années 80 dans les sons de batterie electronique. Et là aussi, ça fait très bien le boulot ! :)
  • sinsin

Un classique des expandeurs batterie !

Alesis D4Publié le 12/10/12 à 15:49
    Le D4 est le couteau suisse du musicien/compositeur/producteur.
    Il possède 21 kits programmables et 500 sons (99 grosses caisses, 99 caisses claires, 55 cymbales, 92 toms, 76 percussions et 80 effets !) samplés à 48 kHz en 16-bit. La plupart des samples sont stéréos et beaucoup sont déjà traités. De plus il a 12 entrées trigger pour déclencher les sons via des pads, capteurs, micros ou même des pistes déjà enregistées. Bien-sûr il est équipé de prises MIDI et peut convertir les triggers en MIDI (pour piloter un BFD avec sa batterie par exemple). 4 sorties audio (1 stéréo + 2 aux) à 300Ω et une sortie casque en façade à 150Ω (parfait pour driver les casques pros à haute impédance).
    Ce que …
    Le D4 est le couteau suisse du musicien/compositeur/producteur.
    Ce que j'aime le plus c'est le nombre et la qualité des samples proposé. Les kicks et les snares sont énormes ! Les toms aussi d'ailleurs... Vous me direz que maintenant on fait bien mieux rien qu'avec un soft mais il possède ce son et ce grain qui, une fois passé dans un excellent préamp, sonne bon le tube des années 90 ;)
    Une des clefs du son du D4 (outre la qualité et le choix des samples), c'est sans nul doute son convertisseur numérique-analogique (DAC) Burr-Brown PCM54HP... ;)
    La construction et l'utilisation sont par ailleurs remarquables (à part peut-être l'alimentation externe type "calculette"). Il fait partie des classiques des modules de batterie au même titre que ses grands frères DM5 et DM Pro ou du Roland R8-M.
    Vu la côte d'occasion, le rapport qualité/prix me parait excellent.
  • kamderkamder

Alesis D4Publié le 10/03/08 à 01:36
    good drum machine , un son bien à lui ce module , pas de possibilités sysex temps reel mais les program-change , rpn ,nrpn , ça suffit !

Tranquille le cat

Bonnes !

ALESIS D4 : un module de son de batterie bien sympa , il a sa couleur bien à lui , je l'ai eu gratis car il avait un problème , comme je suis technicien , je me suis régalé à l'ouvrir ! : bonne électronique , bien foutue et costaud , j'ai augmenté la puissance sonore de sortie (me demandez pas comment j'ai fait c'est compliqué à crever ! ) je l'utilise en MIDI avec un séquenceur sur pc : un vrai régal i on affine bien tout les paramètres !

je m'en séparerait à ma mort ..........ou à la sienne !

Tranquille le cat

Bonnes !

je m'en séparerait à ma mort ..........ou à la sienne !
  • rimfeelrimfeel

Alesis D4Publié le 18/05/05 à 17:44
    J'ai été utilisateur du D4 pendant quelques années lorsque je faisais du bal.
    Ce que j'ai aimé c'est l'apporche technique du produit d'autant plus, qu'il parrassait simple d'utilisation.
    Ceci dit, heureusement, que j'avais un guitariste qui s'y connaissait car au début la gestion des pas de vélocité mais aussi gérer les samples à partir du D4 n'était pas du tout à ma portée. Bref, un truc bien à tout faire.
    Le must sur ce produit, c'est certainement le nombre d'échantillon de batterie et même si cela ne rivalisait pas avec le module DDRUM AT d'un point de vue qualité, cela n'en restait pas un générateur de sons, bien agréable à l'oreille.
    Maintenant, il faut aussi savoir que j'utilisais le…
    J'ai été utilisateur du D4 pendant quelques années lorsque je faisais du bal.
    Maintenant, il faut aussi savoir que j'utilisais le D4 avec des pads Yamaha ancienne génération (vous savez les pads noirs avec un liseret vert) et vu la qualité de ces derniers, je ne pouvais pas en attendre un résultat exceptionnel.
    Cependant, cela a tout changé lorsque j'ai fini par trigger ma grosse caisse et mes toms, car là, j'avais le potentiel vélocité car les capteurs utilisés étaient des DDRUM.
    Voilà, j'espère avoir fais avancé le schmilblick...

Si je devais refaire du bal, je pense que je ferais le même achat à quelque chose près, je finirais par gérer le tout avec un convertisseur et un mac...
  • barabara

Alesis D4Publié le 04/03/04 à 10:43
    J'utilisais au départ cet expandeur comme batterie électronique, avec des pads Magic Drum. C'était vraiment minable: aucune dynamique, un peu genre "tout à fond". N'étant pas batteur, ça ne me dérangeait pas trop, finalement.

Et puis un jour, j'ai branché mon PC dessus, et là, révélation: vraie dynamique, possibilité de tailler le jeu en sculptant la vélocité, en bref, super son. Donc, je garde les pads juste pour bosser un peu les poignets, et je me sers du D4 en expandeur.

Le D4 posssède une couleur bien à lui.
    Trop peu de sons, peut-être...

Le D4 posssède une couleur bien à lui.
    Trop peu de sons, peut-être...
  • WilltyWillty

12 entrées pour trigg + 1 pour pédale charley
    48kHz samplingfrequence
    4 outputs on 2 stereo pairs or 4 individual outputs
    Velocity sensitivity Preview Button
    Drum Sound Editing. Vary tuning, mix, and pan, and to distribute drumsounds to "groups" for special effects
    Midi in/out

4 outputs on 2 stereo pairs or 4 individual outputs
    Velocity sensitivity Preview Button
    Midi in/out
    Prise casque à l'avant

13 entrées de capteurs, 4 sorties, le pur bonheur pour ce D4 ! Peut servir d'interface midi pour piloter un sampleur avec 13 triggers !! J'ai même triggué des pistes de grosse caisse après enregistrement en rentrant dans le D4 la piste GC.
    Se trouve d'occasion dans les 150 euros (10/2003). Il y a 21 programmes, modifiables à volonté (faut sauvegarder quand même !).
    Il n'y a pas d'effet

Configuration excellente ! L'édition est ultra facile, le manuel est très très bien fait, un vrai régale !
    Fonctionne avec n'importe quel capteur (réglage du gain)
    En nettoyant correctement une piste de grosse caisse j'ai réussi à trigguer la GC en la rentrant dans le D4 : fabuleux !

Les sons me conviennent très bien. Très bon en grosse caisse, toms, charley, quelques cymbales et un peu de caisse claire (point faible). La vélocité est excellente. Couplé avec un trigg ddrum pour grosse caisse acoustique, ça fonctionne du tonnerre en live comme en studio.

Je l'utilises depuis 1 mois et je suis aux anges ! J'adore les kicks et les 13 entrées et 4 sorties, j'aime moins les caisses claires (seulement 3-4 interessantes).
    Le rapport qualité prix est imbattable (j'avais écouté un module ddrum 4, pas mal mais très cher) 150 euros d'occaz'
    Je referais ce choix les yeux fermés !