Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass trap ou pas ??

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 532 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bass trap ou pas ??
Bonjour à tous !
Etant possesseur d'un petit home studio, j'ai une question qui me taraude ....
Déjà mes handicaps : une pièce très petite d'à peine 9 m² (pas le choix):(
Obligation de disposer mes moniteurs à quelques petits cm du mur et même dans un coin pour une.
Alors j'ai lu bien des trucs là dessus, et je sais ce n'est pas bien du tout ! j'en suis conscient, je le sais mais ne peut pas faire autrement sous peine de grave incident diplomatique à la maison... je m'en accommode donc.
Seulement voilà je me demandais si je pouvais quand même mettre des (petits) bass trap derrière mes moniteurs ou mousse alvéolée ??? sachant que l'espace est infime et que ces bass traps risquent même de toucher quasiment les enceintes. Ou bien tapisser les coins de mur d'une mousse ??
Ou bien cela n'apportera t-il rien et je dois rester comme cela ?

Merci.

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 18:08:48 ]

2
Les ondes sonores de basse fréquence sont difficile à arrêter, c'est pour ça qu'un basstrap, pour que ça marche bien il faut qu'il soit GROS ... un "petit" bass trap n'en sera pas un, il sera inefficace sur les basses.
Quand à la mousse alvéolée, elle agit sur les aigus, elle n'a d'intérêt que si la pièce est trop "brillante" : est-ce ton cas ?

Tu constates effectivement un problème dans les basses ? Ou tu comptes faire du traitement accoustiques "préventif" en anticipation du fait que tu mets tes enceintes trop près du mur ?

Je demandes ça parceque dans ton post tu ne dis pas clairement si tu constates effectivement un problème et lequel ...

Mon conseil : commence par faire le point sur l'accoustique de ta pièce et les éventuels défauts réellement constatés, d'abord avec tes oreilles, puis avec des mesures (avec un analyseur de spectre, ou le logiciel REW, ou équivalent ...).
Une fois que tu y verras plus clair, tu pourras cibler les fréquences les plus problématiques s'il y en a et chercher les modes d'actions adaptés.

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 20:04:13 ]

3
Merci de ta réponse !
En fait je ne suis pas déçu de l'acoustique de mes "rendu en mix" mais simplement j'ai peur de me faire "tromper" par des freq amplifiées ou déformées..... je ne cherche pas la perfection (pas possible), mais cherche des moyens "low cost" qui pourraient (même légèrement) améliorer la réalité du rendu obtenu.

Je joue.... donc je suis !

4
Citation :
je ne suis pas déçu de l'acoustique de mes "rendu en mix" mais simplement j'ai peur de me faire "tromper"

Raison de plus : pour en avoir le coeur net, mesures ton acoustique et tu sauras de façon claire s'il y a réellement des pièges, où ils se trouvent et de quel ampleur ils sont.

Même si tu ne les corrige pas ou peu, rien que le fait de savoir t'aidera.
5
Merci ! mais je mesure comment cette acoustique ?:???:

Je joue.... donc je suis !

6
Citation de VvSurLeRiddim :
(avec un analyseur de spectre, ou le logiciel REW, ou équivalent ...)
7
Désolé .... j'ai zappé icon_facepalm.gif
Mais si je comprend bien, il va falloir que je positionne un micro à mon point d'écoute .... c'est bien cela ?

Je joue.... donc je suis !

8
oui, normalement un micro dit "de mesure"... mais bon, ça aide déjà avec un statique par exemple.
télécharge le logiciel room eq wizard et choppe quelques tuto d'utilisation. C'est pas forcément très simple à utiliser d'emblée et sans connaissance particulière sur l'acoustique (perso j'y vais à taton) mais tu peux essayer ça.
9
Merci beaucoup !
Suis-je obligé d'investir cher dans ce style de micro ou un genre
https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm?gclid=CNGh-8qt0McCFQXnwgodc8MLpQpeu suffire ?

Je joue.... donc je suis !

10
Pour ce que tu vas en faire, je pense que ça suffit largement.
Et même, si t'as un statique "normal" qui traîne ça peut déjà suffire à te donner des infos, faut juste prendre en compte la courbe de réponse du micro au moment d'interprêter le résultat mesuré par REW.