Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos ultimes conseils pour des enceintes

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 924 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vos ultimes conseils pour des enceintes
Bonjour à toutes et tous,

Alors oui je sais c'est encore un Nième post pour demander vos conseils sur des enceintes :(( , si possible pas chères, pour débuter ... J'ai bien recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse qui m'allait :???: . Si quelqu'un me sort le post que j'ai loupé, mea culpa, je supprime mon post ...

Bref, voici ma situation : Je me remet progressivement à la musique que j'avais lâchée il y a un moment déjà. J'ai un piano numérique (peut être un jour une guitare électrique) que je voulais brancher sur une table de mixage (pour que le son sorte bien amplifié au lieu d'acheter des boitiers DI). Donc je me suis acheté une yamaha AG06. J'y branche mon piano, et la sortie d'une table DJ (oui je mixe aussi un peu). Le son sort bien dans mon enceinte et là ... c'est le drame. Oui j'ai une petite enceinte blutooth (qui a aussi une entrée filaire) que je raccorde à ma table de mixage et, comment dire ? ... non on peut pas dire que c'est dégueulasse, mais c'est franchement pas joli comme son ...

Et je vois sur la table qu'il y a finalement deux sorties : stereo out que j'utilisais pour mon enceinte, et monitor out. Alors je me suis dit pourquoi pas des enceintes de monito ? D'autant plus que je voulais me remettre un peu au studio, c'est l'occasion. N'y connaissant rien, je regarde les forums, et là : gros débat. Ben oui, l'enceinte de monito, le son est très spécial, et n'est pas trop adapté à une utilisation mixte (à savoir faire du piano, de la guitare, écouter le PC, créer de la musique et se faire plaisir en mixant de temps en temps)... Non une enceinte de monito c'est pour travailler comme dans un studio. Pour "écouter" de la musique, il faut des enceintes HiFi. Au risque que si je me met à faire du studio, je ne ferais pas du bon travail parce que je n'aurais pas "l'écoute" qu'il faut. :oo:

Alors voilà, j'ai franchement pas le pognon pour m'acheter deux paires d'enceinte ... Comme vous l'avez compris avec mes propos parfois un peu naïfs, je suis grand débutant ... donc je n'ai pas envie d'investir tout de suite dans des trucs qui vont me coûter un bras alors que je ne suis même capable d'en apprécier la différence. J'ai vu des enceintes de monito vraiment pas chères, j'en ai vu du hifi aussi et là c'est la jungle. Alors je sais que je vais faire hérisser des poils, mais j'ai déjà entendu du son sortir d'enceinte de monito, j'aime assez bien, même pour de l'écoute loisir... (non ne me tapez pas !). Mais est-ce que m'acheter des enceintes de monito ne serais pas un caprice étant donné mon niveau, et que je ferais mieux de commencer avec des bonnes enceintes hifi pour le même prix ? Oui mais les instruments de musique alors ???

En bref, que me conseillez-vous pour mon petit projet, avant que je m'interne moi-même ?

Merci d'avance.
2
Tu veux faire de la musique, acheter des moniteurs est le bon choix, tu pourras écouter ta musique dessus avec grand plaisir si tu les choisis bien.
Il faut quand même que tu donnes ton budget max si tu veux des conseils.

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 16:59:34 ]

3
Pfff le boulet ! J'ai oublié de donner mon budget ! Pour ça, j'ai peur d'être indécent ... dans les 250€ grand max ... :( ... la paire ... :(( j'ai vu des enceintes neuves pour ce prix là mais je ne sais pas si ça vaut le coup. J'ai vu qu'il y a quelques occasions aussi (je dis ça car j'ai vu dans certains post que certains conseillaient les occaz, étant donné que les gens qui possèdent des enceintes de monito savent bien ce que c'est, qu'ils sont soigneux et donc c'est une bonne façon d'avoir des enceintes de monito correcte, en bon état et pas chères ... )
4
La question est surtout est-ce que tu es quelqu'un de motivé et de persévérant ? Si tu n'as pas la réponse à cette question, essaye de t'orienter vers des enceintes d'entrée de gamme style Mackie CR4 ou des Behringer MS40 (dans les 150 euros la paire). Pas besoin d'investir plus car la "bonne" qualité va commencer un poil au dessus de ton budget.

Si tu es motivé et t'intéresse au mixage etc , je te conseillerais de patienter encre le temps d'économiser 50€ supplémentaires pour t'offrir des JBL LSR 305 qui sont vraiment d'excellente facture... tu n'auras probablement plus jamais besoin d'investir de ce côté là. Tu ne le regretteras pas et si jamais c'était le cas (on ne sait jamais ;) ), elles sont très faciles à revendre d'occasion car ce sont des best sellers.
5
+1 pour les Jbl, le top dans ce budget, ne prends rien en dessous, tu y perdrais.
Elles ont encore baissé de prix, j'en ai acheté une paire à 214 euros fdp inclus la semaine dernière (global audio store).

Bizarrement ça descend puis ça remonte à 139 euros pièce le lendemain, il faut guetter le bon moment (250 la paire aujourd'hui), j'avais remarqué la même chose sur d'autres sites, si quelqu'un a une explication "scientifique" à cette fluctuation, ça m'intéresse !)

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 19:01:26 ]

6
214 euros neuves c'est une très bonne affaire ! Apparemment c'est assez "facile" de les trouver dans les 250 euros donc tu n'auras peut être même pas besoin de manger des pâtes au riz sauce barbecue pendant une semaine :-D
7
peut etre par rapport au import export car elle se vende beaucoup egalement au etat unis donc suivant les livraisons peut etre que le prix varie
perso je les avais acheté il y a plus d'1 an a 145€ piece avec un casque akg offert avec la pair de jbl, mais meme a ce prix la aucun regret c'est neutre et dans cette gamme il y en a quasi aucune autres marques (bien entendu la piece jouera sur l'acoustic, mais sinon c'est neutre) il y a du bas ce qu'on a pas chez pas mal d'autres.
Et les jbl permette de travailler et d'apprendre les rouages du mixage aussi bien mixage que d’écouter pour le plaisir de la musique avec précision.
si j'avais eu le budget j'aurais repris des focal 65 voir dynaudio bm5mk3 pour avoir du tres precis mais pour le moment les jbl font le job
8
Wouah :bravo: ! merci pour ces conseils ! Innervision, oui je suis assez persévérant, et généralement ma persévérance est proportionnelle à mon investissement financier !! Du coup je suis assez d'accord avec toi quand tu dis qu'il vaut mieux investir un peu plus mais être sûr que j'ai quelque chose de correct et facilement revendable (si un jour, on sait jamais, je deviens TRES persévérant :x: ).

Merci Mirka11 pour avoir repéré les fluctuations, du coup je vais faire attention au moment propice, et continuer à manger sainement, parce que j'aime pas trop les pâtes au riz :| ...

Et enfin merci à Globutu du me conforter dans le fait que je puisse en faire une utilisation "mixte", écoute plaisir et écoute "travail". ;)

Heu, juste une question technique, est-ce que je dois changer le titre de mon post en mettant [résolu] au début ?
9
Non
10
+1 pour les JBL, à ce prix là je ne vois pas mieux, mais il faut juste prévoir 15-20 cm libres à l'arrière, on ne peut pas les coller au mur. Sinon c'est tout bon!