Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet monitoring versus audiophile

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 277 vues
  • 4 followers
1 monitoring versus audiophile
Bonjour,
Je débute dans la MAO, et je m'interroge sur les enceintes de monitoring :
Pourquoi ne sont-elle pas le standard pour tous ? (écoute récréative comme écoute pour mix)

Une écoute à travers des enceintes "flatteuses" dans certaines fréquence rajoutera une rondeur plaisante, mais nous supprimera également des détails pourtant existants dans d'autres fréquences.
J'ai l'impression qu'une écoute à travers des enceintes de monitoring va nous permettre de saisir toutes les nuances du mix, tel que l'artiste/ingé-son l'a souhaité.
Pourquoi les audiophiles ne sont-ils pas à l'affut de tous ces détails qui ne se révèlent qu'à l'écoute au casque (de monitoring) ? :???:
Je voudrais préciser que je n'ai pas du matos très cher, et il est possible qu'il s'agisse de subtilité que je n'ai jamais pu percevoir à travers mon matériel.:oops:

Merci d'avance pour vos éléments de réflexion !
2
Le monitoring sert avant tout à travailler, c'est-à-dire révéler les qualités et les défauts d'un mix quand la Hi-Fi sert à embellir le son et "maquiller" le rendu final. Rien n'interdit d'utiliser du monitoring en usage domestique, cela dit, l'inverse étant plus compliqué (ceux qui ont essayé ont souvent cramé leur système).
3
Oui, j'ai bien compris, mais c'est bien cette notion de "maquiller le rendu final" qui me gène.
Après, si le but du monitoring c'est mettre en avant les défauts (pour les corriger), c'est pas pareil que révéler tous les détails, et du coup je comprends mieux.
L'auditeur final doit alors toujours écouter sur de la HIFI.

Mais c'est pareil pour vous, en tant que musicien ?
Je pose la question autrement : quand vous achetez un CD, vous préférez l'écouter sur votre chaine HIFI ou sur votre ordi avec vos enceintes ? (en mettant de coté la curiosité de voir la différence de rendu)
4
Je ne suis pas musicien, mais ingé-son. J'écoute autant que faire se peut sur des moniteurs (j'en ai même sur la télé), mais il m'arrive d'écouter de la musique en voiture, voire d'y écouter des mixages. Je ne suis assurément pas représentatif. La majorité des auditeurs écoute du mp3 sur des systèmes médiocres, et la Hi-Fi haut de gamme est en crise. Pour avoir visité l'usine Tannoy en Ecosse il y a quelques années (la marque produit des moniteurs, des enceintes de PA, des systèmes de diffusion pour aéroport et aussi des enceintes Hi-Fi haut de gamme, on m'avait dit que celle-ci était en perte de vitesse partout dans le monde, sauf au moyen orient, plus spécialement dans les pays producteurs de pétrole.
5
Merci pour ta réponse.
J'écoute depuis toujours la musique sur une chaine hifi, avec comme enceintes des petites Cabasse Ditton3 ou des petites Tannoy justement, et cela me convenait très bien (c'est petit chez moi).

Depuis 1 an que j'apprends la MAO, je me dis -au delà du matériel- que je dois éduquer mes oreilles à entendre des subtilités auxquelles je n'étais pas forcement attentif auparavant (spatialisation, dynamique, fréquences...). J'ai donc acheté un casque et des petites enceintes de monitoring.
L'écoute au casque change tout, c'est un peu moins flagrant avec les enceintes (Eris E3.5).

Comme je dois changer mes enceintes de monitoring (rappel produit), je me tâtais pour acheter du matériel plus sérieux, en me demandant si c'était pertinent de les utiliser pour tout, au vu de leur caractéristiques fabuleuses.
D'où mes questions.
Merci en tout cas !

x
Hors sujet :
Citation :
la Hi-Fi haut de gamme est en crise

Ça ne m'étonne pas et je vois un parallèle avec la photo : on photographie avec son smartphone, on écoute Deezer avec des enceintes Bluetooth, et on fait pas la différence avec du vrai matos. C'est pour ça que je pense que c'est surtout une question d'éducation et d'apprentissage, afin de savoir identifier et apprécier des subtilités, inexistantes dans les photos hyper-saturées des smartphones et dans les boom boom des enceintes portables.


6
Aujourd'hui j'écoute des CD sur mes moniteurs depuis quelques années. Depuis que j'y ai entendu des petits détails que la HiFi masquait, je ne peux plus écouter autrement. Je parle d'écoute. Si c'est pour avoir un fond musical je fais comme tout le monde sur ordi ou enceinte Bluetooth, écouteurs de smartphone, ou bien dans la voiture. Mais pour une écoute attentive je vais dans mon home-studio.

L'acoustique du local d'écoute à aussi son importance.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.