Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet monitoring versus audiophile

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 277 vues
  • 4 followers
1 monitoring versus audiophile
Bonjour,
Je débute dans la MAO, et je m'interroge sur les enceintes de monitoring :
Pourquoi ne sont-elle pas le standard pour tous ? (écoute récréative comme écoute pour mix)

Une écoute à travers des enceintes "flatteuses" dans certaines fréquence rajoutera une rondeur plaisante, mais nous supprimera également des détails pourtant existants dans d'autres fréquences.
J'ai l'impression qu'une écoute à travers des enceintes de monitoring va nous permettre de saisir toutes les nuances du mix, tel que l'artiste/ingé-son l'a souhaité.
Pourquoi les audiophiles ne sont-ils pas à l'affut de tous ces détails qui ne se révèlent qu'à l'écoute au casque (de monitoring) ? :???:
Je voudrais préciser que je n'ai pas du matos très cher, et il est possible qu'il s'agisse de subtilité que je n'ai jamais pu percevoir à travers mon matériel.:oops:

Merci d'avance pour vos éléments de réflexion !
2
Le monitoring sert avant tout à travailler, c'est-à-dire révéler les qualités et les défauts d'un mix quand la Hi-Fi sert à embellir le son et "maquiller" le rendu final. Rien n'interdit d'utiliser du monitoring en usage domestique, cela dit, l'inverse étant plus compliqué (ceux qui ont essayé ont souvent cramé leur système).
3
Oui, j'ai bien compris, mais c'est bien cette notion de "maquiller le rendu final" qui me gène.
Après, si le but du monitoring c'est mettre en avant les défauts (pour les corriger), c'est pas pareil que révéler tous les détails, et du coup je comprends mieux.
L'auditeur final doit alors toujours écouter sur de la HIFI.

Mais c'est pareil pour vous, en tant que musicien ?
Je pose la question autrement : quand vous achetez un CD, vous préférez l'écouter sur votre chaine HIFI ou sur votre ordi avec vos enceintes ? (en mettant de coté la curiosité de voir la différence de rendu)
4