Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes studio ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 697 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes studio ?
Bonjour,

Comme je me lance dans l'installation d'un petit home-studio je cherche des conseils pour trouver les enceintes qu'il me faut.
Je ferai un peu de mix mais globalement je passerai je pense beaucoup de temps à la recherche de sons, donc beaucoup de temps de temps à bidouiller mes synthés, boites à rythme, pédales d'effet machin machin.
En bref je cherche des enceintes qui me servent surtout à "sonoriser" mes instrus (via table et interface) même à volume moyen, et à mixer (mais plus à sonoriser).
J'ai un espace assez réduit, des monitorings suffisent-elles ? J'avais pensé aux Eris 5, je risque pas de leur faire trop mal avec tout ça ?
Ah oui, le budget : jusqu'à 400. Sauf si vraiment c'est pas assez, mais j'aimerais que ça soit assez :)

Merci d'avance de votre aide ! Et merci de rester sympa, c'est la première fois que j'écris sur un forum mais j'en visite assez pour savoir qu'il y a pas que des gens très ouverts d'esprit aha :)

Blaise
2
Je pensais aussi à l'alternative ampli et enceintes passives, notamment des Ramsa A80E. Moins bon pour le mix mais bon pas grave au pire, que me conseillez-vous?
3
Les Focal Alpha 65 valent vraiment le coup d'augmenter un peu ton budget, sinon les "Jbl Lsr 305P MkII" plutot que les Eris 5, car plus de présence dans le grave.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 00:52:26 ]

4
Merci, en effet oui ça a l'air de valoir la différence. Je me dis juste qu'au final des 5" ou 6" c'est peut-être limite pour du gros synthé analo, entre-temps j'ai trouvé une belle occasion pour des Prodipe Pro Ribbon 8" qui m'ont l'air assez sympa, quelqu'un a son avis sur ces enceintes ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 09:24:39 ]

5
Préférence nette pour les Alpha 65.
6
J'ai la même analyse.
Il y a une "hype" autour du ruban depuis une quinzaine d'années. Mais c'est une techno compliquée, même si ancienne. Je fais plus confiance à Adam qu'à Prodipe pour designer et produire ce genre de choses. Mais le budget est différent...
7
Je prends tout ça en compte merci des infos, pour être honnête ce qui plaît avec ces Prodipe c'est qu'en plus d'avoir du watt, d'aller plus bas en fréquence etc. je peux les avoir pour même pas 200. Ce qui me fait clairement reconsidérer mon budget, quand je disais 400 je ne pensais pas que d'occasion on pouvait trouver des 8" à 200.. Du coup ma nouvelle question serait : si elles sont en bon état, à 200€ vous diriez que je fais une bonne affaire ou alors vous déconseillez vraiment Prodipe ?
8
Attention à ne pas privilégier la quantité de grave par rapport à la qualité intrinsèque des enceintes...
Perso je prendrais les Focal pour démarrer, avec une jolie définition dans l'aigu et un rendu fidèle.
Rien ne t’empêche ensuite de compléter avec un caisson, ou de prendre une seconde paire plus grosse plus tard, ais en y mettant le budget pour avoir le grave ET la qualité.
9
Je suis tout à fait d'accord, au début c'était l'option que j'avais choisie. Mais maintenant que j'ai trouvé de bonnes occasions pour des enceintes correctes, honnêtement j'arrive plus à motiver un achat de deux fois le budget. Les Focal + un caisson = au moins 600€, pour moi c'est inimaginable. Mais c'est sûr que ce serait au dessus.
Je préfère baisser mon budget et prendre de bonnes enceintes, il y a toujours mieux.
Du coup quelqu'un aurait un avis sur ces Prodipe Ribbon 8 ?
10
Et les M-Audio Bx8 D3 ? Ok c'est un peu trop pas cher, mais c'est quoi le verdict ?