Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème fréquence - FOCAL Alpha 65

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 783 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème fréquence - FOCAL Alpha 65
Hello à tous,

Depuis quelque temps j'ai un soucis avec mes enceintes Focal Alpha 65.

Il y a une fréquence aiguë assez désagréable qui sort du tweeter des enceintes.

J'utilise les enceintes sur mon PC (WIN 10) avec une carte son RME Fireface UC. Et ce qui est étrange c'est que cette fréquence continue n'est pas présente tout le temps, elle se lance quand je lance un programme de musique, ou un logiciel de son, un onglet youtube, enfin bref, tout ce qui "ouvre" le son.

Voilà le bruit en question : :fleche: ne mettez pas votre volume trop fort !

https://voca.ro/1dV09QgmC3EG

Bon, au départ j'ai pensé à un bug windows, ou de la carte son, mais le problème n'a pas lieu quand j'écoute au casque. Par contre je n'ai pas d'autre carte son ou d'autre paire d'enceinte pour tester..

Si quelqu'un a déjà eu ce soucis, je suis preneur de toute aide... !

Merci beaucoup.
2
Hello,

Tu utilises quoi comme câblage ? Tes enceintes sont connectées à une table ou directement à la RME ?

Je préfères utiliser du XLR ou TRS dès que c'est possible.

Tu peux aussi vérifier que tout les paramètres audio windows sont sur la RME. Perso je désactive tout les sons systèmes, il y a des cas où tu peux récupérer des parasites du pc, genre ronflette alim, sifflantes, etc.
3
Hello,

Merci pour ta réponse.

Pour les câbles j'ai plus la marque mais c'est du XLR et je me souviens que j'en avais acheté des bons. Et les enceintes sont directement branchées sur la RME.

Pour cette histoire de paramètres tu pourrais m'expliquer un peu comment faire ?

Merci beaucoup.
4
Et du coup, tu es bien en XLR côté enceintes et TRS côté carte son sur les sorties balanced ? Si tu n'entends rien au casque, c'est bizarre, cela viendrait plutôt de la liaison carte / enceintes. Ou alors, des prises électriques, faut éviter de mettre enceintes et ordi sur la même triplette.

J'ai les Alpha 50 et je trouve qu'elles sortent vraiment trop fort, dommage qu'il n'y ai pas de potard de volume, c'est tout à fond. J'ai bridé la sortie table car j'entendais aussi le bruit de fond de mon installation dès que je poussais un peu trop les niveaux.

Côté Windows, dans paramètres / son / options avancés => couper les sons systèmes.

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 17:19:26 ]

5
Je suis en XLR côté enceintes et TRS côté carte son sur les sorties balanced.

J'ai essayé de changer de prise et rien n'y fait. Le truc qui me fait dire que oui ça vient de la liaison carte / enceinte c'est aussi comme je le disais car la fréquence se fait entendre des que j'ouvre un logiciel lié au son. Genre je passe sur Spotify ça apparait, je reviens sur chrome, et la fréquence disparait au bout de 20 secondes.
Donc je ne pense pas que ce soient les enceintes.

Certainement la carte son non ? J'ai essayé de couper les sons système mais le soucis est toujours là.

Une idée d'une dernière chose à tester avant que je contacte le SAV ?

Merci en tout cas !
6
Salut, je suppose que le pilote de ta RME est à jour. Sinon, ton problème vient peut-être de Spotify.
7
En dernier recours, réserver la carte son aux logiciels de musique, et utiliser une autre (ou la carte interne du pc) pour windows et internet. Dès que tu mélanges les deux, il y a un risque de récupérer des bruits de fond.

Ou tenter une config via le WDM :

https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=31979
8
Alors j'avais mis à jour les drivers mais pas le firmware de la RME, et je viens de le faire. Et bien le problème s'est quasiment résolu. Les tweeter soufflent un peu et la fréquence aigue est présente mais beaucoup moins audible, au point ou ça semble presque "normal".

Huracan, toi qui a les Focal 50, si tu colles l'oreille sur les tweeter tu entends cette fréquence aigue, même très faible ?

Bon sinon j'avais appelé Sonovente ou j'ai acheté la RME, et il me disait de regarder la clock de la carte, mais ça m'a l'air d'être bien réglé en master (ou internal.)

Le seul truc que je trouve étrange c'est que sur la fireface il me semblait qu'avant certaines diodes "out" étaient allumées, et actuellement aucunes le sont à part la diode "level", mais il faudrait que j'aille poster ça sur un topic dédié à la RME !

9
Salut, ravi d'apprendre que ta RME est rentrée dans le rang. La fréquence aigue dont tu parles peut provenir de Spotifiy (déjà vu sur le forum RME) ou de ton bus usb (et ça, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose) ou d'autres choses encore. J'ai le souvenir d'une interface qui fonctionnait super bien, mais l'ordinateur auquel elle était reliée générait des parasites lorsque je déplaçais la souris (et ces parasites n'étaient pas enregistrés par mon Cubase... )

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 11:18:18 ]

10
Re,

J'ai parlé un peu vite le problème est déjà revenu....
Ca pourrait être Spotify mais comme je te disais ça me fait ça sur d'autres logiciels aussi.. A mon que Spotify ne cause un problème général ?
Bon ben je crois qu'il ne me reste plus qu'à faire un SAV.
Pourtant je me dis que c'est peut être un problème qui est peut-être juste lié à un bête paramètre ou à un soucis Windows..