Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 23/01/2026 à 19:18:26Paires d'enceintes de monitoring - Est ce que l'entrée du haut de gamme vaut le coup ?
Bonjour à toutes et à tous,
Questionement assez spécifique mais nombre d'entre vous s'y retrouveront à leur manière...
Utilisateur de JBL LSR 308, moniteurs moyen à 500€ la paire aujourd'hui, depuis 5 ans je cherche à acquérir des enceintes plus petites pour un usage "home studio"
Je vis dans un 20m carré et cherche une ecoute de proximité, car petit bureau et petit espace de travail...
QUESTION : est ce que passer à une paire à environ 1000€ est gourmand ?
Je ne suis pas un mixeur pro et à un niveau intermédiaire multi usage mi loisir mi pro (voix off, Mao, création d'ambient pour du théatre, instrumentale, électronique...)
Une paire de Genelec 8010A me satisfaira surment mais est ce qu'il y a une marge de progression que je vais rater en passant par exemple à une paire de chez Neumann ?
Gourmandise seulement ? Sur ces références d'enceintes est ce qu'une comparaison est possible au vu des gammes différentes de prix ?
Merci à tout le monde, j'espère être clair
Mon portefeuille et moi même vous remercient de l'intérêt porté à mes questionnements
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 19:20:16 ]
DocK'S
2668
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 2 ans
2Posté le 23/01/2026 à 21:15:02
Salut
Moi je te dirai de garder tes sous et tes enceintes et éventuellement d'acheter un casque correct pour compléter.
Dans un espace ni optimisé, ni traité acoustiquement, investir dans de meilleures enceintes ne donnera probablement pas un résultat à la hauteur de l'investissement.
Pour prendre une image, tu peux mettre les meilleurs pneus possible sur une clio, ça n'en fera jamais une porsche.
Comme a dit Post Malone dans une interview : " Mes Enceintes PC Logitech Z207 sont surement les meilleurs enceintes de monitoring que j'ai eu de ma vie"
39 balles.....
Le mec a vendu 80 millions de disques......
0
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 21:25:53 ]
rroland
27436
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
4Posté le 23/01/2026 à 23:50:01
L’argent investi dans les enceintes et l’acoustique du local n’est jamais perdu.
Tu entendras une différence entre les JBL et les KH80. Tu peux aussi, pour le meme budget, trouver une paire en occase d’une catégorie encore un peu supérieure (avec les précautions d’usage pour la 2ème main).
Bien entendu, si l’acoustique de ton local est pourrie, c’est inutile : les deux vont de pair.