Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring : Hifi ou enceintes dédiés au monitoring ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 917 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Monitoring : Hifi ou enceintes dédiés au monitoring ?
Bonjour a tous,
Débutant en Home Studio, je suis en train de me confectionner un local avec un ami et nous nous posons la question du matériel de monitoring.

Le local en lui même :
20m²
moquette au sol
isolation en liège de 4cm au plafond

Nous projetons également de placer des plaques de liège (ou de mousse, à voir) derrière les enceintes...

Bref on se pose la question du matériel de diffusion pour du monitoring. Pour l'instant les projets sur lesquels on a travaillé sont variés : Rock, Jazz, Funk, Classique...

Donc voilà la question :
pour un budget de l'ordre de 600 à 800€ vaut il mieux des enceintes actives de monitoring ou du matériel d'occasion : un bon ampli (type marrantz) et des enceintes (type cabasse) ? Les enceintes de monitoring sont elles vraiment plus intéressantes au niveau des distorsions ? Vaut-il vraiment mieux pour un mix jouer la carte de la neutralité, ou au contraire se rapprocher des conditions d'écoute de salon ?

Merci de vos réponses
2

Citation : Vaut-il vraiment mieux pour un mix jouer la carte de la neutralité, ou au contraire se rapprocher des conditions d'écoute de salon ?



en monitoring on recherche justement une certaine neutralité, alors que dans l'audiophilie on recherche soit la neutralité ou la coloration.
3
Oui sujet trés interessent
si les enceintes de monitoring sont neutre
je ne pense pas que dans les budjets accessible
les enceintes monitorings sont neutre
mais bien coloré
j'ai eu des fotex pm05( mk2
que j'ai revendu sa n'allait pas avec le genre de musique que je fais
et elles etaient loin d'etre neutre
je pensai acheter un ampli veille ampli marantz et des enceintes dans un cash converteur ou peut etre des krk vous en pensez quoi?
sujet interressent!!
4
Le mieux est de chercher en occase des moniteurs (et si tu sais faire un peu plus que le budget cité, ce sera tout bénéfice).
Le but des enceintes hi-fi n'est pas le même, et tu risques d'avoir un mix qui sonnera sur tes enceintes hi-fi et nulle part ailleurs.

Tu risques de plus de les endommager assez vite (au niveau du tweeter) car la dynamique qui sort d'une table de mix en studio est souvent supérieure à ce qui sort d'un CD.
5
Tu buttes sur l'essentiel.

Le monitoring et l'acoustique du local sont les deux clés d'un studio, perso ou pro. (Le liège est un bon reflecteur. Pour "matifier" c'est pas l'idéal.)

Admetons qu'il existe des écoutes "droite". Installées chez toi, leur diffusion subi les caractériqtiques de ton acoustiques et il devient nécessaire de les rectifier, (analyse + correction).

Tant que tes travaux ne sortent pas de chez toi tu peux mettre les écoutes que veux ou peux.

Sinon pour l'exemple :

Dès que l'acoustique est satisfaisante, le principe "pro" répandu est de disposer de 3 écoutes :

1/ une écoute analytique "studio", médium très droit, bien devant, pour l'oscultation. C'est pas joli-joli, ça prend la tête, mais on peut entendre tout ce qui ne va pas et corriger. "tout ce qui ne va pas", c'est d'abord dans le médium. Si quelque chose dérappe dans les basses, les harmoniques de celles-ci sont dans le médium et c'est de là qu'on juge souvent ce qui a dérappé. L'aigu ? ben, il est issu du médium à 95%. Cette écoute est souvent analysée et corrigée avec un EQ stéréo 1/3 d'octave. ça c'est un écoute de "travail"

2/ une écoute "studio" plus neutre 20-20000Hz, bien droit (corrigé). Là, ça doit "sonner", pour la vérification et le mastering.

3/ Une écoute hi-fi banale, grand public. Là ça doit sonner aussi, tronquée ou colorisé, mais ça doit "passer".

ça, c'est pour les pros. ça coûte cher, faut de l'espace, les amplis, etc...

Chez soi, tout ce qu'on peut faire qui tend vers ça, est bon.

Au minimum, je te conseillerais :
1/ une écoute analytique de "travail" au casque (du genre Beyer dt48)
2/ + Une écoute hi-fi la plus droite possible (!!!???), enfin, quelque chose qui ressemble au système moyen-plus de monsieur tout le monde. Pour les mastering.

Hi-fi, actives-studio, ?? Rien de vraiment droit, bon marché, dans une acoustique "moyenne". De tout façon ça sera faux. Mais plus ou moins joli, ça, ça devient un paramètre opportun.

Tu n'y pourras rien, les travaux home-studio ont la couleur (personnalité) du home-studio duquel ils sortent. Il faut faire avec cette idée et trouver SA personnalité.

Si un jour tu arrives à ne plus imposer TA couleur sonore, parceque tu n'aurais QUE celle-ci en magasin, et qu'elle que soit la musique qui passe par tes micros, pense alors à prendre un statut professionnel.
C'est un peu shématique, mais pour essayer d'être pédagogique.

Bernard Ancèze