Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi plus des enceintes actives que passives pour du monitoring?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 483 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pourquoi plus des enceintes actives que passives pour du monitoring?
Salut à tous.
La question est dans le titre.
Perso, n'ayant pas les moyens pour des enceintes de monitoring haut de gamme, je mixe mes morceaux à l'aide de mon ampli hi-fi et ses enceintes.
A priori, bien souvent quand on parle de vrais enceintes de monitoring, ou quand je vois des configs de studio, il s'agit toujours d'enceintes actives!
Pourtant à puissance égale, ça me semble plus onéreux que l'ensemble ampli+enceintes passives. Et il me semble qu'on peut plus facilement trouver des enceintes passives de moindre encombrement que leurs équivalentes actives (l'ampli peut toujours se glisser facilement quelquepart!
Alors, est-ce que par conception, les actives vont être plus adaptées pour le travail de mix, plus neutres, plus linéaires...?
Pourtant, on pourrait craindre un désiquilibre entre l'active qui est amplifiée et l'autre...
Merci pour vos réponses.
2
La plupart des enceintes actives bénéficient d'une double amplification woofer/tweeter ainsi que l'optimisation de cette même amplification.
Pour comprendre la différence de prix active/passive+amp, je pense qu'il faut creuser de ce coté là :clin:
3
En passif, il y a un seul ampli qui amplifie tout, puis un filtre passif placé après l'ampli qui va répartir les fréquences vers les différentes voies de ton enceinte. Ce filtre n'est pas hyper précis en général.

Un filtre actif est habituellement plus précis, et surtout il filtre AVANT l'amplification. Donc dans un système à deux voies par exemple, un ampli différent sera utilisé pour les graves et les aiguës. Ceci améliore la qualité, mais coûte plus cher.
4

Citation : Pourtant à puissance égale, ça me semble plus onéreux que l'ensemble ampli+enceintes passives.

Personnellement, j'ai bien l'impression qu'à qualité comparable, c'est bien la solution active qui est la moins chère.

JM
5
Merci pour vos réponses.

Citation : à qualité comparable, c'est bien la solution active qui est la moins chère.


peut-être, je parlai de puissances égales...
Sans aucun doute que la puissance ne détermine pas à elle seule la qualité de l'écoute...
Mais ça doit pas être simple de déterminer que la qualité est égale entre 2 produits de conception différentes juste d'après les caractéristiques techniques, à moins d'avoir les 2 (surtout que dans la solution passive intervient 2 éléments, l'ampli et l'enceinte).

Quels critères retenir en priorité pour une enceinte de monitoring active?
- la puissance (y-a-t-il une puissance minimum pour qu'une enceinte soit considérée comme efficace en travail de monitoring)?
- la bande passante? (quelle serait la fréquence basse minimum?)
- la linéarité? la neutralité? cela se mesure-t-il?
6
Salut,

Citation : Quels critères retenir en priorité pour une enceinte de monitoring active?

Ca dépends de ce qu'on compte faire avec.

Citation : - la puissance (y-a-t-il une puissance minimum pour qu'une enceinte soit considérée comme efficace en travail de monitoring)?

Non, pas la puissance, ça n'a aucun intérêt. Ce qui peut avoir un intérêt, c'est le niveau max que peut donner l'enceinte, et cela dépend de la puissance de l'ampli en fonction du module d'impédance de l'enceinte, de la sensibilité des HP, et de leur puissance maximum admissible. Mais 100W dans du Dynaudio, ça fait moins de bruit que 5W dans du Goto.

Citation : - la bande passante? (quelle serait la fréquence basse minimum?)

Eventuellement, mais on n'a pas les mêmes exigences s'il s'agit d'un système fixe, ou d'un système nomade.

Citation : - la linéarité? la neutralité? cela se mesure-t-il?

La linéarité se mesure, mais elle peut être gravement entâchée par l'acoustique de la pièce et en passif, par le choix de l'ampli. La neutralité ne se mesure pas. Elle s'évalue, et elle est donc partiellement subjective.

Pour choisir, il faut définir quels sont les critères importants, ceux qui le sont moins, et après avoir appliqué ces "filtres", écouter, écouter, écouter. Et prendre son temps. Eventuellement se faire accompagner par quelqu'un d'expérience qui ne devra pas choisir à ta place, mais mettre le doigt sur les défauts et les qualités objectives entendus. Mais faut-il encore avoir confiance dans le jugement et l'impartialité du conseillé.

JM