Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite bassiste perdue!!

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 406 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite bassiste perdue!!

Bonjour! Alors voila, ça fait 4 ans que je me focalise sur mon jeu de basse mais tadah je souhaiterais maintenant acquérir un ampli basse, parce que j'en ai juste marre de jouer sur un vieil ampli guitare pourri. Mais toute cette jungle de joujoux electroniques me fait tourner la tête... Ayez pitié chers internautes musiciens, aidez-moi! mdr
Qu'est ce qu'un ampli? un préampli? une tête d'ampli? une baffle? un combo...??? (autre??) Quelqu'un pourrait-il me définir plus ou moins en détail la fonction de chacun? Ou bien me filer un lien qui pourra m'éclairer?

^^' je me sens bête là, vraiment, mais je ne trouve pas d'infos 'de base' à ce propos, seulement des listes de matos et de prix

Merci!!
Socha

2
salut, 

alors alors y a pas de raison de sentir bête!

Bon pour diffuser du son électrifié comme pour par exemple ce bel instrument qu'est la basse, il faut un amplificateur et un baffle( l'enceinte). 
En faisant l'analogie, c'est comme une chaine hifi, il y a l'instrument ( le lecteur CD par exemple) l'ampli ( c'est là où tu selectionnes les graves aigus, CD ou USB etc) et les enceintes pour diffuser le son.

Voilà c'est pareil.

Le combo c'est le tout-en-un, tête d'ampli + baffle.

Un préampli c'est autre chose, pour faire très très simple c'est l'équivalent du bouton" Gain" avec le "In" d'un ampli.Mais ce petit bouton est essentiel à la Qualité du son.
3
Un ampli de basse, ou une tête d'ampli de basse intègre le préampli dont le rôle est d'adapter le niveau du signal et l'impédance de l'instrument à celui de la partie ampli proprement dite.

JM
4
ampli = désigne soit l'etage de puissance / ou plus familierement l'ensemble de ton systeme pour diffuser le son

préampli = c'est la partie qui donne une couleur a ton son : volume, gain, medium bass aigu presence etc et ajuste le niveau a l'entrée de l'ampli de puissance

tete d'ampli = en un seul bloc combine le preampli et l'ampli de puissance

baffle = le hp ou l'ensemble des hp (haut parleurs) , l'enceinte quoi

un combo = petit ampli qui combine preampli + ampli de puissance + haut parleurs


Et le forum est la pour ça, comme ça que j'ai appris moi, pas de honte à avoir

Apres pour Ton ampli donne nous plus de détails: budget, style de musique, si tu joues ne groupe ou pas, si tu peux le trimballer facilement ou pas etc !

voila bye
5
AAh voila qui est déjà plus clair, merci beaucoup à vous 3!
Niveau budget je dirais jusqu'à environ 600/700€. Au niveau de l'utilisation j'aimerais pas mal de polyvalence, comme je ne m'arrête pas à un seul style de musique, mais mes 3 styles de prédilection sont le jazz, le funk et le rock...Un ampli pas trop trop gros pour pouvoir le transporter et assez puissant pour jouer en groupe.

En fait j'ai déjà repéré un Markbass que j'avais essayé en magasin, le "Mini CMD 121P" combo 300W (celui-là est à 900€ mais je peux l'avoir à 700), qu'est-ce que vous pensez de Mark bass?
Est-ce que j'ai les yeux plus gros que le ventre...? mdr

Celui-ci est un combo donc pas besoin d'acheter une tête d'ampli n'est-ce pas? Pourquoi un bassiste préfèrerait-il avoir une baffle séparée de la tête d'ampli s'il peut avoir le tout en un? Seulement pour le son?
Encore une petite chose ^^ je vois que la fréquence minimale délivrée par des markbass n'est que de 40Hz, est-ce mauvais signe?
Merci pour le temps que vous me consacrez ^^