Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau Studio pour Black Metal : quel type de monitoring me conseillez-vous ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 772 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nouveau Studio pour Black Metal : quel type de monitoring me conseillez-vous ?

Voilà je viens de finir mon studio, et j'y ai déjà enregistré un petit ep à l'arrache avec un monitoring fait au casque cheap.

J'aimerais maintenant trouver la solution idéale...

Le studio d'enregistrement est composé d'une salle de prise (qui sert de salle de repet) d'environ 20m², et d'une petite régie de 1,5mx1,5m (avec 2m de hauteur).

Je pense que les dimensions de ma mini régie ne permettent pas d'avoir un bon monitoring avec des enceintes, mais je peux mixer dans le salon de mon apart (25m²) moyennant quelques aménagements que j'aimerais tout de même éviter.

Je comptais initialement mixer principalement au casque, et ensuite écouter ce que ça donne sur plusieurs chaines hifi/enceintes/autoradios .

Je me pose cependant la question de savoir s'il ne vaudrait pas mieux des monitorings (même dans la régie ridiculement petite). Je me démerderai pour trouver la place de toutes façons.

Pour le moment le boulot au casque était satisfaisant mais on s'est rendus compte de quelques erreurs (surtout dans les basses) en écoutant sur une chaîne hifi.

Pour une somme d'environ 500euros (+/- 200), et étant 2 personnes à mixer : vaut-il mieux acheter

- 2 casques identiques ou différents parmi ceux-ci : sennheiser HD25  / AKG K-271 studio / beterdynamic DT-770 Pro (ou autre casque?) = 300 - 400 euros

- Une paire de adam A7X / yamaha HS80M / KRK RP5 Rokit G2 (ou autre monitors ?) = 400 - 800 euros

- Une paire de monitors pas chère de cette liste (ex : yamaha hs50m) avec caisson de basse = 800 euros

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 17:01:41 ]

2

a priori je serais en train de m'orienter vers les monitors. Mais comme personne ne m'a donné d'avis .... :(

Aucune idée?

3

Plop,

Pour mixer je te conseilles vivement les Adam, c'est du matos qui te fera honneur à toi et à ton studio ;) J'ai un amis qui mix avec ces monitors et il a vraiment un son qui donne, j'ai écouté ce qu'il a fait, ça ressemble à quelque chose!!

Sinon, j'ignore si tu es allé regarder du coté de Dynaudio. Ou bien si tu as des sous et que tu es pret à t'ouvrir aux risques de l'occaz, il y a les tannoy système 600 qui sont géniales!! (c'est le matos que j'utilises) par contre c'est du passif donc faut un bon ampli derrière ;)

JxB

4

Ah cool merci, j'ai bien l'impression que ADAM c'est l'idéal, plébiscité partout. La question de fond reste :

- je dois mixer un peu quoi qu'il arrive dans ma régie de 4 m² : monitors ou casque (sorte de mix initial), est ce que les monitors ne risquent pas d'être inutiles dans une pièce si petite et cubique qui aura certainement la pire acoustique du monde ?

Avez vous déjà eu l'occase de mixer dans une telle mini régie ? Si c'est faisable et exploitable moyennant diffuseurs & bass traps, je prends des A5X + caisson de basse, ou des A7X / A8X

- je peux (mais ça me ferait chier) essayer de déplacer du matos dans mon apart pour mixer dans une pièce plus grande, dans laquelle de vrais monitors prennent tout leur sens.

Dans ce second cas j'essaierais de m'orienter vers hs80m dans la régie et ADAM + Caisson dans mon apart OU casque en régie et ADAM dans mon apart.

J'aurai pas les sous pour tout prendre d'un coup, mais je vais prendre une partie. Le plus malin est sans doute de prendre d'excellents monitors mais j'aurai peut etre pas de quoi prendre un sub avec si je prends les A7X A8X.

Quel achat pour déjà pouvoir exploiter quelquechose en attendant de compléter : (je peux prendre un de cette liste)

- 2 casques pour régie ?

- hs50m+sub ou hs80m pour régie ?

- ADAM A8X + casque de merde en régie ?