Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli 5.1, carte son ? Autre solution ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 675 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli 5.1, carte son ? Autre solution ?
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je m'excuse si je ne suis pas très précis dans les termes que j'emploie mais je débute dans le son, qui plus est en autodidacte... Mais j'essaierai d'être le plus clair possible ! :)
Je vous expose la situation :

J'ai besoin pour un projet de m'acheter un peu de matériel mais je ne suis pas sûr de ce que je dois choisir. Je bosse sur Ableton depuis quelques mois (pour l'instant plutôt en compo que pour du concert ou du mix).

Parallèlement, je suis en études de beaux-arts et je commence à essayer d'axer ma production artistique sur le son, et plus particulièrement sur la spatialisation sonore.

Pour l'instant, dans mon principal projet que j'aimerais pouvoir présenter pour mon exam de fin d'année dans 2 mois, j'aurais besoin d'installer 5 enceintes qui diffuseraient chacune une piste différente (et donc en étant au milieu d'entendre simplement le morceau complet mais avec un peu plus de "mouvement", par exemple au lieu d'avoir 4 kicks qui viennent de partout en même temps en avoir un devant, puis un à droite, puis un derrière et enfin un à gauche).

Donc, en sachant que pour l'instant je ne dispose que d'un Mac, je pensais investir dans un ampli 5.1 qui me permettrait sans trop dépenser d'argent (eh oui, étudiant=fauché :lol:) d'envoyer la sauce sur mes 5 enceintes directement depuis mon Mac.

Seulement voilà, ce que je connais d'amplis 5.1 d'occasion pas trop cher c'est du truc de home cinema, et j'ai peur que ça soit pas très malin de dépenser de l'argent dans un ampli home cinema...

Il me semble avoir déjà entendu parler de cartes son qui permettent d'envoyer depuis un logiciel de MAO sur plusieurs canaux différents ; si j'opte pour ça, est-ce qu'il me faudra également 3 amplis (pour faire fonctionner mes 5 enceintes) ?

Fin bref je suis un peu paumé dans cet océan de matos, si vous pouviez m'éclairer un peu sur ce qui m'irait le mieux pour réaliser mon projet, je vous en serais gré :)
En restant dans un budget honnête bien sûr ^^ en sachant qu'il va aussi falloir que je m'offre les enceintes et que je gagne jamais au loto...

Merci !
2
Salut

Je n'ai pas vraiment compris ton histoire de kick (l'un après l'autre dans chaque moniteur ?) et je ne m'y connais pas en 5.1 mais en monitoring un petit peu...
Deja je pense que si tu veux en faire ton boulot, ou de toute facon bosser avec ce materiel par la suite, une solution ampli home cinéma sera une perte d'argent... Et oui je comprend tout a fait que les étudiants n'ont pas trop les moyens, alors justement je pense qu'il est important de mettre le maxi pour un minimum de qualité quand même, car au final ce qui coute le plus cher, c'est de devoir racheter du matériel peu de temps après... Bon ça c'est chacun son truc, mais ce constat se vérifie autant pour les instruments et d'autres encore...

Bref, ce qu'il te faut est une carte son effectivement, avec 6 sorties, en USB ou FW en fonction de ton mac. Et là ça se gâte car dans l'entrée de gamme sauf erreur de ma part, il n'y en a pas, il faut taper dans le milieu de gamme pour avoir autant de sortie (généralement des cartes 8 in/8 out)...
De plus un ampli home cinéma, je ne vois pas comment le connecter à ton Mac..
Donc la question la plus importante à laquelle tu devrait nous trouver une réponse, c'est combien tu peux mettre de roros ???
Après pour ton utilisation as tu vraiment besoin de 5.1 ? Car on trouve plus facilement en entree de gamme des interfaces à 4 sorties (dans les 200€)
Ensuite, là dessus tu branche des moniteurs amplifiés, qui t'éviterons de te prendre la tête à trouver des moniteurs passif (parmi lesquels l'offre est moindre) et disposant un ampli interne adapté (car l'ampli des HP amplifié est forcément adapté à leur rapport qualité/prix).

Avant de te proposer des ref de produits, il nous faut ton budget ! car si tu annonce 150€ au total, je ne saurais mieux te conseiller que de te dire de te faire prêter du matériel, ou d'envisager de la location pour l'occasion (en louant une première fois qqes temps avant pour être certain que ça te convienne)

J'ajouterai aussi de penser au câblage dans ton prix ! Car 5.1 ça fait beaucoup de câble, et ça c'est un budget ! ;)

Courage, greg

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 22:09:19 ]