Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guide Enceintes Monitoring - Beginner

  • 17 réponses
  • 2 participants
  • 1 831 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guide Enceintes Monitoring - Beginner
Hello à tous !

En débutant total, je souhaite mettre un peu d'argent (env. 300€) dans une ou deux enceintes de monitoring. Mais en ai-je vraiment besoin si tôt ?

Découvrant cet univers, ce type d'enceinte (si j'ai bien compris) ne pourrais pas forcément servir d'ampli multimédia (hifi / home cinéma, écoute vinyle etc.) destiné à l'écoute, mais pourrait servir a rendre compte d'un son neutre, sans châleur/rondeur etc.

Elles serviraient donc à définir une sonorité de base pendant des prises de son / MAO, qui ensuite pourra différer en fonction des enceintes multimédia.

Ai-je bien compris ?

Partant de là, avez vous tous au moins deux paires d'enceintes (une paire de monitoring et une paire hifi/multimédia) ?

Quels enceintes me conseilleriez-vous pour bien commencer (autant en matière de Monitor qu'en matière de Multimédia) ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 15:46:44 ]

2
Citation :
Découvrant cet univers, ce type d'enceinte (si j'ai bien compris) ne pourrais pas forcément servir d'ampli multimédia (hifi / home cinéma, écoute vinyle etc.) destiné à l'écoute, mais pourrait servir a rendre compte d'un son neutre, sans châleur/rondeur etc.


Si

Parmi les enceintes de monitoring, certaines (par ex Yamaha, Adam) sont plus "cliniques", "froides" que d'autres qui seront plus "agreables" a l'ecoute, sans pour autant etre moins neutres/precises.

Dans cette famille d'enceintes, je te conseille les Jbl lsr 305 qui sont ce qui se fait de mieux dans cette tranche "1er prix".
derriere je mettrais les Tannoy 402 ou 502 et les Mackie mr5mk3.




[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 16:53:39 ]

3
On m'a parlé de cette marque.

Que penses tu de la version MK2 : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/mrmk2-series-mr8mk2/petites-annonces/i.765801.html

Merci, en tous cas !
4



Perso je mettrais 100 euros de plus pour du neuf/3 ans de garantie, et les jbl qui sont meilleures,
mais si l'occasion ne te pose pas probleme, c'est un deal correct.

5
En effet : va pour les Jbl lsr 305 !

Je cherche maintenant à amplifier mes synthés + platines vinyles (et idéalement utilisable pour le multimédia à la place de mes enceintes de PC) : que me conseillerais-tu ? Les Jbl lsr 305 pourraient faire double emploi ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 22:48:08 ]

6
Citation :
Les Jbl lsr 305 pourraient faire double emploi ?

C'est possible (avec une table de mixage ou une carte son multi-entées), mais le mieux c'est un pc dedié mao, et un autre internet/multimedia (pas specialement performant).
Tu peux mettre combien pour la seconde paire d'enceintes ? (si tu retiens l'option 2eme pc)
7
Tout d'abord, merci à toi, riffon, pour ce support.

A vrai dire, j'ai deux PC configurés pour la MAO (un monstre, fixe, et un portable passable qui fait tourner des VSTi ou Ableton sans souffrir (pour l'instant)). A ce niveau, ca va.

Que veux tu dire par le fait d'avoir un PC dédié ?

Obligé d'investir dans un mixer (platine) + carte son (audio+midi lines), je n'ai pas tellement de budget : voila pourquoi je cherche d'abord le qualité/prix autour des 300e pour des enceintes, qu'elles soient de Monitoring ou Multimédia.

Si je peux utiliser les JBL LSR 305 en tant qu'ampli synthé (via carte son) + platine (via mixer) en plus de la MAO sans que cela n'altère trop le son, je n'aurais plus vraiment "d'urgence" et pourrait investir jusqu'à 500/600 dans des enceintes en 2015. En bref, je suis en quête de polyvalence !

Ce qui me fait penser qu'étant donné ce besoin (d'abord la lecture de platine + synthé avant la quête d'un son neutre en MAO), ne serait il pas mieux de commencer par des enceintes hi-fi pour passer l'an prochain au monitoring ?

Mystère et boule de gomme.
8
Citation :
Que veux tu dire par le fait d'avoir un PC dédié ?

Pas connecté a internet, comme 1er critère.

Citation :
ne serait il pas mieux de commencer par des enceintes hi-fi pour passer l'an prochain au monitoring ?

au contraire, tu fais de la mao et du as donc besoin de "neutralité" pour ton son et les Jbl
seront aussi tres bonnes pour de l'ecoute.

Il te faut une carte son /interface audio avec le nombre d'entrées qui correspond a ton materiel (?) et tout y connecter, les jbl se chargeant du reste.

9
Quel est l'intérêt de ne pas être connecté à internet ?

Mon matos :
M-Audio Keystation 32
Clavia Nord Lead 2X > enceintes + audio line vers la carte son pour record les sons du synthé
Arturia Mini Brute > idem Nord Lead

Akai APC 40
Traktor X1
Vestax PDX 2300 > mixer + enceintes

Micro MXL V67G > audio line carte son

Guitare Folk - Seagull S6
Guitare Classique - Yamaha

PC fixe gaming / MAO
PC portable internet / MAO

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 16:43:56 ]

10

Un peu pour les ressources (pas dans ton cas/grosse config) mais surtout pour ne pas perdre tes compos et avoir a tout reinstaller au cas ou une saloperie passerait par la, ça m'est arrivé.

Combien tu peux mettre pour l'interface audio ?